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Régime sans résidu : tout ce qu’il faut savoir

Pour être en bonne santé et avoir une qualité de vie appréciable, il est important de veiller à une excellente alimentation. Vous devez donc veiller à la qualité des nutriments présents dans votre assiette. Aujourd’hui, les gens ont justement compris qu’une alimentation bio est beaucoup plus bénéfique que la consommation des produits ultras transformés. 

D’un autre côté, vous devez savoir que pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être amené à suivre un régime spécifique. Sachez qu’il en existe en grand nombre. C’est dans ce sillage que s’inscrit le régime sans résidu que vous allez découvrir dans le cadre de cet article. 

Présentation du régime sans résidus ?

Avant toute chose, il est important de savoir de quoi il s’agit lorsqu’on parle de régime sans résidu. En plus de cela, vous allez découvrir quand il est recommandé et en combien de temps vous pouvez le suivre. Ces informations sont très importantes pour tous ceux qui souhaitent se lancer.

Qu’est-ce qu’un résidu ?

Lorsqu’on parle de résidu, on fait allusion à un morceau d’aliment résiduel qui ne peut pas être consommé. En plus de cela, il ne peut pas être digéré par l’intestin. Il est important de savoir qu’il s’agit généralement des fibres alimentaires. Qu’elles soient animales ou végétales. 

Ici il s’agit des fibres qui n’ont pas de valeur nutritionnelle, mais qui ont un véritable impact positif pour la digestion. Ces dernières vont rendre la consistance de vos selles molles.

Quand doit-on faire un régime sans résidu ?

Le but du régime sans résidu est de permettre une bonne digestion et de réduire les irritations de l’intestin et du côlon. C’est dans ce sillage qu’il est généralement prescrit par le médecin. Il ne sert donc à rien de vous lancer tant qu’un spécialiste ne vous a pas affirmé que vous en avez besoin. 

Le toubib le prescrit pour nettoyer les intestins et le côlon avant une coloscopie. En effet, lorsque vous supprimez les fibres de votre alimentation quotidienne, vous allez profiter d’un certain confort digestif. D’un autre côté, c’est également un bon moyen de garantir l’examen médical. 

C’est ce dernier qui va aider le médecin à découvrir les différentes failles qui peuvent être présentes sur la paroi colique. Parmi les différents avantages du régime sans résidu, on peut noter qu’il diminue le transit intestinal. En plus de cela, in va aussi prévenir l’inflammation de la muqueuse intestinale. Ce qui va permettre de limiter les risques et d’assurer une coloscopie sans accroc. D’un autre côté, cette diète vous permet également de réduire le volume de vos selles. 

Il est tout de même important de signaler qu’il n’y a pas que dans le cadre d’une coloscopie que le médecin peut vous prescrire un régime sans résidu. Il peut également recourir à cette méthode pour beaucoup d’autres raisons. 

Ceci peut donc être prescrit à une personne qui souffre de la maladie de Crohn, de diarrhée, de fissure anale, d’hémorroïdes et autres. On peut également vous le recommander dans le cadre d’une opération chirurgicale ou d’une vidéocapsule. 

Il est aussi important de noter que la sage-femme peut également le prescrire à une femme qui vient d’accoucher ou alors avant l’accouchement. Ce dernier dans ce cas, aide donc plutôt à éviter les risques d’infections à la suite d’une épisiotomie.

Quelle est la durée d’un régime sans résidu ?

Il est aussi important de savoir en combien de temps vous pouvez suivre ce régime. Sachez donc que la durée de ce dernier va dépendre du cas précis pour lequel vous devez le faire. Dans le cadre d’une coloscopie par exemple, vous devez faire trois jours de régime sans résidu. 

Si le médecin le prescrit pour une intervention au niveau du côlon, vous devez d’abord faire ce régime pour environ 3 à 4 jours avant et 3 jours stricts après. Vous comprenez donc que pour ce qui est de la durée de ce régime, tout dépend de la prescription de votre médecin. C’est pourquoi vous devez impérativement avoir son avis avant de vous lancer. 

Les types de régimes sans résidus

Une autre raison pour laquelle vous devez impérativement attendre l’avis de votre médecin, c’est qu’il existe deux types de régimes sans résidu. C’est donc ce dernier qui va savoir lequel vous prescrire. Voici donc ce qu’il en est de ces deux types.

Le régime sans résidu strict

Ce dernier consiste à mettre totalement les aliments qui sont riches en fibres hors de votre assiette. En termes plus faciles, vous ne devez plus consommer de légumes, de légumineuses, de légumes secs, de fruits crus ou cuits, les oléagineux, les céréales complètes, les graines et les féculents. 

D’un autre côté, vous ne devez également plus consommer de charcuterie, de sauces et de fritures. Pour ce qui est de ce que vous pouvez manger ici, vous avez les produits à base d’amidon comme les pâtes, les pommes de terre, le riz ou encore de la semoule. Il est aussi possible de prendre quelques produits laitiers non fermentés tels que le fromage à pâte cuite. 

