Quels sont les bienfaits de la griffe du diable ?

Quels sont les bienfaits de la griffe du diable ?

La griffe du diable est une plante de la famille des Pedaliaceae (famille du sésame) originaire des régions semi-désertiques d’Afrique du Sud. Son nom en grec signifie « harpon végétal » en raison de la forme des crochets aigus de ses fruits. Il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de long.

Son potentiel thérapeutique a été découvert au début du XXe siècle. Les autorités sanitaires européennes (EMEA) et l’OMS reconnaissent les propriétés de la griffe du diable pour soulager les douleurs articulaires mineures, les lombalgies et les troubles digestifs légers tels que les ballonnements, les flatulences et la perte d’appétit.

Origine, habitat et culture de la griffe du diable

Originaire d’Afrique australe, l’harpagophytum procumbens s’étend du désert du Kalahari à l’Afrique australe en passant par les steppes de Namibie. C’est une plante utilisée depuis des centaines d’années, et encore aujourd’hui, par plusieurs tribus sud-africaines (Hottentots, Bushmen, Bantus, Khoisan).

Autrefois, la griffe du diable était connue pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes et les maux de dos, mais aussi pour stimuler la digestion, traiter les allergies et les maux de tête. Pour soulager les douleurs liées à l’accouchement, les femmes ingéraient de la poudre de griffe du diable et appliquaient un cataplasme sur l’abdomen. La racine était appliquée comme onguent pour les brûlures, les blessures, les entorses et les foulures.

Un fermier allemand vivant en Namibie au début du 20e siècle, en contact avec la population locale, a découvert le potentiel thérapeutique de la griffe du diable. Il a envoyé un échantillon en Allemagne où ses vertus thérapeutiques ont été mises en évidence. Très vite, son utilisation est devenue populaire en Europe pour les indications traditionnelles : rhumatismes, manque d’appétit et troubles digestifs.

Apparence, composition et format de la griffe du diable

L’Harpagophytum procumbens est une plante de la famille des Pédaliacées. Du grec, harpagophytum qui signifie « plante harpon » (harpagos = crochet et phyton = plante)

A lire également : Quels sont les bienfaits du CBD ?

C’est une herbe vivace dont les tiges peuvent atteindre 2 mètres de long. Originaire des régions semi-désertiques d’Afrique du Sud, il pousse sur des sols sablonneux et argileux. Ses racines ont une profondeur d’environ un mètre, d’où naissent des racines secondaires avec des protubérances ou des tubercules pouvant peser jusqu’à 500 grammes : ce sont ces tubercules qui sont utilisés pour son action thérapeutique. Ils atteindront une taille de 4 à 6 cm de diamètre et de 15 à 25 cm de longueur après 3-4 ans.

Ses fruits ont des crochets en forme de griffes acérées qui s’attachent à la bouche et aux poils des petits animaux ou aux cornes des moutons et des bovins qui, lorsqu’ils sont crochetés, tremblent frénétiquement pour les décrocher et semblent être possédés par le diable, d’où son nom commun de « griffe du diable ».

Les peuples indigènes d’Afrique australe connaissaient les nombreuses vertus de la griffe du diable et l’utilisaient pour soulager divers maux. C’est bien des années plus tard que la plante a été découverte et importée en Europe. Elle est toujours très appréciée des Sud-Africains de souche et du monde entier.

Propriétés et effets étudiés de la griffe du diable

Anti-inflammatoire et analgésique

La racine harpagophyte est composée d’iridoïdes, qui comprennent des harpagosides, dont on sait qu’ils ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Le mécanisme n’est pas encore totalement compris, mais il semble qu’une combinaison d’actions serait à l’origine des effets bénéfiques de la griffe du diable sur les articulations :

  • La griffe du diable va inhiber la production des agents qui provoquent l’inflammation en agissant à différents niveaux de la « cascade inflammatoire ».
  • Il semble que la plante inhibe les enzymes responsables de la dégradation du cartilage (métalloprotéase et élastase matricielle).
  • Les radicaux libres attaquent le cartilage et dégradent l’acide hyaluronique, qui est le principal composant du liquide synovial, et ne peuvent plus jouer son rôle de « protecteur des articulations ». Il semble que le laryngoscope puisse combattre les radicaux libres, ce qui renforcerait encore son effet anti-inflammatoire.

De nombreux essais cliniques ont été menés pour démontrer les effets bénéfiques de la griffe du diable sur la douleur associée à l’arthrose.

A lire également : Quels sont les bienfaits du CBD ?

L’un d’eux a comparé la griffe du diable à la molécule de référence prescrite dans le traitement de l’arthrose de la hanche et du genou (diacéréine), cette étude a conclu que la griffe du diable était au moins aussi efficace que la diacéréine, mais mieux tolérée.

