raisons dacheter un défibrillateur

Voici pourquoi il est important d’acheter un défibrillateur

Il existe plusieurs raisons d’acheter un défibrillateur. En effet, cet appareil peut vous sauver la vie en cas de crise cardiaque. Il peut également être utilisé pour sauver les vies de vos proches et de vos amis. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes d’acheter un défibrillateur.

 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur est un équipement qui permet de délivrer un choc électrique au cœur en cas de crise cardiaque. Cette décharge électrique permet de résoudre le problème de rythme cardiaque anormal et ainsi de sauver la vie du patient.

Il existe plusieurs types de défibrillateurs, mais les deux principaux sont les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs automatiques externes (DAE). Les défibrillateurs semi-automatiques sont les plus courants et les plus utilisés. Ils sont généralement plus faciles à manipuler et plus abordables que les DAE.

 

DAE
Un DAE accroché au mur

Les défibrillateurs automatiques externes (DAE)

L’espérance vie défibrillateur est à son comble avec un modèle automatisé externe. C’est aussi le modèle que l’on appelle couramment « DAE ». C’est l’appareil idéal pour faire rapidement repartir le cœur d’un patient en cas d’arrêt cardiaque.

Très simple à prendre en main, c’est l’accessoire qui s’adresse au grand public. En effet, ce n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances médicales pour les utiliser. Comme leur nom l’indique, ils sont « automatiques ».  Le logiciel embarqué dans ce modèle détecte automatiquement les troubles du rythme cardiaque et s’adapte pour une prise en charge rapide et sur mesure des victimes.

 

Un défibrillateur semi automatique
Un défibrillateur semi automatique

Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA)

Connu sous l’acronyme DSA, le défibrillateur semi-automatique est plus complexe, mais plus complet. Il propose une tracée cardiaque après une analyse de l’état du patient. Il est aussi plus précis dans la mesure où l’importance du choc électrique sera mesurée au cas par cas.

A lire également : Défibrillateur semi automatique Salma store

Avec une bonne formation, ce modèle peut aussi être à la porte de n’importe qui, avec ou sans bases médicales. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche l’équipement et choquer les patients, d’où le titre de « semi-automatique ».

 

 

Une équipe de secours utilise un défibrillateur manuel
Une équipe de secours utilise un défibrillateur manuel

Le défibrillateur cardiaque manuel

Uniquement aux services des professionnels médicaux, le défibrillateur cardiaque manuel nécessite des compétences poussées pour être utilisées. En effet, sur ce modèle, rien n’est automatique, ni le chocage ni le tracé du rythme cardiaque. À ce titre, les secouristes ou les personnels médicaux doivent se fier à leur connaissance et à l’état de santé du patient pour lancer un choc électrique.

C’est l’un des rares modèles qui nécessite des justificatifs pour être acheté. Seuls les cliniques, les hôpitaux et les structures médicales peuvent s’en procurer.

 

 

 

Un défibrillateur cardiaque implantable
Un défibrillateur cardiaque implantable

Le défibrillateur cardiaque implantable (DCI)

On entre dans la gamme d’appareils modernes avec le défibrillateur cardiaque implantable. Électroportatif, il est équipé d’un boitier et d’une batterie ainsi que d’un système électronique intégré. Le tout est placé dans un accessoire miniature qui va être inséré sous le muscle pectoral. Il calculera l’activité cardiaque du patient à l’aide de sondes. En fonction des risques enregistrés par l’équipement et les anomalies dans le rythme cardiaque, il peut diffuser une légère impulsion électrique pour réguler le tout.

On parle ici d’un dispositif haut de gamme et personnel dont la pose se fait en clinique dans une salle de chirurgie. On est loin des modèles classiques à usage grand public comme ses homologues.

 

 

 

Pour résumer :

