Cuzw5prwssqsvkpvmyah

Quels sont les bénéfices des antioxydants et où les trouver ?

Véritables alliés pour le corps, les antioxydants sont connus pour leurs actions bienfaisantes sur le bien-être et la santé. En effet, ces molécules naturelles sont indispensables pour la protection de l’ensemble de l’organisme. Leur consommation limite la survenue de nombreuses maladies. Présents dans les aliments tels que les épices, le thé vert, le cacao, les fruits et légumes, ils combattent les radicaux libres responsables du vieillissement précoce de l’organisme. Ils regroupent les substances telles que les vitamines, les caroténoïdes et les oligo-éléments qui préviennent les maladies cardiovasculaires. En outre, ils permettent de renforcer le système immunitaire et protègent contre les cancers.

 

Les bienfaits des antioxydants dans l’organisme

Les antioxydants sont des molécules qui protègent l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. Il existe différentes familles d’antioxydants indispensables pour la santé. Présents dans les aliments du quotidien et commercialisés sous forme de compléments alimentaires, ils présentent de nombreux bienfaits. Ceux contenus dans les compléments assurent la santé externe et interne. En fait, les caroténoïdes, les polyphénols et flavonoïdes des antioxydants protègent l’organisme contre l’action destructrice les radicaux libres. 

En outre, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, ils favorisent une meilleure vision. Les antioxydants permettent de réduire les taux de mauvais cholestérol dans le sang, limitant ainsi la survenue des maladies cardiovasculaires. Ils luttent également contre le stress oxydatif et préviennent certaines maladies graves liées au vieillissement prématuré des cellules, notamment les cancers digestifs.

 

Les aliments riches en antioxydants

Plusieurs nutriments sont riches en antioxydants. Il s’agit entre autres de la vitamine C, D, et E, du fer, du bêta-carotène et du zinc. Ces derniers sont présents dans plusieurs familles d’aliments à l’exemple de :

  • Les épices telles que le thym, romarin, l’ail, le basilic et le curcuma
  • Les légumes crucifères à l’instar des épinards, les choux, ainsi que les légumes secs comme les haricots pinto.
  • Les fruits notamment : les fraises, les mûres, les baies de Goji, les amandes et les noisettes.
  • Les antioxydants sont également rencontrés dans les fruits de mer et les poissons.

Vous pouvez aussi les trouver dans le thé vert, café et cacao. Ainsi, pour profiter au maximum, des vertus des antioxydants, il est important d’avoir une alimentation riche et équilibrée.

A lire également : Quels sont les bienfaits du CBD pour la peau 

 

Les dangers d’une alimentation pauvre en antioxydant

Le déficit de l’organisme en antioxydant peut engendrer le stress oxydatif qui provoque certains troubles. En fait, il résulte d’un déséquilibre entre la quantité des radicaux libres et la quantité d’antioxydants présents dans l’organisme. Ainsi, les personnes sujettes à ce type de carence peuvent présenter les problèmes comme la fatigue et le vieillissement cutané précoce. 

Se priver d’antioxydants peut entraîner des problèmes osseux, circulatoires, et même de nombreux cancers. Bien qu’ils soient utiles pour l’organisme, vous devez tout de même les consommer en quantité raisonnable. 

 

Conclusion

Les antioxydants sont des micronutriments présents dans notre alimentation au quotidien. Ils sont indispensables pour la santé. En effet, ils jouent un rôle essentiel dans la protection des cellules contre le vieillissement prématuré. Ils agissent aussi contre les radicaux libres naturellement présents dans l’organisme. Les aliments qui les contiennent sont les légumes, les fruits, le thé vert et les crustacés. Les antioxydants sont également commercialisés sous forme de complément alimentaire.