Sénior : pourquoi se former à la communication non violente ?

Sénior : pourquoi se former à la communication non violente ?

Pour leur bien-être, les personnes âgées doivent faire attention à leur alimentation, à leurs habitudes de vie ainsi qu’à leur manière de communiquer avec les autres. Bien qu’ils disposent d’une expérience enviable, ils ne sont pas moins exposés à des disputes pouvant nuire à leur état de santé. D’où l’intérêt de la communication non violente (CNV). Cette méthode de communication garantit une discussion harmonieuse entre le sénior et son vis-à-vis. Voici pourquoi il faut se former à la CNV lorsqu’on est sénior.      

Pour éviter au maximum le stress et l’anxiété

Se former à la communication NonViolente en tant que sénior peut s’avérer bénéfique pour la santé. Pour bon nombre de thérapeutes, cette manière d’aborder une discussion permettrait de vaincre le stress et l’anxiété. Deux maux préjudiciables à la santé des personnes d’un certain âge. Ils peuvent survenir à la suite d’une dispute particulièrement houleuse. Dispute qui peut être évitée si l’on applique les principes de la CNV.

Ainsi, pour une vieille personne, maîtriser la communication non violente peut s’avérer très bénéfique. Elle pourrait s’en servir pour contraindre son interlocuteur à se calmer puis poser les bases d’une discussion beaucoup plus calme et adaptée à sa santé assez fragile.       

Pour résoudre plus simplement les conflits familiaux

Il arrive souvent que les personnes âgées soient consultées pour résoudre des conflits familiaux. Une chose tout à fait normale puisque les séniors ont généralement une grande influence sur les membres de leur famille. Dans ce contexte, la CNV est fortement recommandée. Elle est propice à l’apaisement et ne vise pas à prendre d’office position. D’ailleurs, l’un des piliers de la communication NonViolente réside dans l’observation (examiner la situation sans juger). La CNV constitue donc un moyen efficace de médiation.     

Pour les séniors, se former à cette approche pourrait leur être très utile dans leur mission de résolution des discordes familiales. 

A lire également : Exploration du métier d’Orthophoniste : De la communication à la réhabilitation

Pour préserver sa santé cardiorespiratoire 

Indirectement, la communication non violente peut aider les personnes âgées à préserver leur santé cardiorespiratoire. Des relations tumultueuses qui impliquent des disputes fréquentes, des cris, des injures ou des paroles offensantes peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la santé d’une vieille personne. On pense notamment à l’hypertension pouvant entraîner un AVC, un infarctus du myocarde, une crise cardiaque, etc. Dans une moindre mesure, une communication violente peut provoquer une détresse respiratoire. D’où l’importance de la CNV.

En appliquant au quotidien les principes de cette forme de communication, les séniors pourront limiter les risques de malaises cardiorespiratoires. Mais pour maîtriser ses principes, il reste impératif de se faire former.  

Pour plus de sagesse 

Ce qui caractérise avant tout une vieille personne, ce sont ses propos sages et apaisants. Pour faire preuve de sagesse au quotidien ou mieux, pour accroître davantage cette sagesse, la maîtrise de la communication non violente peut grandement aider. Grâce à elle, les séniors pourront non seulement régler les conflits d’ordre familial, mais aussi prodiguer des conseils aux plus jeunes. Ces derniers étant souvent de nature rebelle, il faut user de la bonne approche et des bons mots pour les ramener à la raison. Et pour cela, il faut impérativement apprendre la communication non violente.