Remboursement des implants dentaires : comment bien choisir sa mutuelle ?

Remboursement des implants dentaires : comment bien choisir sa mutuelle ?

Dans le but d’éviter les conséquences liées à la dentition abîmée, certaines personnes se font poser des implants dentaires. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer les dents dégradées par des prothèses. Vu le prix onéreux de l’opération, il est recommandé de souscrire à une assurance qui se chargera de couvrir vos frais. Avec une mutuelle, il est bien possible d’être pris en charge. Toutefois, il faut savoir bien la choisir en se renseignant suffisamment. Comment donc y parvenir ? Trouvez la réponse à cette question à travers les conseils qui suivent.

Déterminer ses besoins en amont

Pour ce qui est du remboursement de l’implantologie dentaire, il est primordial que vous définissiez vos besoins. Il s’agit de faire une évaluation de votre situation. À quel point est abîmée votre dentition ? À combien s’élèvera le coût de l’intervention ? De quel type de prothèse dentaire vous aurez besoin ? À partir d’une liste d’interrogations, vous parviendrez à déterminer clairement vos besoins. C’est ce qui vous permettra de savoir quelle prise en charge avoir. Il faudra tout de même choisir la formule la mieux adaptée afin de bénéficier d’une série de soins adéquats.

Se renseigner sur l’intérêt d’une mutuelle dentaire

Pourquoi souscrire à une mutuelle de santé dentaire ? Les soins dentaires tels que la pose d’implants sont généralement à des prix élevés. Ils sont en effet estimés à plusieurs milliers d’euros. La plupart des patients n’ayant pas ces moyens se retrouvent dans l’obligation de passer par une mutuelle. Cette alternative leur permet de réduire leurs dépenses en allégeant une partie du montant prévu. Grâce à cette même option, les patients bénéficient également de divers suppléments. Allant jusqu’à 400 %, la prise en charge peut aussi inclure les dépassements d’honoraires ainsi que d’autres soins dentaires.

Savoir ce que rembourse la sécurité sociale

Avant de vouloir souscrire à une mutuelle dentaire, il est essentiel que vous sachiez ce qu’elle rembourse et ce qu’elle ne prend pas en charge. L’assurance maladie rembourse en réalité une série de soins qui peuvent être classés en deux catégories. Dans la première, on note les soins conservateurs qui comprennent le détartrage, la visite de prévention, le traitement des caries, etc. La seconde catégorie regroupe les soins courants tels que l’implant dentaire, la pose de couronne ou encore la pose d’un appareil dentaire. Environ 70 % des frais sont assurés par la mutuelle. Ils peuvent toutefois aller jusqu’à 100 %.

A lire également : Prendre soin de ses implants dentaires : astuces et conseils

Connaître les différents types de prise en charge

Il existe plusieurs types de prises en charge offerts par les mutuelles. Il s’agit d’abord du remboursement forfaitaire et ensuite du remboursement en pourcentage. Pour ce qui est du premier type, la mutuelle santé fixe un montant de frais dentaires qu’elle s’engage à rembourser. Cette somme sera versée de façon mensuelle ou par année. Quant au remboursement en pourcentage, il consiste à ce que l’assureur fixe les remboursements en fonction des tarifs imposés par la sécurité sociale ici. Tandis que certaines mutuelles peuvent fonctionner sur une base de 100 %, d’autres peuvent aller jusqu’à 700 %.

Pour résumer, choisir une mutuelle pour le remboursement de ses implants dentaires demande la prise en compte de certains critères. C’est ainsi que vous parviendrez à obtenir satisfaction après l’intervention.