Type de défibrillateur Description Utilisation typique Avantages Inconvénients
Défibrillateur Automatique Externe (DAE) Les DAE sont conçus pour être utilisés par des personnes non formées dans des situations d’urgence. Ils détectent automatiquement le rythme cardiaque et administrent un choc si nécessaire. Utilisé dans les espaces publics et par les premiers intervenants dans les situations d’urgence. Facile à utiliser, instructions vocales pour guider l’utilisateur, délivre automatiquement un choc si nécessaire. Moins de contrôle pour l’utilisateur, dépend de la batterie.
Défibrillateur Semi-automatique (DSA) Ce type de défibrillateur analyse également le rythme cardiaque, mais l’utilisateur doit manuellement appuyer sur un bouton pour délivrer un choc. Utilisé dans des environnements plus contrôlés où des personnes formées sont disponibles. Plus de contrôle pour l’utilisateur, adapté pour les utilisateurs formés. Nécessite une formation, l’utilisateur doit prendre la décision de choc.
Défibrillateur Cardiaque Manuel C’est l’outil de choix des professionnels de la santé formés. L’utilisateur doit déterminer la nécessité et la force du choc. Typiquement utilisé dans les hôpitaux et les ambulances par des professionnels de la santé formés. Plein contrôle sur le processus, permet une intervention plus spécialisée. Nécessite une formation professionnelle, l’utilisateur doit interpréter l’ECG et déterminer la nécessité et la force du choc.
Défibrillateur Cardiaque Implantable (DCI) Un DCI est un petit équipement implanté dans la poitrine d’un patient. Il surveille constamment le rythme cardiaque et délivre un choc si nécessaire. Utilisé chez les patients à haut risque d’arythmies cardiaques dangereuses. Surveillance constante, intervention immédiate lorsqu’un rythme dangereux est détecté. Nécessite une intervention chirurgicale pour l’implantation, peut nécessiter des ajustements réguliers, risque d’administration de chocs inutiles.

 

A lire également : Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

La réanimation cardiaque précoce : des enjeux insoupçonnés

La réanimation cardiaque, avec ou sans appareil dae, présente de nombreux enjeux en termes de santé et de sécurité. Selon les statistiques de l’OMS, le nombre de victimes des arrêts cardiaques se monte à 17.9 millions par an, avec un taux de survie de seulement 9 personnes sur 10 en cas d’arrêt. On augmente notamment les chances des patients avec l’utilisation d’un défibrillateur dae. Plus la prise en charge est rapide, moins les pronostics vitaux seront engagés. C’est pourquoi chaque établissement public devrait de nos jours être équipé d’un équipement de choc électrique de ce genre.

Bien plus qu’un simple massage cardiaque, la réanimation cardiaque précoce permet de stabiliser le rythme du cœur, mais aussi de maintenir la circulation et la pression sanguine dans l’organisme. En d’autres termes, cela permet de maintenir l’oxygénation de tous les organes vitaux du patient.

 

Pourquoi acheter un défibrillateur ?

Les défibrillateurs ne sont donc plus à destination des structures médicales. Il est des modèles à usage grand public afin de permettre une prise en charge rapide d’une victime de malaise cardiaque.

Un appareil avec une prise en main facile

Il y a plusieurs avantages à posséder un défibrillateur. Tout d’abord, c’est un appareil très simple à utiliser. En effet, il suffit généralement de suivre les instructions de l’appareil pour délivrer le choc électrique au patient.

Une efficacité qui n’est plus à prouver

Les défibrillateurs sont également de plus en plus courants. En effet, de nombreux établissements publics, tels que les hôpitaux, les écoles et les aéroports, en possèdent désormais. Ainsi, si vous êtes pris d’une crise cardiaque dans un de ces lieux, il y a de fortes chances qu’un défibrillateur soit disponible pour vous permettre de recevoir le choc électrique nécessaire. Ceci assure la sécurité des patients et augmente les chances de survie. Un appareil semi-automatique ou automatique ne nécessite que peu de manipulation pour envoyer la décharge électrique.

A lire également : Installer un défibrillateur cardiaque : comment procéder ?

Pour respecter les règlements

Pour une entreprise, acheter un appareil de choc électrique est obligatoire. En effet, vous ne serez jamais à l’abri d’un incident cardiaque dans les lieux où vous recevez du monde. Ce qui nécessite une prise en charge rapide. Le cas échéant, relancer le rythme cardiaque des victimes sera un peu plus compliqué. S’il perd la vie, cela pourrait entrainer des conséquences graves sur vous et votre établissement.

Pour se mettre aux services des autres

Il ne faut pas obligatoirement travailler dans les établissements de santé pour se mettre aux services des autres. L’achat d’un défibrillateur suffit amplement. C’est le meilleur moyen pour le sauver la vie de vos congénères en cas de malaises.

Pour les au cas où

Même si vous ou votre entourage ne présentez pas de risques de malaises cardiaques, acheter un défibrillateur peut toujours être une bonne idée. Cela peut servir à un moment où vous vous y attendez le moins. C’est un accessoire qui vous durera dans le temps et qui se conserve parfaitement chez vous sous certaines conditions.

