IfiEZ8hnoZAmMxqecLWB

Quelle rééducation après une prothèse du genou ?

La prothèse du genou se fait chez un médecin orthopédique. C’est une intervention qui consiste à remplacer les zones d’os et de cartilage endommagés par des pièces artificielles. Pour une meilleure adaptation, ces pièces artificielles doivent avoir les mêmes formes que les zones à remplacer. En effet, pendant l’opération, une incision est faite et le cartilage endommagé est enlevé.

 Par la suite, la prothèse est placée afin d’assurer la stabilité du genou. Par ailleurs, après cette phase, une rééducation est envisagée. La rééducation est une phase importante que le patient ne doit pas négliger, car elle lui permettra de se remettre progressivement. La rééducation se déroule en plusieurs étapes et se fait sous assistance médicale.

La première phase de la rééducation pendant le premier mois

Après l’intervention, le patient est soumis à une rééducation qui lui permet de retrouver son autonomie et le plaisir de marcher. En effet, avant la prothèse du genou, le malade ressent des douleurs qui ne lui permettent pas d’effectuer facilement des mouvements. Étant donné que le patient doit traverser une longue étape dès la veille de son opération, il est suivi par un spécialiste qui est compétent comme ceux que vous trouverez à la Clinique parisienne de la hanche et du genou. 

Si vous également êtes à Paris et souhaitez faire une prothèse du genou, vous pouvez consulter un chirurgien orthopédiste à Paris. De tout ce qui précède, force est de constater que la rééducation a sa place après une prothèse du genou. De ce fait, au cours du premier mois, le malade fait des petits mouvements d’extension et de flexion. Ces petits mouvements par la suite lui permettent de maintenir sa jambe en extension et de faire bouger son genou. Après cette étape, le patient doit fournir davantage les efforts pour se tenir debout. 

Généralement, le patient commence à faire des petits pas dans sa chambre. Progressivement, il augmente son périmètre de marche en faisant des allers et retours dans les couloirs. Pour s’assurer du bon déroulement de cette première phase, une visite de contrôle est faite. Après cette visite, la rééducation est loin d’être terminée, car le patient doit doubler les efforts pendant une seconde étape.

A lire également : Comment mettre une attelle genou ?

La deuxième phase de la rééducation pendant le deuxième mois

Pour retrouver sa santé, le patient doit respecter tous les exercices qui lui sont recommandés. Pendant cette étape, le patient doit être fortement encouragé afin de ne pas perdre espoir et abandonner. Il s’agit d’une période longue et déterminante pour lui. Cette phase s’appesantit le plus sur le travail de la marche. Sous contrôle du médecin spécialiste, le patient fait une progression en se déplaçant sans aucune canne sur un terrain plat. 

En effet, il ne s’agit pas pour lui de faire des pas sur de très grandes distances. Le seul défi ici est de pouvoir se mouvoir sans appui. Le médecin se doit d’aider le patient en lui faisant des étirements du plan postérieur. Tous ces mouvements doivent se faire de manière très douce pour ne pas provoquer d’autres complications. À la fin de cette phase, le patient doit être capable d’effectuer certains petits gestes à son domicile. Il doit être déterminé et répété continuellement ces exercices.     

 La troisième phase de la rééducation à partir du troisième mois 

Pendant cette phase, si le résultat est atteint, le patient est sensibilisé au maximum. Il doit maitriser les exercices physiques à effectuer pour s’auto rééduquer. En d’autres termes, il doit entretenir les résultats obtenus en pratiquant quelques exercices physiques simples. Il peut également faire des activités physiques telles que : le cyclisme, le tennis, la natation et le golf.  

Si certaines douleurs persistent, le patient doit impérativement continuer la rééducation chez l’orthopédiste. Ainsi, il devra se rendre deux à trois fois par semaine chez son médecin spécialiste. Ces séances seront centrées sur les mouvements d’extension et de flexion. Le patient en mettant en application les consignes du médecin, obtiendra un bon résultat. 

Conclusion

La rééducation est une étape très importante après une prothèse du genou. En effet, sans la rééducation le patient ne saurait devenir autonome. La rééducation se fait en plusieurs étapes que tout patient ayant une prothèse du genou devrait respecter. La rééducation se déroule pendant des mois sous la supervision d’un chirurgien orthopédiste. Le patient au bout de ces efforts obtient le meilleur résultat.  

A lire également : Quel est le coût d’une prothèse dentaire ?