Quels sont vos droits en cas d’accidents de la route

Quels sont vos droits en cas d’accidents de la route

Chaque jour de nombreux accidents se produisent, causant des dommages légers ou graves. Personne n’est à l’abri car cela peut arriver à tout le monde. Cependant suite à un accident de la route, les victimes ont des droits pour la réparation du préjudice subi qui peut être matériel et corporel.

Ces droits concernent l’indemnisation de la victime par l’assureur. Toutefois pour prétendre à cette indemnisation, la victime doit remplir des conditions prédéterminées. Elle doit aussi s’armer de persévérance car la procédure peut s’avérer longue. Dans les lignes qui suivent, vous en apprendrez plus sur vos droits en cas d’accidents de la route.  

A quoi vous attendre en cas d’accident ?

Une fois l’accident survenu et sur la base du constat amiable établit, vous allez pouvoir vous rapprocher de votre assureur qui va devoir vous dédommager. Les dommages sont versés selon l’impact de l’accident et ces conséquences sur vous et sur vos biens. 

S’agissant de vos biens, il y a deux possibilités. Premièrement, votre voiture sera indemnisée selon la gravité de l’accident. Elle peut être réparée, dans le cas échéant vous recevrez une indemnité pour compenser la valeur de votre véhicule avant l’accident. En second lieu, vous recevrez également une compensation pour vos autres biens (téléphone, vêtement…) endommagés au moment de l’accident.

Pour ce qui est des dommages corporels, vous allez devoir passer des visites médicales pour déterminer l’impact de l’accident sur votre santé ainsi que son influence sur votre vie professionnelle ou familiale. A la suite de la visite médicale, le médecin établira un rapport sur la base duquel vous percevrez une indemnité. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les indemnisations en cas d’accident de la route. 

Quelles sont vos obligations ?

Pour que vous perceviez vos indemnités, vous allez devoir respecter certaines conditions. Il est de votre responsabilité d’informer votre assurance sur l’accident dont vous avez été victime. Vous devez également en informer votre caisse d’assurance maladie et votre employeur. 

A lire également : Quels sont les risques de blessures ou d’accidents domestiques chez les enfants ?