 

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Pour utiliser un défibrillateur, il suffit généralement de suivre les instructions de l’appareil. En effet, la plupart des défibrillateurs sont très simples d’utilisation. Il suffit généralement de placer les électrodes sur le patient et de délivrer le choc électrique à l’aide du bouton situé sur l’appareil.

Le fonctionnement des défibrillateurs change d’un modèle à un autre. Les modèles de choc électrique automatique ou dae ne nécessitent aucune intervention humaine. Il suffit de placer les électrodes sur le thorax de la victime. Le défibrillateur calculera seul le niveau de décharge à utiliser en fonction du rythme cardiaque enregistré. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce sont les plus prisées.

Les défibrillateurs cardiaques semi-automatiques nécessiteront un peu plus de manipulation en cas d’arrêt. En plus de placer les électrodes, vous devez mettre en marche l’appareil à chaque fois en appuyant sur un bouton. Il faudra alors apprendre à gérer la fréquence des chocages.

A lire également : Cardiolife partage son avis : Formation aux défibrillateurs, pourquoi est-ce essentiel ?

Pour comprendre le fonctionnement de ces appareils, il faudra les décortiquer. Les défibrillateurs sont équipés d’électrodes, de fils électriques et de logiciels qui analysent le rythme cardiaque et calculent l’intensité des impulsions électriques nécessaires pour redémarrer le cœur du patient. Les électrodes placées sur le thorax du patient permettront d’analyser les données. C’est également le conducteur qui permettra d’envoyer le choc électrique directement dans le cœur et de le relancer.

De préférence, il faudra placer les électrodes des deux côtés du thorax, sur les côtes. Ce sera la garantie d’une meilleure stimulation. Une fois que l’appareil détecte l’arythmie, il se charge à l’intensité nécessaire. Quand il sera prêt, il enverra le choc. Pendant ce temps, il faudra cesser tout contact avec la victime.

 

Pourquoi est-il important d’avoir un défibrillateur ?

Un défibrillateur est un appareil très utile et il est important d’en posséder un. En effet, un défibrillateur peut sauver la vie d’une personne en cas de crise cardiaque. De plus, les défibrillateurs sont de plus en plus courants et ils sont de plus en plus abordables.

raisons dacheter un défibrillateur

Le nombre de malaises cardiaque augmente de plus en plus beau en France. Ce peut être dans les espaces publics que dans les hôpitaux ou ailleurs. L’utilisation des défibrillateurs dae est le moyen le plus rapide pour relancer le cœur après un arrêt cardiaque. Avec un simple choc électrique sur mesure, vous augmentez les chances de survie de la victime. Mais, surtout, vous pouvez attendre tranquillement l’arrivée des secours.

Ce n’est donc plus la peine de bien maitriser le massage cardiaque manuel sur une personne. Un appareil électrique de ce genre prendra moins de temps et sera plus efficace. En outre, il ne laissera pas de séquelles sur les os à cause de la compression. C’est un must have, même dans les résidences privées, pour les personnes à risque d’un AVC ou toute autre malaise du même genre.

A lire également : Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne posture ?

L’achat d’un modèle semi-automatisé ou automatisé est à la portée de tous. Il suffit désormais de vous adresser à une pharmacie ou une plateforme dédiée en ligne.

 

Les inconvénients d’avoir un défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil très utile, mais il présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il coûte généralement assez cher.  Et, acheter défibrillateur n’est pas encore pris en charge les assurances maladie.

De plus, ils peuvent être difficiles à utiliser dans certaines situations. Les défibrillateurs nécessitent tout de même un minimum de formation pour minimiser les risques sur la sécurité des patients, des utilisateurs et de toutes les personnes autour.

Par ailleurs, les défibrillateurs peuvent également être difficiles à entretenir. En effet, ils doivent être déchargés et rechargés régulièrement pour être efficaces. De plus, ils doivent être stockés dans un endroit frais et sec. Heureusement, les modèles haut de gamme de défibrillateur cardiaque sont le plus souvent livrés avec une couverture ou une boite de protection.

Il faudra aussi faire attention à l’utilisation de ce genre d’appareil. Pour cause, si vous n’avez aucun malaise cardiaque et que, par malheur, vous vous faites choquer, cela peut entrainer un arrêt cardiaque. Cela implique un peu plus de rigueur dans le rangement de l’appareil. Laissez-le surtout loin des mains de vos enfants.

 

Combien coûte un défibrillateur ?

Les défibrillateurs sont généralement assez chers. En effet, ils peuvent coûter entre 1000 et 3000 euros. Cependant, il existe des défibrillateurs plus abordables, qui coûtent environ 500 euros. Tout dépend du modèle et des fonctionnalités de votre Cardiaque défibrillateur.

Il est important de noter que les défibrillateurs sont des appareils très utiles. Ainsi, si vous avez les moyens de vous en procurer un, nous vous recommandons fortement de le faire.

 

Où acheter un défibrillateur ?

Les défibrillateurs sont faciles à trouver. C’est d’autant plus le cas de nos jours alors que délivrer choc électrique à une personne arrêt cardiaque n’est plus seulement de la prérogative des centres hospitaliers.

A lire également : E-liquides français : voici pourquoi les choisir pour votre cigarette électronique

Habituellement, les différents types défibrillateurs à usage grand public sont disponibles en pharmacies. Le défibrillateur dispositif médical ne nécessite pas de prescription ni de recommandation. Du moins, c’est le cas pour les appareils automatisé ou semi-automatisé.

Les magasins de sport proposent aussi des modèles intéressants. Très axés sur la santé et le bien-être, ils accompagnent les particuliers dans leur choix de leur défibrillateur électrique.

Cependant, il est également possible de les acheter en ligne. Il existe de nombreux sites Internet qui vendent des défibrillateurs. Adressez-vous de préférence à des plateformes certifiées. Ce sera le gage d’avoir un appareil dans les normes et de qualité qui fonctionnera correctement.

 

Comment entretenir un défibrillateur ?

Les défibrillateurs doivent être entretenus correctement pour être efficaces en cas d’arrêt cardiaque. Pensez notamment à charger et décharger régulièrement l’appareil de rythme cardiaque pour l’entretenir.

Par ailleurs, faites attention à l’endroit où vous rangez votre appareil de choc électrique. Ce dernier ne supporte pas l’humidité, à cause justement de ses composants électriques. Pensez à les stocker dans un endroit frais et sec.

Il est aussi important de vérifier régulièrement les batteries du défibrillateur. En effet, si les batteries sont usées, le défibrillateur ne sera pas efficace en cas de crise cardiaque. Comme n’importe quel appareil électrique, le cardiaque défibrillateur ne devra pas non plus être chargé trop longtemps. La longévité de la batterie dépendra de la fréquence des chargements.

Une mallette contenant un défibrillateur
Une mallette contenant un défibrillateur

Que faire en cas de crise cardiaque ?

Si vous êtes pris d’une crise cardiaque, il est important de rester calme et de ne pas paniquer. En effet, la panique peut aggraver la situation. De même, si vous êtes en face d’une personne arrêt cardiaque, savoir vous maîtriser est un must. Sinon, vous aurez du mal à appliquer les gestes de premier secours et à réaliser le massage cardiaque.

A lire également : Pourquoi acheter du CBD sur une boutique en ligne ?

Si vous avez un défibrillateur, il est important de le sortir et de suivre les instructions de l’appareil. Les défibrillateurs permettent de rétablir un rythme cardiaque, et ce, même en cas d’arrêt cardiaque. Si vous êtes la victime, il vaut mieux vous faire assister pendant la procédure. Vous éviterez ainsi les fausses manipulations.

Si vous n’avez pas de défibrillateur, il est important d’appeler le SAMU au 15. Les secours vous aideront à vous sortir de cette situation difficile. Des professionnels vous donneront des conseils au téléphone.

Cette dernière étape reste importante, même si vous avez déjà administré les gestes de premiers secours à la victime. Le défibrillateur aide seulement à rétablir le rythme cardiaque. Il faudra le diagnostic et la prise en charge des médecins pour trouver l’origine du malaise et le soigner.

 

Formez-vous à l’utilisation d’un défibrillateur

Si tels sont les raisons d’acheter un défibrillateur, encore faut-il savoir en faire usage pour augmenter les chances survie d’une victime.  C’est pourquoi il faut se former au massage cardiaque par dae pour maitriser l’utilisation défibrillateur.

Les formations vous montrent notamment les bons gestes à avoir face à un arrêt cardiaque ou un malaise en public. Vous ne serez pas seulement formé à rétablir rythme cardiaque et à bien manipuler les appareils de chocs électriques, mais aussi aux gestes de premiers secours. Vous pourriez sauver des vies en proposant une prise en charge rapide avant même l’arrivée des secours.