Une autre étude a comparé la griffe du diable à un AINS (phénylbutazone) : les personnes ayant pris de la griffe du diable ont ressenti une meilleure douleur et ont signalé moins d’effets indésirables que celles ayant pris de la phénylbutazone.

L’extrait de racine de griffe du diable semble être plus efficace que l’harpagoside seul, ce qui signifie que d’autres substances présentes dans la racine sont impliquées dans l’action anti-inflammatoire et agissent en synergie.

Problèmes de digestion

La griffe du diable est utilisée pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion en augmentant la production de sucs gastriques.

Chez les animaux

La griffe du diable est souvent utilisée chez les animaux (chevaux, chiens) pour soulager les douleurs articulaires et l’arthrose.

Contre-indications, dangers et effets secondaires

Précautions d’emploi

  • L’utilisation de la griffe du diable n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 18 ans ni pour les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hyper ou d’hypotension.
  • Diabétiques : les prostituées réduisent leur taux de glucose dans le sang. Contrôlez votre taux de sucre dans le sang.

Contre-indications

  • Ulcères gastriques et duodénaux
  • En cas de cholélithiase (calculs), l’harpagophytum ne peut être pris qu’après consultation d’un médecin (augmentation de la production de bile par l’harpagophytum).
  • Un diabète mal équilibré

Effets négatifs

Généralement bien tolérées aux doses recommandées, des troubles légers tels que diarrhées, douleurs abdominales ou troubles gastro-intestinaux peuvent être observés. Certains cas de manifestations cutanées allergiques et de maux de tête ont été signalés.

Interactions

  • Antidiabétiques oraux : effet hypoglycémiant accru. Si elles sont combinées, surveillez attentivement votre glycémie.
  • Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : Diminution de l’activité des IPP L’harpagophytum inhibe l’action des IPP en augmentant la production d’acide gastrique. En cas d’association, surveiller les signes cliniques d’inefficacité (douleurs gastriques non résolues).
  • Warfarine : activité accrue de l’anticoagulant, augmentant ainsi le risque de saignement. En cas d’association, surveiller rigoureusement les signes cliniques de saignement. La combinaison des deux doit être évitée.
  • Agents antiplaquettaires : effet antiplaquettaire accru. Cette combinaison doit être évitée.

Renforcer l’action de la griffe du diable

Pour un effet plus spécifique et pour renforcer l’action de la griffe du diable, il est intéressant de l’associer à d’autres plantes, en fonction de leurs besoins.

A lire également : Quels sont les bienfaits de la plante reine des prés ?

Protection des cartilages et des os

  • Le curcuma pour ses propriétés antioxydantes
  • Silicea ou bambou pour rétablir la flexibilité
  • Les feuilles d’ortie pour leurs propriétés reminéralisantes
  • Glucosamine-chondroïtine pour arrêter la progression de l’arthrose, optimiser l’action du liquide synovial et stimuler la reconstruction du cartilage.

Arthrose et arthrite

Traitement de base : à combiner avec le cassis pour renforcer l’effet anti-inflammatoire.

Traitement de la douleur : associer au cassis ou au curcuma pour leurs propriétés anti-inflammatoires

En cas de blessure ou de douleur : combiner quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans la région donneuse 3 à 5 fois par jour.

Pour apaiser l’articulation, massez 2 à 4 fois par jour pendant 2 semaines avec un mélange de 4 ml d’huile essentielle de gaulthérie (Gaultheria fragantissima ou procumbens), 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodorata) dans 30 ml d’huile végétale de votre choix.

Conclusion

De nombreux groupes ethniques en Afrique ont traditionnellement utilisé les rhizomes de la griffe du diable pour diverses indications. Pour traiter l’estomac, les douleurs post-partum, la fièvre, le manque d’appétit, les indigestions, pour soigner les maladies infectieuses, pour traiter l’infertilité féminine et les douleurs des membres.

La griffe du diable a fait l’objet de nombreuses études scientifiques dans les années 1950, lorsque des scientifiques allemands se sont intéressés aux médecines traditionnelles namibiennes.

Depuis lors, les préparations à base de tubercules sont utilisées pour traiter l’arthrose douloureuse, les tendinites, la goutte, les lombalgies, les myalgies, la dyspepsie, la perte d’appétit et comme thérapie d’entretien pour les rhumatismes dégénératifs. Jusqu’aux années 1990, on connaissait peu de choses sur les substances actives spécifiques, leurs effets exacts et leur efficacité. Depuis lors, d’autres études ont montré que certains extraits de griffe du diable sont efficaces et peuvent être utilisés en toute sécurité.

 

L’utilisation de la griffe du diable est maintenant scientifiquement soutenue en raison de son action apaisante dans le cas de plaintes articulaires et de douleurs lombaires. Enfin, l’extrait de cette plante peut également être appliqué dans des crèmes ou des gels à usage externe.

A lire également : Quels sont les bienfaits du CBD ?