Ttngotfiwd4uz4sklujp

Quels soins après une extraction dentaire ?

Parfois, une dent peut être tellement endommagée par une blessure, une maladie, une infection ou une carie qu’elle doit être extraite.  De plus, les dents adultes peuvent être surchargées et l’extraction des dents est une partie nécessaire du processus d’alignement. L’un des aspects les plus importants des soins postopératoires est le maintien du caillot de sang qui se forme dans l’alvéole où se trouvait la dent. Prendre soin de ce caillot sanguin est essentiel au processus de guérison et permet d’éviter des complications douloureuses, comme l’alvéolite sèche. Découvrez dans cet article les attitudes à adopter après une extraction dentaire.

Après une extraction dentaire : Prendre soin de votre bouche

Lorsque vous avez subi l’extraction d’une dent, vous devez prendre soin de votre bouche. Certaines mesures, même le premier jour, peuvent vous aider à vous sentir mieux et à guérir plus rapidement.

Contrôlez les saignements

Pour aider à contrôler les saignements, mordez fermement la gaze placée par votre dentiste. La pression aide à former un caillot de sang dans l’alvéole dentaire. Si vous saignez beaucoup, mordez dans un sachet de thé ordinaire. L’acide tannique contenu dans le thé contribue à la formation d’un caillot de sang. Mordez la gaze ou le sachet de thé jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Un léger suintement de sang le premier jour est normal.

Réduire la douleur

Pour atténuer la douleur, prenez les médicaments prescrits comme indiqué. Ne conduisez pas si vous prenez des médicaments contre la douleur, car vous pourriez vous sentir somnolent. Demandez à votre dentiste si vous pouvez prendre des médicaments en vente libre, si nécessaire.

Réduire le gonflement

Pour réduire le gonflement, placez une poche de glace sur votre joue près du site d’extraction. Vous pouvez fabriquer une poche de glace en mettant de la glace dans un sac en plastique et en l’enveloppant dans une serviette fine. Appliquez la poche de glace sur votre joue pendant 10 minutes. Retirez-la ensuite pendant 5 minutes. Répétez l’opération si nécessaire. Il se peut que vous ayez des bleus sur votre visage. C’est normal et cela disparaîtra tout seul.

Reposez-vous suffisamment

Limitez vos activités pendant les 24 heures qui suivent une extraction. Reposez-vous pendant la journée et couchez-vous tôt. En position allongée, relevez légèrement la tête.

À ne pas faire après une extraction dentaire 

Il se peut que votre dentiste ne prenne que quelques minutes pour retirer votre dent endommagée, mais il vous faudra quelques jours pour guérir complètement d’une extraction dentaire.  Une grande partie des soins dentaires consiste à maintenir le caillot sanguin en place, car s’il se déloge, il peut provoquer une affection appelée alvéolite sèche, dans laquelle les nerfs de la dent sont exposés. Cela provoque une douleur sourde et très intense qui peut mettre plusieurs jours à guérir. Afin de protéger le caillot de sang (qui protège le site de l’extraction), vous trouverez ci-dessous certaines choses à éviter pendant votre guérison :

  • Ne buvez pas avec une paille : sucer une paille peut déloger le caillot de sang.
  • Ne buvez pas de liquides chauds : les liquides chauds peuvent augmenter le gonflement.
  • Limitez votre consommation d’alcool : une consommation excessive d’alcool peut ralentir la guérison.
  • Ne fumez pas : fumer peut détruire le caillot sanguin. Cela peut provoquer un alvéole dentaire douloureux.
  • Eviter les aliments collants et durs
  • Attention : Rincez-vous la bouche très doucement. Sinon, le caillot sanguin risque de se déloger.

A Privilégier

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aider votre bouche à guérir.

  • Adoptez un régime alimentaire composé d’aliments sains et mous et de collations. Buvez également beaucoup de liquides.
  • Brossez-vous les dents en douceur. Évitez de brosser autour de l’extraction. Et n’utilisez pas de dentifrice. Le fait de rincer la bouche avec du dentifrice peut déloger le caillot de sang.
  • Gardez le site d’extraction propre. Après 12 heures, vous pourrez peut-être vous rincer doucement la bouche. Rincez-vous la bouche 4 fois par jour avec une cuillère à café de sel dans un verre d’eau. Consultez d’abord votre dentiste.

Conclusion

Les soins après une extraction dentaire sont très importants. Les patients qui ont subi l’extraction d’une ou de plusieurs dents doivent suivre ces instructions afin de minimiser les complications après l’opération.