Wrl5nbSw01v8s2ktlOq7

Soulager ses douleurs lombaires grâce à un coussin orthopédique

Les coussins orthopédiques se présentent comme une solution miracle pour le traitement des douleurs lombaires. Cet équipement doux et curviligne sert en fait à corriger la mauvaise posture d’un individu lorsqu’il dort ou lorsqu’il est couché. 

Dans la plupart des cas, les douleurs lombaires ressenties sont causées par la mauvaise posture prise de façon habituelle dans le sommeil. Les coussins orthopédiques sont donc conçus de telle sorte que le cou ou les cuisses épousent la forme du coussin dans leur position correcte.  

Il n’existe pas uniquement des correcteurs de posture pour position allongée. En effet, les coussins orthopédiques existent également pour des positions assises. Retrouvez tous les secrets d’usage des coussins orthopédiques pour le soulagement des douleurs lombaires dans la partie suivante.

Qu’est-ce que c’est la douleur lombaire ? 

La lombalgie ou encore douleur lombaire, est l’un des maux récurrents dont souffrent beaucoup de personnes. C’est un symptôme qui se manifeste par des douleurs fréquentes au bas dos. Les causes de ces douleurs lombaires peuvent être liées à de divers faits. L’un des moyens de prévention de ces causes est le coussin avec soutien lombaire.

Mieux connaitre la colonne lombaire pour mieux comprendre les douleurs 

Le rachis encore appelé colonne vertébrale est un ensemble constitué d’un empilement de plusieurs vertèbres, dont 7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires suivies du sacrum et du coccyx. 

La colonne lombaire ou rachis lombaire constituée de ces 5 dernières vertèbres, représente donc la partie basse et mobile de la colonne vertébrale. Elle est comprise entre le rachis thoracique et le sacrum et comprend : la moelle épinière, les racines nerveuses et les disques intervertébraux renfermant un gel.

Ces disques assurent la mobilité des vertèbres et l’amortissement des chocs. Les muscles, les ligaments et les tendons qui structurent cet ensemble permettent la stabilité et la mobilité des articulations délicates. 

Le dysfonctionnement ou l’affection d’un de ces composants peut donc entrainer des douleurs lombaires. Dans ce cas, Docti Posture vous suggère des solutions.

Cause des douleurs lombaires 

Généralement, les douleurs lombaires peuvent survenir après une agression du dos par un geste brusque, pendant une grossesse ou à cause d’une mauvaise posture prolongée. Elles peuvent aussi accompagner une hernie ou une dégénérescence discale, un problème de vieillesse (arthrose, arthrite, etc.) ou un stress chronique. 

Lorsque la lombalgie est chronique, la médecine peut à elle seule ne pas suffire pour être traitée. Le recours à la psychothérapie peut être important. Mais mieux vaut souvent s’en prévenir. 

Contrer les douleurs lombaires grâce aux coussins orthopédiques

Les coussins orthopédiques ont été développés et mis sur pied depuis peu pour prévenir et soulager les douleurs du dos en cas de survenance. Ces coussins pour santé musculo-squelettique sont faits à partir d’éléments soyeux et doux pour assurer tout le confort de l’utilisateur. Elles ont une forme et une structure qui épouse celle de la partie où elle est placée. 

Soulignant ainsi les différentes parties au niveau desquelles l’on peut placer un coussin orthopédique, sachez que vous pouvez en dénombrer plusieurs types. Vous distinguerez notamment :

  • Les coussins orthopédiques fessiers : ils améliorent la position assise de l’utilisateur en limitant les risques de douleurs
  • Les coussins orthopédiques cervicaux : idéal pour obtenir une position correcte de la tête, que vous soyez couché ou assis
  • Les coussins orthopédiques genoux : important pour le nerf sciatique
  • Les coussins orthopédiques lombaires : Savoir positionner son coussin lombaire est très important. Pour une utilisation optimale, les coussins lombaires doivent parfaitement convenir avec le rachis lombaire.

Toutefois, les critères pour choisir un coussin orthopédique doivent être la matière, la hauteur, l’épaisseur, la taille, sa facilité d’entretien et son prix.

 

Conclusion

Les coussins orthopédiques sont préconisés pour ceux qui souffrent des douleurs chroniques du dos, du cou ou de la nuque. Ils aident à détendre les muscles et à accorder une position agréable aux os.