Dans le cas où vous voulez consommer du poisson, vous ne devez pas du tout opter pour celui qui est fumé. Pour ce qui est des viandes, vous devez choisir celles qui sont maigres sans graisse. Évitez donc la peau du poulet. Vos œufs doivent être cuits sans aucune matière grasse. 

Le régime sans résidu élargi

Pour ce qui est du régime sans résidu élargi, il s’agit tout simplement d’un régime pauvre en fibres. Mais la particularité ici, c’est que vous pouvez consommer certains fruits, laitages et légumes. Tout dépend ici de la nature de l’intervention chirurgicale qui vous amène à suivre ce régime. 

Si vous le faites pour une coloscopie, vous pouvez consommer des produits laitiers, mais en très faible quantité. Vous avez donc compris qu’il est beaucoup moins restrictif que le premier. 

Tableau du régime sans résidu

Pour être beaucoup plus éclairés, nous vous proposons un tableau qui vous situe sur ce que vous ne devez pas du tout manger dans le cadre d’un régime sans résidu. Pensez donc toujours à le consulter dans le cas où il vous est demandé de suivre cette diète. 

Famille Aliment
Laitages lait
Viandes Crue, en sauce, fumées ou salées
Poissons Séchés, salés, en sauce ou fumés
œufs Cuissons avec des matières grasses
Pomme de terre Frites ou chips
Pain Complet, chaud ou frais
Matières grasses Lard ou cuite
Fruits et légumes Tous sauf dans le cadre d’un régime sans résidu élargi
Sucreries Glaces, confitures et sorbets
Sauces Épices, vinaigre, condiments et herbes

 

Pour ce qui est des boissons, vous ne pouvez consommer que celles qui sont neutres. Vous pouvez donc consommer de l’eau, de la tisane, du café ou encore du thé. Pas de problème si vous mettez du sucre dans vos boissons. Mais n’en faites pas trop ! 

Vous pouvez également consommer des boissons sucrées avec un bon apport glycémique. C’est le cas de la menthe à l’eau. C’est également le cas pour certaines boissons salées à l’instar du potage aux légumes. Mais ne prenez que celui qui est passé au tamis. 

Exemple de menu pour régime sans résidu

Vous souhaitez certainement avoir une idée sur le menu à prendre pendant le régime sans résidu. Pas de souci. Nous vous présentons quelques éléments. 

Dans le cadre du petit-déjeuner, vous pouvez pendre des biscottes, des biscuits secs et de la margarine. Pour ce qui est de la boisson, le thé ou le café sont beaucoup plus recommandés. Ces aliments vont vous permettre de passer un excellent début de journée. 

Dans le cadre du déjeuner, vous pouvez opter pour un gratin de pâte au four. Ce dernier peut être dégusté avec des allumettes de jambon maigre. Pour plus de sensations, vous pouvez aussi ajouter du gruyère râpé, mais en petite quantité. 

Dans le cadre d’un régime sans résidu, il n’est pas du tout interdit de vous faire plaisir en profitant d’une collation dans l’après-midi. Pour ce faire, vous pouvez donc manger de petits gâteaux sablés. Profitez également d’un thé à la menthe. Ce dernier est en effet riche en enzyme. Ceci vous permet d’avoir une bonne digestion. 

Pour le dîner, vous pouvez faire du riz blanc avec du poisson cuit. Mais rassurez-vous, surtout de ne pas ajouter de matières grasses dans votre repas. Vous avez par exemple la plancha sans matière grasse qui est une très bonne alternative dans ce cadre. 

Comme vous l’avez compris, les repas ici sont très pauvres en matières grasses et en calorie. C’est ce qui vous garantit donc une alimentation saine pendant votre régime sans résidu. N’oubliez surtout pas que même dans ce cadre, votre organisme a besoin de valeurs nutritionnelles suffisantes.

Il faut surtout veiller à un excellent apport en lipides et en glucides. Il faut savoir que vous avez le choix entre plusieurs menus dans ce cadre. Dans le cas où vous avez des doutes, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin, ou alors vous rapprocher d’un diététicien en ligne. 

Que faire après le régime sans résidus ?

Vu que le régime sans résidu vous invite à troubler vos habitudes alimentaires pour un certain temps, il est important de savoir quoi faire après. En effet, dès la fin de ce dernier, vous devez renouer avec une alimentation équilibrée. Il faut que votre organisme et l’intestin grêle reprennent les bonnes habitudes. 

Il ne faut donc pas du tout vous lancer brusquement. Vous devez le faire par étapes. Il est donc question de réintroduire certains aliments progressivement. C’est de cette manière que vous allez apporter de nouveaux nutriments à votre corps. 

