4VEZAhMSWBShhJI4gQqG

Seniors : comment choisir votre mutuelle ?

Vous atteindrez bientôt l’âge de la retraite ou vous êtes déjà retraité ? C’est le moment propice pour étudier les diverses offres des mutuelles de santé pour les séniors. En effet, vous êtes à une période de votre vie ou les dépenses de santé vont très probablement augmenter.  Votre pouvoir d’achat quant à lui diminue avec la retraite. Voici comment trouver le meilleur contrat possible ! 

Estimez vos risques de santé et les soins non remboursables par la  Secu

Les besoins de santé diffèrent d’un sénior à un autre, selon les antécédents, l’hérédité, l’activité ou le mode de vie. Dressez un bilan de vos besoins actuels et anticipez sur ceux à venir pour permettre à votre contrat de mutuelle sénior, de répondre parfaitement à vos besoins.

Prenez bien en compte les soins non remboursables. Les implants dentaires par exemple ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. D’autres soins sont très mal remboursés. Il est donc judicieux de lister les soins dont vous pourriez avoir besoin et de vérifier qu’ils sont couverts par votre mutuelle de santé pour les seniors.

Étudiez minutieusement les garanties proposées sans vous focalisez sur le prix

Certains assureurs vous demanderont de remplir un questionnaire de santé afin de vous proposer des tarifs personnalisés. Refusez ! S’ils estiment que votre profil est celui d’une personne à risque, votre prime peut être majorée. Les contrats des seniors doivent avoir des garanties spécifiques. Si vous êtes régulièrement sous médication, regardez de plus près le remboursement de ceux-ci.  Certaines garanties spécifiques peuvent vous faire préférer un contrat à un autre.

Plusieurs paramètres sont à l’origine de la variation des coûts des différentes offres. Il s’agit : des garanties, du profil du souscripteur (âge, sexe, département de résidence régime social, …).  Un contrat d’assurance moins coûteux ne peut pas proposer un plan de remboursement aussi généreux qu’un   contrat onéreux. Assurez-vous donc d’être bien remboursé de vos dépenses et veillez à trouver le bon compromis le cas échéant. Ce serait une erreur de souscrire à un contrat uniquement pour son coût apparemment abordable.

A lire également : Comment bien choisir sa mutuelle maternité ?

Servez-vous d’un comparateur de mutuelles pour trouver le bon contrat 

La notoriété d’un assureur ne fait pas tout, les plus populaires n’offrent pas forcément les meilleurs services du marché. Jugez de la qualité des contrats selon qu’ils répondent à vos besoins. Certains, moins réputés, peuvent proposer les mêmes garanties à des prix plus attractifs. Faites donc jouer la concurrence pour identifier les offres les plus intéressantes. Au besoin, consultez les nombreux avis sur les assureurs disponibles sur internet. 

Selon vos besoins de santé, un comparateur de mutuelles en ligne vous aidera à identifier clairement le prix et les garanties des différents contrats. C’est un outil en ligne gratuit et sans engagement qui vous permettra d’épargner, pour des garanties équivalentes, jusqu’à 45% sur vos contrats de santé sénior.

Critères de la meilleure mutuelle de santé sénior

 La performance des remboursements des soins courants offerts est un indicateur de la qualité de la mutuelle sénior.  Il s’agit 

  • des frais de consultation médicale 
  • des frais d’optique
  • des frais dentaires 
  • des frais auditifs 
  • des frais d’hospitalisation.

 D’autres critères sont à considérer avant même de signer le contrat :

  • l’âge minimum requis (entre 50 et 60 ans selon les assureurs) pour accéder à un contrat sénior
  • le délai de carence
  • l’absence de questionnaire médical
  • les différentes garanties complémentaires 
  • le montant des cotisations généralement évolutif

Conclusion

Le moyen le plus indiqué pour trouver la meilleure mutuelle sénior est de recourir à un comparateur. En seulement quelques clics et après avoir renseigné les informations demandées vous avez accès à des devis. Il ne vous reste plus qu’à comparer et à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins de santé et également à votre budget.