5J0Lrej82QPWO6nNTzWa

Qu’est-ce que la rosacée oculaire ?

La rosacée est une maladie de cause inconnue toutefois, elle est très fréquente, chronique et évolue par poussées. Elle affecte les paupières et en particulier les glandes meibomius et la conjonctive. Cependant, il est possible que dans certaines formes elle affecte aussi la cornée. Dans la plupart des cas, cette maladie touche habituellement les personnes au teint clair et peut également avoir des conséquences psychoaffectives importantes. La rosacée cutanée se traduit par des lésions d’acnés, par des rougeurs et quelquefois par un aspect grumeleux du nez. Cette maladie donne à votre visage un aspect disgracieux. Voici ce que vous devez savoir sur la rosacée oculaire.

 

Une affection inflammatoire qui touche notamment le visage

La Rosacée oculaire est liée à une affection inflammatoire qui atteint dans la plupart des cas la peau du visage et aussi les yeux. Même si la cause exacte de cette affection est inconnue, elle est le plus souvent associée à des facteurs environnementaux ou encore à des tendances héréditaires. Les femmes sont les personnes les plus touchées par la rosacée oculaire néanmoins, ce sont les hommes qui présentent presque toujours les formes graves de la maladie.

Dans 3 O pour cent des cas, cette affection atteint les yeux en même temps que la peau. En moyenne, 10 % des personnes atteintes de cette affection présentent des symptômes oculaires. De plus, elle touche souvent les deux yeux et parfois encore en alternance.

 

Une maladie qui provoque des rougeurs au niveau des yeux

La rosacée oculaire provoque généralement des rougeurs au niveau des yeux. Et les patients se plaignent également de sensations de brûlures ainsi que de tiraillement et de grains de sable dans les yeux. En principe, ce sont les glandes meibomius qui sont situées dans les paupières qui sont la cause de ces différentes irritations. En effet, ces glandes contiennent une huile appelée meibum. Et cette dernière est destinée à sortir des glandes chaque fois que l’on cligne des yeux. Ce qui permet d’empêcher que les larmes s’évaporent à la surface de l’œil. Lorsque vous souffrez de cette affection, cela affecte le fonctionnement du meibum. Celui-ci devient trop visqueux et ne produit plus normalement les glandes. Cette mauvaise production des glandes finit par créer un film lacrymal insuffisant qui s’évapore très vite, d’où cette sensation d’inflammation et des yeux secs qui provoque des rougeurs.

A lire également : Les différentes affections des yeux

 

Une affection qui se traite sur une longue durée

Lorsque vous êtes atteint d’une rosacée oculaire, vous devez être patient lors du traitement puisque le soulagement de cette affection exige du temps. Le traitement de la rosacée oculaire consiste à respecter certaines mesures d’hygiène des paupières, et ce, de manière quotidienne. Pour cela, il existe différentes mesures d’hygiène et celles-ci sont entre autres :

  • Enlever les impuretés et les sécrétions huileuses à l’aide de coton-tige humide
  • Diluer une petite quantité du shampoing bébé pour se nettoyer les yeux
  • Utiliser de l’eau pure pour le nettoyage des yeux
  • Utiliser un gant ou une compresse chaude pour se masser les paupières

Le but de ce massage est de favoriser l’extraction du meibum trop épais. Cependant, en cas de forme grave de rosacée oculaire, votre médecin peut vous prescrire une pommade ou encore un antibiotique en collyre. L’effet anti-inflammatoire de ces produits peut contribuer à soulager votre malaise. Par ailleurs, il est aussi possible de traiter le syndrome des yeux secs à l’aide des gouttes ophtalmiques que vous devez mettre en moyenne quatre fois par jour.

 

Conclusion

Lorsqu’un patient souffre de rosacée oculaire, il doit éviter les facteurs qui peuvent déclencher les symptômes. De ce fait, éviter de consommer de l’alcool, des aliments épicés et tout ce qui peut provoquer du stress, car ceux-ci peuvent sans aucun doute générer une inflammation. De plus, n’hésitez pas à consulter un professionnel des soins oculaires pour plus de conseils.