Rzhhjivoekazyjqxu1gr

Quels sont les bienfaits de la plante reine des prés ?

Appartenant à la famille des rosacées, la reine des près est une herbe ayant des propriétés naturelles préventives. Elle pousse en milieu humide et se distingue par sa tige rougeâtre, ses petites fleurs de couleur blanches jaunâtres et la densité de ses feuilles. La reine des prés est connue pour tous ses bienfaits. Pour en savoir davantage, vous allez découvrir dans cet article ce qu’il en est vraiment de cette plante au nom fabuleux.

Reine des prés, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée par d’autres noms tels que « l’aspirine végétale », la reine des prés est une plante originaire du continent européen. Elle tient son nom à ses délicates fleurs jaunes et blanches dégageant une odeur raffinée ainsi qu’à son allure altière. Autrefois, la reine des prés était surtout utilisée comme une plante magique apportant la paix et l’amour. Dès le début du Moyen-âge, elle a tenu sa réputation pour ses propriétés antirhumatismales, antalgiques, etc.

La reine des près et ses vertus

Les salicylates, les tanins, les huiles essentielles et les flavonoïdes sont les actifs principaux de la reine des prés. Parmi les vertus de cette dernière, le soulagement de certaines douleurs passagères modérées telles que les maux de tête, les douleurs senties aux articulations et douleurs dentaires est le plus connu. C’est pour exploiter ses bienfaits sur les douleurs articulaires que Tandem Santé a utilisé la reine des prés dans la glucosamine chondroïtine, le complexe stopacide articulations et aussi dans le gel articulaire. De plus, une étude scientifique faite il y a des années a pu démontrer que l’association de la reine des prés avec d’autres plantes telles que le cassis est très efficace pour apaiser les douleurs articulaires chroniques. Utiliser cette plante est une meilleure façon de se débarrasser de tous les effets secondaires désagréables liés à la prise d’anti-inflammatoire ou d’antalgique.

La reine de prés procure de nombreux avantages potentiels pour le bien-être de l’organisme. Outre ses vertus dépolluantes et drainantes, elle peut favoriser la santé du système digestif, agir comme diurétique naturel et soutient la santé des reins, de la vessie et des voies urinaires. En cosmétique, elle possède quatre vertus très importantes : tonifiante pour avoir une peau lumineuse et raffermie ; astringente pour un teint uniforme ; apaisante pour calmer les peaux sensibilisées et cicatrisante pour diminuer les imperfections causées par les agressions extérieures.

Comment prendre la reine des prés ?

Pour une utilisation interne, sachez que la reine de prés se présente en forme de gélules qui comporte tout son sommet fleuri. Ensuite, elle peut se prendre en tisanes conditionnées mises en sachet et qui contiennent des sommités fleuries séchées. En association avec d’autres plantes, elle se constitue aussi sous d’autres formes : en poudres, en ampoules, en gélules d’extraits secs ou encore en teinture mère.

 

En utilisation externe, elle s’applique généralement en patch ou en pommade sur certaines douleurs telles que les douleurs musculaires ou celles senties au niveau des articulations. Elle peut aussi avoir un effet cicatrisant en appliquant une des feuilles de la plante sur des coupures.

Puisque la reine des prés est une plante composée de précurseurs de l’aspirine et de l’acide salicylique, son utilisation est donc déconseillée chez les personnes allergiques à ces composants, notamment à l’aspirine. Toutefois, il est important de consulter l’avis d’un médecin avant de pouvoir profiter de tous les bienfaits de la reine des prés. Ce conseil concerne surtout les femmes enceintes et celles qui allaitent.