En outre, un accompagnement professionnel avant d’exercer quelques soins que ce soient minimisera les risques de complications sur les patients plus tard. Vous serez sûr de vous et saurez exactement quoi faire et à quel moment pour assurer la sécurité de la victime, mais aussi de toutes les personnes qui l’entourent.

De toute façon, ce ne sont pas les programmes de formation qui manquent actuellement. Des centres spécialisés, les pompiers, les urgences et même certaines associations dans des programmes communautaires proposent désormais un accompagnement pour la prise en charge des malaises cardiaques et l’utilisation des défibrillateurs. Ces dernières s’ouvrent aux simples particuliers soucieux de rendre service aux autres.

A lire également : Pourquoi acheter son alimentation bio en ligne et en vrac ?

Étape Description
Évaluation de la victime Vérifiez la réactivité de la victime. Assurez-vous qu’elle respire et qu’elle a un pouls.
Appel aux services d’urgence Si la victime est inconsciente, appelez immédiatement les services d’urgence ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire.
Préparation du DAE Ouvrez le DAE et suivez les instructions vocales ou visuelles fournies par l’appareil.
Application des électrodes Retirez les vêtements de la victime pour révéler le torse. Collez les électrodes sur la peau nue de la victime comme indiqué sur les dessins des électrodes : une électrode doit être placée à la droite du sternum, juste en dessous de la clavicule. L’autre doit être placée à gauche du sternum, en dessous de l’aisselle.
Analyse du rythme cardiaque Une fois les électrodes attachées, le DAE évaluera le rythme cardiaque de la victime. Assurez-vous que personne ne touche la victime pendant cette étape.
Administration du choc Si un choc est nécessaire, le DAE vous l’indiquera. Assurez-vous que personne ne touche la victime, puis appuyez sur le bouton de choc si nécessaire.

Veuillez noter que chaque DAE peut avoir des instructions spécifiques, donc c’est toujours une bonne idée de suivre les instructions fournies par l’appareil.

Focus sur la règlementation et les obligations légales concernant la détention d’un défibrillateur

Vous tenez un établissement recevant du public, vous n’avez pas besoin de plus de raisons dacheter défibrillateur. En effet, cela fait partie des prérogatives obligatoires des magasins, des bureaux, et même des écoles, etc. C’est d’ailleurs mentionné dans le code de la construction et de l’habitation ainsi que le code de santé publique. Les défibrillateurs automatisés externes sont incontournables afin de pouvoir prendre en charge rapidement une victime d’arrêt cardiaque.

Ne pas respecter cette nouvelle règlementation peut entrainer des pénalités outre les conséquences graves sur les patients. On peut citer par exemple :

A lire également : Aider à réduire les accidents cardiaques

  • Une amende administrative prévue à l’article L.125-5 du Code de l’action sociale et des familles.
  • Une compensation financière en cas de décès de la victime et plainte de la part de la famille. La responsabilité civile de votre établissement sera engagée.
  • Voire, une peine pénale si l’on en croit l’article 221-6 du Code pénal français. Cela pourrait être assimilé à un homicide involontaire.
  • Sans compter qu’il y a les sanctions pour non-conformité de l’établissement en question, entrainant une fermeture des lieux.

 

 

En conclusion, les défibrillateurs sont des appareils très utiles. En effet, ils peuvent sauver la vie d’une personne en cas de crise cardiaque. Disponibles en vente libre dans les pharmacies et sur les plateformes dédiées, il en existe différents types. On vous recommande notamment les défibrillateurs semi-automatiques. Ce sont les plus courants et les plus faciles à utiliser par le grand public en cas de troubles rythme cardiaque.

À chacun ses raisons d’acheter défibrillateur. Ce peut être parce que vous ou votre entourage êtes sujets à une maladie cardiaque jacente ou simplement parce que vous souhaitez pouvoir vous rendre utile en cas d’accidents. Acheter un défibrillateur peut vous aider à sauver des vies.

Certes, les modèles les plus hauts de gamme peuvent coûter assez cher. Néanmoins, les simples particuliers peuvent en trouver pour quelques centaines d’euros seulement. Il suffit de comparer les offres et les fonctionnalités des différents modèles. L’achat de ce genre de dispositif médical est une démarche responsable, il n’y a pas lieu d’hésiter.