ydvX8ozuzirXlxxRE17G

Solliciter en toute confiance la chirurgie plastique ou esthétique 

Eu égard aux évolutions technologiques existantes, notre société actuelle devient exigeante en termes de beauté du corps et du visage. Pour cette raison, de nombreux patients n’hésitent pas à avoir recours à la chirurgie esthétique pour remodeler certaines parties imparfaites de leur corps. De nombreux instituts proposent actuellement un soin anti-âge ou une intervention de chirurgie reconstructrice et esthétique. Découvrez comment trouver un bon chirurgien esthétique Lyon spécialisé dans la médecine esthétique, réparatrice d’une malformation ou pour un rajeunissement.

Quand une chirurgie esthétique est-elle indispensable ?

Pour rappel, les opérations chirurgicales réparatrices sont devenues une nécessité à partir de la Première Guerre mondiale. Jusqu’à ce jour, les techniques évoluent et permettent à de nombreux hommes et femmes d’embellir leur apparence. On a, en effet, recours à la chirurgie réparatrice pour remodeler certaines malformations congénitales ou des séquelles suite à un accident. Ce type d’intervention pourra être remboursé par la sécurité sociale.

En parallèle, la chirurgie plastique et esthétique est uniquement destinée à embellir les parties imparfaites du corps et du visage. Elle permet de repousser le phénomène de vieillissement naturel par injection de botox, de soins antirides ou par chirurgie pour enlever les amas graisseux, etc.

Voici les cas auxquels il est avantageux de consulter un chirurgien esthétique Lyon pour réaliser une chirurgie plastique ou une chirurgie réparatrice :

Solliciter un chirurgien esthétique pour

  • Pose d’implants mammaires en vue d’une augmentation mammaire ;
  • Réduction mammaire ;
  • Lifting du visage ;
  • Liposuccion ;
  • Rhinoplastie ;
  • Pose d’implants au niveau des pectoraux, des fesses ou des mollets ; 
  • Remodelage des oreilles décollées ;
  • Injection de collagène ou de botox ;
  • Epilation au laser.

Dans quel cas intervient un chirurgien plastique ?

  • Reconstruction post-traumatique ou faciale ;
  • Reconstruction mammaire ;
  • Traiter les déformations congénitales ;
  • Chirurgie de la main ou chirurgie plastique pédiatrique ;
  • Traiter les lésions cutanées, des nerfs ou tendons.

Chirurgien esthétique Lyon : comment se déroule son intervention ?

Le chirurgien-plasticien ou esthéticien intervient à deux niveaux, à savoir avant et après l’opération. Ce professionnel de santé reconnu meilleur chirurgien esthétique Lyon procède comme suit :

A lire également : La chirurgie plastique haut de gamme

Il réalise avant tout un entretien avec le patient pour évaluer ses motivations pour recourir aux interventions. Après évaluation de sa stabilité psychologique, un diagnostic complet est réalisé pour déterminer l’ampleur de l’intervention sur la partie considérée comme inesthétique. Lors de ce diagnostic, le chirurgien expose à son client, les risques liés à l’intervention chirurgicale. Une fois ces étapes réalisées, le patient a droit à un temps de réflexion avant d’accepter ou non l’intervention.

À l’issue de l’opération, le chirurgien intervient également pour réaliser un suivi en cas d’hémorragie, d’infection, etc.

Toutefois, puisqu’il s’agit d’un acte chirurgical, les risques ne sont pas à écarter. La majeure partie des problèmes chirurgicale post opératoire concernent l’anesthésie, la septicémie ou les problèmes de cicatrisation, d’où l’importance de choisir soigneusement un bon chirurgien esthétique Lyon avant toute décision. En vous tournant vers les experts, vous limiterez les risques et les séquelles liés à cette pratique chirurgicale.

Comment reconnaître un bon chirurgien esthétique Lyon ?

Actuellement, on rencontre de plus en plus de sociétés françaises de chirurgie proposant des interventions de chirurgie esthétique ou plastique. Pourtant, les actes de chirurgie sont fragiles et ne doivent être réalisés que par des chirurgiens esthétiques inscrits au sein de l’ordre des médecins. Pour vérifier les compétences d’un chirurgien esthétique, n’hésitez pas à vérifier sa qualification sur le site officiel du conseil de l’ordre des médecins.

Avant de pratiquer, le chirurgien plastique devra être diplômé d’un DESC ou Diplôme d’études spécialisées complémentaires en chirurgie plastique reconstructrice et en chirurgie esthétique. Cette formation d’une durée de 3 ans, n’est accessible qu’au titulaire d’un DES en chirurgie générale (Diplôme d’études spécialisées).

Sachez également que toute intervention chirurgicale ou opératoire doit automatiquement se réaliser dans les cliniques ou hôpitaux. Si un institut vous propose donc une opération hors de ses conditions, soyez vigilant. De plus, avant d’ouvrir un établissement, le chirurgien est soumis à l’approbation du conseil médical d’établissement. Cela permet de vérifier ses compétences, sa réputation et ses diplômes avant la pratique.

A lire également : Dans quels cas peut-on avoir recours à la chirurgie esthétique ?

2