La chute des cheveux est un problème majeur pour les personnes qui en souffrent. Elle peut provoquer chez certaines personnes une véritable gêne. Bien que la perte de cheveux soit généralement associée au vieillissement ou à la génétique, des problèmes de santé peuvent en être la cause.
Contents
Les carences en nutriments
Les cheveux ont besoin de vitamines et de minéraux spécifiques pour croître et rester en bonne santé. Le fer contribue par exemple à la production de globules rouges qui transportent l’oxygène et les nutriments vers les follicules pileux. Une carence en fer peut donc provoquer une perte de cheveux. Les protéines constituent quant à elles la majeure partie de la structure des fibres et sont essentielles à leur bonne santé.
Une alimentation pauvre en protéines peut ralentir le développement capillaire et causer leur chute. La carence en vitamines B contribue par ailleurs à une perte capillaire. Avoir une alimentation équilibrée est la clé pour maintenir la santé de vos cheveux. Vous pouvez suivre un traitement anti-chute à base de compléments alimentaires ou d’extraits naturels pour préserver vos fibres capillaires. Il existe plusieurs solutions à choisir en fonction des causes réelles de la perte.
La chute de cheveux liée à un déséquilibre hormonal
Différents types de déséquilibres hormonaux peuvent entraîner une perte ou une texture de cheveux malsaine. Une faible quantité d’hormones thyroïdiennes réduit par exemple la capacité du corps à régénérer les cellules, ce qui peut entraîner une chute de cheveux. L’œstrogène participe également à la croissance des fibres capillaires. Lorsque son niveau diminue, il ne parvient plus à jouer efficacement son rôle. Ceci conduit à une perte de cheveux. Cela est notamment observé pendant la ménopause, où la baisse de la production d’œstrogènes et de progestérone est très marquée. Chez l’homme, la testostérone affecte la structure du follicule pileux et le cycle de croissance. Une chute capillaire peut être observée si elle est produite en excès.
A lire également : Chute de cheveux, greffe de cheveux, implants et soins capillaires
Pourquoi le stress nous fait-il perdre nos cheveux ?
En réponse au stress, votre corps libère des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Celles-ci provoquent une perturbation du cycle de croissance naturel à l’origine d’une perte de cheveux. Une autre façon dont le stress peut causer la perte de cheveux est en affectant la production de kératine, une protéine fibreuse qui nourrit le cheveu. Il ralentit leur synthèse, ce qui affaiblit vos fibres capillaires et perturbe leur croissance normale. Le stress peut par ailleurs augmenter la production d’hormones androgènes, comme la testostérone, qui affectent le développement des cheveux. Pour contrer ces effets, apprenez à gérer votre stress par des techniques de relaxation, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et, si nécessaire, consultez un professionnel de la santé.
Le rôle que joue la génétique dans la perte de cheveux
La présence de certains gènes hérités de vos parents facilite la disparition des fibres capillaires. Elles peuvent affecter la manière dont vos follicules pileux réagissent à la dihydrotestostérone (DHT), une hormone qui influence la phase de croissance des cheveux et provoque leur miniaturisation. Si vous avez une prédisposition génétique à la calvitie, vos cheveux peuvent être plus sensibles à la DHT, ce qui entraîne une perte progressive.