Senior : 3 façons de vivre plus sereinement chez vous

Senior : 3 façons de vivre plus sereinement chez vous

En France, les personnes âgées représentent une bonne partie de la population. De nombreux seniors désirent vivement rester chez eux, plutôt que de vivre dans une maison de retraite. Cela leur permet de demeurer dans un environnement familier et de garder leurs habitudes. Pour cela, il vous faut créer un cadre agréable adapté aux conditions du senior. Voici donc trois recommandations à mettre en place dans un domicile pour personnes âgées.

Senior : la téléassistance pour vivre plus sereinement chez vous

La téléassistance pour personne âgée permet aux seniors de vivre seuls à domicile en toute sécurité. C’est l’un des moyens les plus en vogue pour se prémunir contre les malaises et les risques de chute. En réalité, le domicile des seniors ne convient pas souvent aux contraintes de leur âge. Cependant, en cas de chute, il est important d’intervenir rapidement.

À cet effet, la téléassistance permet de prévenir les proches ou les services de secours en un temps record. Des solutions de téléassistance mobile sont aussi disponibles pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Très souvent dotés de système de géolocalisation, ces dispositifs protègent le senior à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. De nombreux organismes proposent des services de téléassistance dont l’adhésion se fait avec un abonnement. Selon le niveau d’autonomie du senior et son état de santé, les offres de base et les services complémentaires diffèrent.

La téléassistance pour les seniors à domicile

L’aide à domicile pour aider le senior dans ses tâches

Différentes prestations sont proposées quand on décide de faire appel à une aide à domicile. Pour permettre aux seniors de vivre sereinement, ces professionnels offrent un accompagnement personnalisé. Souvent sollicités par les proches, ils se rendent disponibles pour guider votre parent en perte d’autonomie dans ses gestes au quotidien.

La toilette, l’habillage, l’entretien personnel et le service à la personne sont le quotidien des femmes de ménage et auxiliaires. De plus, faire appel à une aide à domicile permet de lutter contre l’isolement des seniors. En effet, les seniors sont généralement touchés par la solitude et l’isolement social au quotidien. Cela peut altérer leur état général. Une présence à domicile s’avère donc utile pour leur éviter de développer des signes de dépression.

A lire également : Comment la Téléassistance peut-elle Améliorer la Qualité de Vie des Personnes âgées ?

Senior : quels aménagements apporter au sein de votre maison ?

Outre les services de téléassistance ou l’aide à domicile que vous pouvez souscrire, il est aussi primordial d’aménager le logement. Des précautions et des règles de sécurité élémentaires suffisent pour garantir la sécurité d’un senior. Dans la pratique, il vous faut retirer les tapis, améliorer l’éclairage, installer une rampe dans les escaliers et acheter un escabeau stable.

Dans la salle de bain, optez pour des sols plastiques antidérapants, des tapis antidérapants au fond de la baignoire et un mitigeur à la place des robinets. En ce qui concerne l’aménagement de la chambre et du séjour, pensez à installer de la moquette et un lit bas. La cuisine quant à elle doit être équipée des plaques électriques, d’un voyant lumineux et d’une petite table roulante. Enfin, si vous disposez d’un jardin, rangez les outils et les tuyaux dans un lieu hors des passages.