Quelle est l’importance d’une aide à domicile ?

Quelle est l’importance d’une aide à domicile ?

À un moment donné, les personnes du troisième âge n’arrivent plus à prendre soin d’elles-mêmes et sont parfois résumées à être dans la position assise ou couchée. C’est pour cette raison qu’une aide à domicile s’avère nécessaire. Son rôle consiste à prendre soin des personnes âgées afin qu’elles se sentent moins seules.

Aide à domicile : définition !

Une aide à domicile n’est rien d’autre qu’un auxiliaire de vie qui intervient au domicile de personnes fragiles. Son rôle consiste à les aider dans les tâches quotidiennes à travers des techniques de nettoyage aide à domicile et une assistance en temps réel.

Ceux qui bénéficient des services d’un auxiliaire sont généralement des handicapés, des personnes âgées ou les familles socialement et économiquement déstabilisées. Plus spécifiquement, la tâche de l’auxiliaire consistera à prolonger leur autonomie dans leurs domiciles. En effet, sans une aide à domicile, ces personnes devraient être dans une maison de retraite ou une institution spécialisée.

Notez que les services d’un auxiliaire revêtent des formes diverses et contribuent tous au confort de la personne qui est dans le besoin. Cependant, ils peuvent être complétés par du soin à domicile, dispensé par un infirmier.

Assistances physiques et matérielles

À partir d’un certain âge, les capacités cognitives et intellectuelles de l’homme dégénèrent progressivement. D’où l’importance d’une aide à domicile. Sa fonction sera axée sur les tâches ménagères comme le nettoyage, le repassage et la cuisine. Notez que les aides techniques sont également mises à contribution pour le confort du nécessiteux.

Une aide à domicile peut également s’occuper des courses et des tâches administratives courantes. Vu que les personnes âgées perdent leurs facultés et leurs autonomies progressivement, elles ont de toute évidence besoin d’une aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne :

  • Se nourrir ;
  • Se coucher ;
  • Se lever ;  
  • Se laver ;  
  • S’habiller ; 
  • Etc.

L’auxiliaire se chargera donc d’assister la personne âgée dans ces gestes habituels. Elle prend également en charge les soins médicaux élémentaires, dont la prise de médicament et l’appareillage. Si vous êtes dans le besoin d’un professionnel pour l’aide à la vie quotidienne d’un parent âgé, il est recommandé de vous adresser à des structures spécialisées et connues dans le domaine de services d’aide à la personne.

A lire également : Comment une aide à domicile assiste-t-elle une personne handicapée ?

Assistances morales et sociales

Dans la vie, il n’y a pas que le physique et le matériel. L’assistance morale et sociale est également d’une importance capitale et plus encore dans la vie d’une personne âgée. En effet, cette dernière résumée à passer la majeure partie de son temps chez elle peut se sentir parfois isolée.

Afin d’éviter cela, l’aide à domicile se charge également de lui tenir compagnie pour qu’elle ait quelqu’un avec qui parler et partager sa journée. L’auxiliaire peut également l’accompagner lors de ses différentes sorties comme les promenades à l’extérieur de la maison, les rendez-vous médicaux… Un auxiliaire bienveillant, à l’écoute et toujours prêt à rendre service est d’une aide morale considérable et inégalable pour le confort et le bien-être d’une personne âgée.