  • Pour ce qui est de légumes, vous devez commencer par ceux qui ne sont pas très riches en fibres. Ceci est très important pour l’équilibre de l’organisme. Vous devez donc commencer par des choses comme les haricots verts, les asperges ou encore les tomates. Il est important de savoir que vous devez prendre ces derniers en très petite quantité au début. Ne négligez pas du tout cela, car vous pouvez connaître d’autres problèmes de santé.
  • Pour ce qui est des laitages, commencez toujours par un lait demi-écrémé. Ce n’est que par la suite que vous pouvez commencer à consommer des choses telles que le fromage. De cette manière, vous ne brusquez pas du tout votre organisme.
  • En ce qui concerne les crudités, il faut d’abord savoir que ces dernières doivent être dans la fin de votre processus de réintroduction. En plus de cela, vous ne devez pas du tout réintroduire deux crudités à la fois. Prenez donc la peine de consommer un aliment à la fois et au fur et à mesure.
  • Au niveau des fruits, il est impératif de commencer par de la compote de fruits. Vous pouvez également choisir de commencer par des jus naturels. Rappelez-vous surtout que les fruits pelés ne doivent venir qu’en dernière position. Ils sont en effet très difficiles à digérer

Avantages et inconvénients du régime sans résidu

Afin de savoir à quoi vous attendre, il est important de lister les avantages et les inconvénients de ce régime. 

Avantages du régime sans résidu

Pour ce qui est des atouts de ce régime, il est d’abord important de savoir qu’il vous aide dans le cadre de l’évacuation des selles. Vous ne pouvez donc plus connaitre des problèmes tels que la constipation et autres. Il permet également le bon déroulement d’une chirurgie du côlon ou alors d’une endoscopie. 

En plus de cela, c’est un régime qui va également vous aider à soulager vos différents symptômes digestifs. C’est donc important pour lutter contre les douleurs abdominales, la diarrhée, les ballonnements et autres. 

D’un autre côté, contrairement à d’autres régimes, ce dernier n’est pas du tout difficile à suivre. En effet, il vous suffit tout simplement de respecter ses petites règles et vous en profitez. En plus de cela, il n’est pas du tout long à faire. Ce qui n’est pas le cas de plusieurs régimes qui peuvent prendre au moins 30 jours.

Enfin, c’est un régime qui ne vous coûte pas du tout cher. En effet, les différents aliments conseillés ici sont assez faciles à trouver. Vous n’avez même pas besoin de perdre du temps à la cuisine. Ce qui est d’ailleurs une très bonne idée pour ceux qui ont beaucoup de travail. 

Les inconvénients du régime sans résidu

Certes, ce régime est assez important dans certains, car, mais il faut tout de même reconnaître qu’il présente également quelques failles. Premièrement, on lui reproche le fait d’être monotone et répétitif. En effet, le fait de consommer presque les mêmes choses chaque jour peut entrainer à un découragement et à une perte d’appétit. Ce qui peut donc conduire à une dénutrition. 

Ensuite, il faut savoir que s’il est recommandé de ne pas suivre ce régime pendant longtemps, c’est parce qu’il est capable de rendre la muqueuse de votre intestin fragile. D’un autre côté, cela peut également favoriser l’appauvrissement de votre flore intestinale.

Dans un autre sens, le régime sans résidus peut aussi s’avérer dangereux parce qu’il n’est pas assez équilibré. En effet, ce dernier peut entraîner la carence de plusieurs nutriments essentiels. 

En effet, les fibres qu’il demande d’éliminer sont d’une importance capitale pour la santé. En effet, ces dernières ont une très grande importance pour le transit. En plus de cela, elles aident à réguler le taux de glycémie et de cholestérolémie. À côté de cela, ce régime entraîne également une carence en vitamines B9 et C. C’est également le cas pour le bêta-carotène, les polyphénols. 

C’est donc à cause de toutes ces raisons qu’il faut se méfier du régime sans résidu. Vous ne devez y avoir recours que dans un cas extrêmement urgent. N’oubliez surtout pas que seul votre médecin doit vous soumettre à un régime pareil. Ce n’est donc pas une diète que vous devez suivre pour la perte de poids.

Conclusion

Voilà donc ce que vous devriez savoir sur le régime sans résidu. Vous pouvez retenir qu’il s’agit d’une diète que vous ne devez suivre que pour corriger un problème de santé important. C’est pourquoi le médecin est le seul à pouvoir le conseiller. D’un autre côté, il ne faut jamais envisager le suivre pendant une longue période. 

En effet, en le faisant, vous allez vous attirer beaucoup plus de problèmes au lieu de les éviter. Pour un régime sans résidu sans risque, vous pouvez demander des conseils à un diététicien. Ce dernier vous aidera à composer des menus qui vous garantissent un apport important en termes de nutriment. Ce n’est donc pas une solution pour ceux qui sont à la recherche d’un régime minceur.