symptomes du manque de zinc

Quels sont les symptômes du manque de zinc ?

Le zinc est un oligoélément important pour votre bien-être et votre bonne santé. Il est présent naturellement dans le corps, mais dans des quantités insuffisantes. C’est pourquoi des compléments alimentaires sur mesure proposés par les grandes marques pourraient être utiles. Il y a quelques symptômes qui ne trompent pas et vous permettent d’identifier vos carences en la matière. 

Une grosse fatigue permanente

Vous ressentez comme une grosse fatigue qui ne part presque jamais ? Vous vous réveillez fatigué ? Vous souffrez peut-être justement d’un manque de zinc. Il faudra un diagnostic officiel de votre médecin. Pour autant, si tel est le cas, la solution est simple. Commandez un complément alimentaire zinc sur le site des grandes marques.  Il y en a qui vous propose des produits faits sur mesure en fonction de vos besoins pour une utilisation plus simple et plus sûr. 

Un problème de peau

Sachez également qu’un apport insuffisant en zinc peut affecter votre peau. En effet, cela peut causer des inflammations cutanées ou une mauvaise cicatrisation. C’est le cas notamment chez les séniors qui prennent énormément de médicaments. Ceci peut en effet causer un déséquilibre dans l’organisme. Il n’en demeure pas moins que les plus de 60 ans ne sont pas les seuls à pouvoir souffrir d’un manque de zinc. C’est un problème qui peut toucher tout le monde. 

Une carence en zinc : un souci beauté

Une carence en zinc n’est pas une chose à prendre à la légère pour les fashionistes. En effet, cela peut aussi affecter votre beauté. En plus d’impacter la qualité et la douceur de la peau, cela peut aussi entrainer des ongles striés ou cassants. Vos cheveux peuvent par ailleurs manquer de brillance et de robustesse. Ce n’est pas l’idéal pour être à votre avantage au bureau ou pour les rendez-vous amoureux. 

Des conséquences psychologiques 

Un manque de zinc dans votre organisme peut aussi avoir des conséquences psychologiques. Ce n’est rien de bien exceptionnel, mais cela peut tout de même être inconfortable. Vous serez notamment à fleur de peau, irritable et imprévisible.  Sans compter que vous aurez du mal à combattre le stress si votre organisme n’a pas suffisamment de zinc. 

A lire également : Les bienfaits du zinc en complément alimentaire

Un système immunitaire déséquilibré

Enfin, pour un état de santé optimale, soigner une carence en zinc est primordial. En effet, avec ce genre de déséquilibre, vous aurez un peu de mal à combattre les microbes et les infections. Vous pourriez tomber souvent malade à cause d’un système immunitaire faible. Et, vous ne serez pas toujours à l’abri de quelques complications. 

Les symptômes d’une carence en zinc varient en fonction des patients. Certains ressentent notamment une perte d’odorat et d’appétit. Soyez vigilant sur les signaux que vous envoie votre organisme. De toute façon, votre régime alimentaire vous donnera des indices sur les carences que vous pouvez avoir. Il vous restera ensuite à commander les compléments alimentaires adaptés à vos besoins. Il est possible de traiter plusieurs carences dans un seul traitement. Outre le zinc, le magnésium peut par exemple entrainer des déséquilibres importants dans votre organisme en cas de manque.