Brs100te2aetfmysmvdv

Comment savoir si on est enceinte ?

Attendre un enfant est généralement une bénédiction. Détecter une grossesse n’est pas du tout évident, d’autant plus que les symptômes de grossesse s’apparentent parfois à ceux de certaines maladies. Au cours des premières semaines, les signes ressentis ne sont pas identiques chez toutes les femmes enceintes. Si chez certaines aucun symptôme ne se manifeste, chez d’autres les signes sont assez évidents et prêtent à confusion. Pour être mieux fixé, plusieurs techniques peuvent vous aider.

 

Effectuer un test de grossesse

La suspicion d’une grossesse peut planer dans votre esprit suite à un contact sexuel non protégé ou l’apparition de certains malaises. L’apparition de quelques signes est donc nécessaire Pour savoir quand faire un test de grossesse fiable. En effet, les tests de grossesse permettent de détecter le HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) sécrété par le placenta. Il existe plusieurs types de tests, mais les plus utilisés sont : 

  • Le test sanguin : très fiable, il s’effectue dans les laboratoires d’hôpitaux. Il consiste à prélever le sang et à l’analyser. Il peut être réalisé dès le constat du retard des règles. Grâce aux réactifs utilisés, il est positif lorsque l’hormone mentionnée plus haut est présente.
  • Le test urinaire : contrairement au test précédent, vous pouvez le faire à domicile. Disponible dans les pharmacies et autres espaces de vente, il doit être réalisé à jeûne. Le processus est simple. Il suffit d’établir un contact entre le testeur et l’urine. La barre rose apparaît quand le test est positif.

 

Écouter tout simplement son corps

À défaut de recourir au test de grossesse, il est par exemple possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre délicatement. Plusieurs symptômes indiquent d’ailleurs que vous êtes enceinte. Il s’agit notamment :

  • Des signaux psychologiques : généralement, les premiers mois d’une grossesse s’accompagnent de troubles du comportement. Ils se traduisent par des sautes d’humeur. En fait, ce phénomène est dû à une surproduction d’hormones chez les femmes enceintes. Ainsi, elles sont fréquemment irritables et émotives.
  • Des symptômes physiques : une grossesse peut être détectée lorsque certains symptômes font leur apparition. Le plus fréquent est le retard des règles ou aménorrhée pour les cycles menstruels réguliers. En outre, les nausées apparaissent après la première semaine de grossesse. Elles sont plus matinales et s’estompent parfois au bout de 3 mois. Les mictions fréquentes, l’hypersensibilité aux odeurs et l’excès de fatigue sont d’autres signes.

 

A lire également : Comment savoir si on est enceinte ?

Effectuer une échographie vaginale

Plusieurs méthodes permettent de savoir si une femme est enceinte ou pas. Le site en-pleine-sante.com propose des développements intéressants à ce sujet. En effet, à partir de 6 semaines, il est possible de détecter une grossesse grâce à l’échographie vaginale. Elle permet ainsi de visualiser l’emplacement de l’œuf dans l’utérus. Elle précède les 2 autres échographies qui sont également obligatoires pour les femmes enceintes

Par ailleurs, elle permet de dépister les grossesses nerveuses dont les symptômes s’apparentent à ceux d’une grossesse normale. De même, certaines maladies gynécologiques à l’instar des fibromes provoquent l’interruption des règles. Il est donc prudent d’effectuer cet examen lorsque vous ressentez ces symptômes. 

 

Conclusion

Qu’elle soit désirée ou pas, les signes d’une grossesse ne sont pas identiques chez toutes les femmes. Pour avoir les idées claires, il est donc préférable de recourir à certains procédés. Il s’agit notamment des tests de grossesse et de l’échographie vaginale. En outre, une femme peut savoir si elle est enceinte lorsque l’absence des règles, les nausées matinales, l’excès de fatigue, l’hypersensibilité mammaire et les sautes d’humeur font leur apparition.