Sautes d’humeur et irritabilité : et si c’était un déséquilibre hormonal ?

Sautes d’humeur et irritabilité : et si c’était un déséquilibre hormonal ?

Pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme, plusieurs hormones distinctes circulent dans le sang tout en jouant un rôle bien précis. Lorsqu’elles sont correctement secrétées, tout va bien. La tension artérielle est bonne, l’assimilation des nutriments se fait correctement, les émotions sont bien gérées, etc. Au moindre dérèglement de la balance hormonale, tout le fonctionnement de notre corps est bouleversé. Si votre agressivité n’était pas due à un mauvais caractère, mais plutôt à un dérèglement hormonal ?

Comment savoir si votre irritabilité est due à un déséquilibre hormonal ?

Le dérèglement hormonal est une situation pathologique qui survient lorsque l’une (ou plusieurs) des hormones de notre corps sont produites en excès ou en très faible quantité. La plupart des femmes sont touchées par cette situation au moins une fois dans leur vie.

Le dérèglement hormonal survient ainsi dans des périodes telles que la puberté, la grossesse ou encore la ménopause. En dehors de ces périodes, un mauvais dosage des hormones dans le corps n’est pas normal. Si vous avez des variations d’humeur que vous ne maîtrisez pas, ou si vous devenez irritable sans raison valable, il y a de fortes chances que vous soyez touchée par le dérèglement hormonal. Des solutions naturelles avec le minimum de contre-indications et sans phytohormones existent également, comme la marque MiYé par exemple.

Il est également conseillé de consulter un professionnel de santé dès lors que vous constatez ces sautes d’humeur récurrentes. Ce dernier vous pose les questions adéquates pour découvrir la cause de vos émois. En fonction de vos symptômes, il prescrira les analyses nécessaires afin de confirmer son diagnostic.

Après l’obtention de vos résultats, votre médecin traitant vous proposera les traitements adéquats ou vous dirigera vers un endocrinologue pour une meilleure prise en charge.

dérèglement hormonal

Quels sont les symptômes d’un déséquilibre hormonal ?

Plusieurs signes peuvent vous permettre de soupçonner un déséquilibre hormonal dans votre corps. Si vous avez soudainement plus faim que d’habitude et que vous n’arrivez pas à vous retenir, il peut s’agir d’un déséquilibre des hormones thyroïdiennes par exemple.

A lire également : Quels problèmes de santé peuvent provoquer la chute des cheveux ?

Si vous notez une augmentation conséquente de votre pilosité ainsi qu’une perte de cheveux massive, cela est peut-être dû à une production anormale de testostérone dans votre organisme. La variation de poids, la mauvaise gestion des émotions, se sentir mal dans sa peau, la perte du désir sexuel, l’insomnie, une fatigue prononcée, etc., sont aussi des signes de dérèglement hormonal.

Comment traite-t-on un déséquilibre hormonal ?

Il n’existe pas un seul traitement du dérèglement hormonal. Il est plutôt traité au cas par cas, selon les hormones qui fonctionnent mal. Les professionnels de santé prescrivent généralement des hormones de synthèse pour rétablir l’équilibre dans le corps. Dans certains cas, le dérèglement hormonal est dû à la présence d’une tumeur dans l’organisme. Par conséquent, il faut la retirer pour résoudre le problème.

Il est possible de prévenir le dérèglement hormonal en ayant un mode de vie plus sain. Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Faites de l’activité physique et éloignez-vous des sources de stress. Évitez le tabac et les excès en tout genre.