iO3xJE7hHWhuxEK1Z0E3

Quelles solutions pour le maintien à domicile des seniors ?

Les personnes âgées n’ont plus toutes les capacités physiques qu’elles avaient dans leur jeunesse. Afin de vivre plus longtemps chez elles et de préserver leur autonomie, elles ont besoin de solutions d’aide à domicile. C’est pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui permettent aux seniors de répondre aux challenges qu’ils rencontrent dans leur mobilité. 

Ces différentes solutions d’aide à domicile seniors ont été imaginées selon les difficultés et contraintes rencontrées au quotidien. En effet, chaque senior a des besoins qui lui sont propres selon sa typologie de domicile ou ses activités.

Comment répondre aux challenges que rencontrent les seniors dans leur mobilité ?

Avec l’âge, les muscles du corps s’affaiblissent, et la mobilité devient de plus en plus un challenge. Il est donc important de trouver des solutions qui aident les seniors à remporter ce challenge à chaque fois qu’il survient. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, le prix d’un monte escalier devient de plus en plus raisonnable. 

En effet, les fabricants de cet appareil se sont rendu compte qu’il est indispensable à la mobilité des seniors. C’est pourquoi ils ont tenu à le rendre accessible à la majorité, en lui donnant un prix raisonnable. 

Il existe d’autres solutions de la sorte, qui aident les seniors à faire face à leur challenge quotidien. Le plus difficile, ce n’est pas d’en trouver une, mais de trouver celle qui convient, et qui a un prix juste. Les seniors étant des personnes retraitées, ils doivent payer les factures et se nourrir avec leurs pensions retraite. Dépenser gros pour une solution de maintien à domicile n’est donc pas envisageable pour la plupart d’entre eux. 

Les solutions pour accompagner les seniors dans leur autonomie 

Les solutions qui permettent aux seniors de vivre en toute autonomie à leur domicile ne manquent pas. Cependant, chacune d’elle a des avantages, mais aussi des inconvénients. 

Pour bénéficier d’une solution à la fois pratique et économique, installer un monte escalier est le mieux que vous puissiez faire. En effet, lorsque monter et descendre vos escaliers devient un challenge pour vous, le monte escalier est ce qu’il vous faut. Vous pouvez l’acheter neuf, ou en occasion. Si c’est juste pour un besoin temporaire, vous pouvez décider de le louer. 

Cependant, l’achat d’un monte-escalier d’occasion comporte parfois de nombreux désavantages. Les monte-escaliers étant des outils personnalisés, les options de personnalisation sont largement réduites voire inexistantes sur un monte escalier d’occasion. Certaines configurations complexes ne permettent pas l’installation de monte-escaliers d’occasion. Il est donc préférable d’en choisir un tout neuf, ou de le louer si c’est pour un usage temporaire.  

Les avantages d’une solution comme le monte-escalier

L’un des plus gros avantages du monte-escalier, c’est qu’il est une solution pratique et économique. Il permet aux seniors de monter et descendre facilement les marches de leur escalier au quotidien. C’est un appareil fiable et robuste, adapté à toutes les attentes des seniors. Il comprend :

  • Un repose-pied réglable
  • Des accoudoirs droits ou incurvés
  • Un revêtement en tissu ou en cuir
  • Le pivotement de l’assise manuel ou automatique
  • Bouton d’appel, pour les monte-escaliers tournants

Vous comprendrez donc pourquoi il s’avère idéal pour la mobilité des seniors. De plus, celui qui décide d’avoir recours à cette solution peut bénéficier des aides financières de la part de l’ALGU. Il peut également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, et un crédit d’impôt. 

En utilisant un monte-escalier, les seniors n’ont plus besoin de changer de domicile. Ils retrouvent le plaisir de la mobilité lorsqu’ils souhaitent se déplacer d’un étage à un autre. Ils réussissent à monter et descendre les marches de leurs escaliers sans aide et sans difficulté. 

Conclusion

Les personnes âgées ont besoin de solutions d’aide qui vont contribuer à leur maintien à domicile. Il en existe plusieurs. Cependant, rares sont celles qui combinent économie et praticité. Le monte-escalier est fortement conseillé, car il aide les seniors à faire face aux challenges liés à leur mobilité. C’est l’une des rares solutions qui allie confort et efficacité.