Kypkkfhy6pkqw9wf8dqs

Soins pour bébé : faites le choix du naturel

Les générations d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieuses du respect de l’environnement. C’est pourquoi la tendance est aux produits naturels et bio qui respectent notre planète. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour le soin des plus fragiles d’entre nous, c’est-à-dire les bébés ? Voici donc un petit guide pour vous aider à faire des choix plus naturels pour vos soins pour bébé.

L’importance de préserver votre bébé et sa peau avec des soins naturels

Les nourrissons ont une peau extrêmement fragile et douce, et ce, durant les premières années de leur vie. Cette peau sensible nécessite des soins délicats et naturels afin d’éviter les intolérances futures. Il est alors conseillé d’opter pour des soins cosmétiques bio comme ceux proposés par La crème du BIO pour nettoyer, hydrater et protéger la peau de l’enfant.

La peau du nouveau-né absorbe facilement et rapidement tout ce que l’on y applique. C’est pourquoi il est très important d’y appliquer seulement des produits sans substances agressives (voire toxiques) susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Il faut alors porter une attention particulière à la composition des produits que l’on achète pour les bébés. Les ingrédients doivent être d’origine naturelle, et certains labels certifieront cette qualité.

soins pour bébé naturels bio

Quels produits faut-il éviter dans les produits pour bébé ?

Parce que le bien-être, le confort et la santé de votre bébé en dépendent, il faudra bannir certains produits.

Les parfums et les huiles essentielles

Pour mieux prendre soin de votre enfant, sachez qu’il faut éviter les produits parfumés. Les huiles essentielles sont apparemment trop agressives pour les nourrissons. On parle même d’intoxication dans certains cas. Les huiles essentielles sont concentrées et puissantes. Leurs utilisations doivent être soumises à une autorisation spécifique auprès des personnels médicaux.

A lire également : Savon naturel : quelles différences pour notre peau ?

Les conservateurs

Il faut aussi garder un œil sur les substances dites conservatrices. Il y a par exemple le cas du phénoxyéthanol, que l’on retrouve souvent dans les produits de nettoyage pour nourrisson. Selon certaines études, il aurait des effets néfastes sur la fertilité du nourrisson. Le parabène et l’alcool sont aussi à éviter comme tout autre composant chimique.

Optez pour le minimalisme avec des ingrédients réduits au minimum

Pour être certain d’offrir le meilleur à votre nourrisson, choisissez des produits avec une liste d’ingrédients courte.

Le moins d’ingrédients possible

De nos jours, beaucoup de parents ont le réflexe de scruter les étiquettes des produits pour enfants avant de les acheter. Ils cherchent ainsi à repérer les agents toxiques cités précédemment. Pour faire le bon choix, optez pour les produits présentant la plus courte liste d’ingrédients. Bien sûr, l’apparition de composants chimiques et des huiles minérales sur cette liste vous facilitera la tâche.

La qualité des ingrédients

Il est aussi important de choisir les soins les plus doux et au pH neutre afin de ne pas agresser la peau de votre bébé. Les produits portant la mention « issus de l’agriculture biologique » sont à privilégier.