kMpbqtwQSYVmEjVfH5Bw

Quelle mutuelle choisir pour l’homéopathie ?

Vous aimeriez choisir une mutuelle qui prenne en charge vos dépenses en homéopathie ? Suivez nos conseils pour trouver celle qu’il vous faut.

Vous privilégiez les médecines alternatives et les traitements homéopathiques pour vous soigner ou à titre préventif ? Seulement ces médicaments ont un coût qui n’est plus du tout pris en charge par la Sécurité sociale. Vous ne pouvez, seul, en supporter la charge. Heureusement, certaines mutuelles santé proposent encore le remboursement de l’homéopathie.

Que prend en charge la Sécurité sociale pour l’homéopathie ?

La Sécurité sociale ne rembourse plus les traitements homéopathiques depuis le 1er janvier 2021. Ces médicaments restent néanmoins disponibles en pharmacie où vous pouvez les retirer sans ordonnance. Les consultations chez un médecin généraliste homéopathe restent, quant à elles, toujours prises en charge, à condition qu’il soit conventionné. De manière générale, les séances de médecines douces et les traitements homéopathiques qui leur sont associés ne vous seront pas remboursés. C’est le cas notamment pour :

  • La chiropraxie ;
  • L’ostéopathie ;
  • La sophrologie.

On note, par ailleurs, une hausse importante des prix des médicaments homéopathiques. Elle est directement liée au déremboursement de la Sécurité sociale. D’abord parce que le taux de la TVA a augmenté et parce que les laboratoires pharmaceutiques décident désormais librement des tarifs pratiqués. Si vous avez l’habitude de vous soigner avec des traitements naturels et faiblement dosés, votre budget a forcément déjà été impacté. Une mutuelle santé allège vos dépenses en la matière, si vous prenez le temps de bien la sélectionner.

Comment choisir votre mutuelle pour l’homéopathie ?

La fin de la prise en charge de l’homéopathie par la Sécurité sociale a entraîné plusieurs effets négatifs. L’un d’eux est que les mutuelles santé n’ont plus l’obligation de rembourser les soins en rapport avec les médecines complémentaires. Ces dernières relèvent de garanties spécifiques que toutes les mutuelles ne proposent pas.

A lire également : Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Par conséquent, si vous souhaitez être assuré pour ce type de soins, vous devez :

  • Évaluer vos besoins et vos dépenses réelles en médecines douces ;
  • Dresser une liste des mutuelles santé qui incluent ces remboursements ;
  • Comparer ce que comprennent leurs garanties et leurs tarifs.

La méthode la plus rapide est de passer par des comparateurs en ligne. Sinon, vous pouvez demander à recevoir plaquettes et devis de chaque mutuelle visée. Vous pourrez ensuite réaliser vous-même le comparatif. Précisons que les mutuelles remboursent souvent à l’aide de forfaits annuels ou de forfaits à l’acte. Dans le premier cas, le client dépense un certain montant à sa guise, tout au long de l’année. Dans le second, un tarif limité est remboursé pour chaque séance ou traitement homéopathique.

Puisque la Sécurité sociale ne la prend plus en charge, votre seule alternative est de choisir une mutuelle pour l’homéopathie. Celle-ci vous permettra de réduire de façon non négligeable vos dépenses en santé. Faites le point sur vos besoins et comparez les mutuelles santé entre elles pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil.