Wuyzba5sxkkqsbobz6tc

Spasmophilie et symptômes permanents

La spasmophilie est une pathologie découverte pour la première fois en 1815 par P. Clarke et qui affecte un nombre très réduit de personnes dans le monde. En effet, la spasmophilie est un état d’excitation excessive du système nerveux central. Elle peut être attribuée à diverses raisons, mais elle est généralement liée à un manque de magnésium ou de calcium. Autrement dit, cet état pathologique est caractérisé par l’association entre les signes et symptômes d’une excitabilité neuromusculaire accrue et les manifestations psychosomatiques de la névrose. Les symptômes de cette maladie peuvent varier d’une personne à une autre en fonction de la maladie sous-jacente et de sa vitesse d’apparition. Dans cet article, il sera question de vous emmener tout d’abord à comprendre la signification du concept spasmophilie et ensuite de présenter dans les moindres détails les symptômes fréquents de cette pathologie. 

La spasmophilie : Qu’est-ce que c’est ? 

La spasmophilie ou tétanie est un ensemble de troubles liés à une hyperexcitabilité neuromusculaire. La spasmophilie à une origine à la fois métabolique, enzymatique, nerveuse et génétique. La spasmophilie est quelques fois associée à des sautes d’humeur, à l’anxiété et à la dépression. De façon générale les personnes anxieuses, déprimées et hypersensibles sont les plus exposées à cette pathologie. La spasmophilie présente diverses manifestations. 

Symptômes de la spasmophilie

La spasmophilie présente plusieurs symptômes. Certains sont courants et d’autres rares. Parmi les symptômes fréquents de cette pathologie figurent : 

Les spasmes

Le premier symptôme fréquent de la spasmophilie à prendre en compte ici est le spasme. Un spasme est une contraction involontaire d’un muscle qui survient généralement de façon soudaine et disparait rapidement. Ce phénomène est très souvent accompagné des douleurs à certaines parties du corps. Les symptômes des spasmes dépendent généralement des muscles affectés et des circonstances dans lesquelles ces spasmes ont été provoqués. La plupart du temps les spasmes se manifestent par :

A lire également : Mal de tête côté gauche : causes, symptômes, solutions

La contraction des doigts ou des orteils 

La contraction des muscles faciaux qui se traduit par les grimaces, les foncements des sourcils, les lèvres saillantes et le regard fixe. Habituellement, le patient ressentant ces symptômes des spasmes éprouve le besoin d’étirer les muscles impliqués. Ce cas est le seul moyen pour vous de surmonter l’épreuve et de vous sentir soulager. Toutefois pour éviter de souffrir de ces contractions permanentes plusieurs mesures doivent être respectées et prises en compte. Ainsi, vous devez :

Éviter l’ingestion des stimulants comme la caféine qui peuvent provoquer une contraction des muscles   

Hydrater le corps au maximum en consommant régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation et les perturbations électrolytiques. Bien plus, si votre déshydratation est due à une maladie accompagnée de fièvre, vomissements ou diarrhée, vous devez contrôler ces symptômes pour limiter la perte de liquide et  prévenir ainsi les spasmes. Ces mesures sont aussi valables pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière ou qui font des exercices dans un environnement chaud. Ces personnes doivent également boire suffisamment de liquides pour rester hydratées. En cas de spasmes musculaires importants, le premier traitement est l’étirement de façon douce du muscle pour rompre le cycle des spasmes et pour résoudre la situation intense. Dans le cas où les muscles sont endommagés ou très tendus, l’idéal serait d’administrer des anti-inflammatoires. Tout comme les spasmes, les crampes musculaires constituent autres éléments à prévenir.

Les crampes musculaires 

Le deuxième symptôme fréquent de la spasmophilie est perçu à travers les crampes musculaires. Une crampe musculaire n’est rien d’autre qu’une contraction immédiate, continue et involontaire d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Tout le monde peut être affecté par les crampes, mais ses origines dépendent de tout un chacun. Les crampes de fatigue musculaire par exemple peuvent survenir en particulier lorsque vous reprenez l’exercice ou changez le type d’entrainement après une longue période d’inactivité. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des crampes musculaires. Parmi ces raisons, nous avons :

A lire également : Comment soulager vos symptômes de l’hallux valgus ?

  • La déshydratation qui se traduit par la perte du liquide qui est d’ailleurs très important pour le corps humain.
  • Les longues périodes d’exercice ou de travail physiques
  • La stabilité en un poste pendant trop longtemps
  • La prise de certains médicaments tels que les diurétiques

Bien plus, les crampes musculaires peuvent également être signe de la présence de certaines maladies telles que le rétrécissement des artères, la compression des nerfs de la colonne vertébrale et des maladies affectant le système musculaire. Les facteurs qui provoquent les crampes musculaires sont aussi bien variés que les moyens permettant de les éviter.

Si vous souffrez quelques fois des crampes musculaires, il est conseillé pour vous de : 

  • Éviter la déshydratation en buvant chaque jour en fonction de vos activités physiques et professionnelles, de votre âge, de votre état de santé et des médicaments que vous prenez.
  • Étirer les muscles après toutes activités physiques ou tout effort fourni
  • Si vous avez les crampes nocturnes, vous devez vous étirer et faire une activité physique légère avant d’aller vous coucher. Cet effort vous aidera à éviter ces crampes musculaires nocturnes.

Ces deux symptômes dont nous avons parlé plus haut ont des points de ressemblance dans la mesure où ils affectent les muscles. Outre ces deux manifestations, d’autres symptômes de la spasmophilie valent la peine d’être mentionnés.

Les tremblements des mains

Le tremblement qui est le troisième symptôme de notre liste peut affecter plusieurs parties du corps humain telles que la tête et les cordes vocales, mais les parties généralement affectées sont les mains et les bras. Le tremblement se caractérise par l’affaiblissement de la partie affectée. Ce trouble qui est très régulier chez les personnes âgées est également visible chez des personnes de tout âge. Le tremblement peut s’aggraver en fonction des conditions de stress, de peur, de fatigue, de colère ou même en raison du tabagisme ou de la caféine. Les causes du tremblement des mains peuvent être multiples. Nous avons entre autres la consommation de certains médicaments, la consommation de caféine ou d’alcool, la fatigue musculaire, le vieillissement, le stress, l’anxiété, les troubles nerveux, l’accident vasculaire cérébral, les tumeurs cérébrales… En plus de ces causes, plusieurs maladies sont associées au tremblement. Parmi ces maladies nous avons :

A lire également : Quels sont les symptômes de la mycose des ongles des pieds ?

  • La dystonie et la maladie de parkinson
  • L’hyperthyroïdie et la tumeur au cerveau
  • La sclérose en plaques

En dépit de la présence de ces pathologies, plusieurs moyens peuvent être utiles pour combattre les tremblements. Vous devez tout d’abord savoir qu’il est important d’identifier la cause du tremblement afin d’intervenir de manière appropriée. Ainsi, pour éviter les tremblements, vous devez : 

  • Essayer de vous détendre en cas de stress en utilisant les exercices de respiration
  • Essayer Dormir suffisamment et éviter de fumer et de consommer de la caféine
  • Modifier la consommation de certains médicaments

En cas de trouble aigu, il est particulièrement important de consulter votre médecin. Ces mesures sont très nécessaires pour faire face aux tremblements. Dans le même ordre d’idées, l’autre symptôme de la spasmophilie qui nécessite d’être présenté est le picotement des membres inférieurs et supérieurs. 

Les picotements des membres inférieurs et supérieurs 

Les picotements pris comme quatrième symptôme de la spasmophilie sont des étranges phénomènes qui provoquent des sensations désagréables et affectent les membres inférieurs et supérieurs. Ces picotements se produisent dans les bras, les mains et les jambes.

Les picotements dans les bras

 Ces picotements sont souvent liés à une position incorrecte pendant le sommeil, la nuit, et qui ne devrait vraiment pas inquiéter. Dans certains cas, des picotements dans les bras peuvent avoir des causes orthopédiques plus graves telles que les hernies discales, l’ostéoporose et les fractures. Bien plus, les troubles cardiaques et la migraine peuvent provoquer des picotements et des engourdissements en charge du bras et de la main gauche. Les causes circulatoires et les causes neurologiques doivent être considérées. Ainsi nous avons comme causes circulatoires, les malformations artérioveineuses et les maladies vasculaires périphériques. Les causes neurologiques sont entre autres les neuropathies, les lésions de la moelle épinière, la sclérose en plaques et le lupus érythémateux.

A lire également : Comment reconnaître les premiers signes et symptômes du diabète

Les picotements dans les mains 

Les picotements dans les mains indiquent des affections ou des troubles plus ou moins graves tels que la carence en vitamines, l’abus d’alcool et de tabagisme, les neuropathies et les troubles du système circulatoire. Parmi les causes fréquentes et spécifiques, figure le canal carpien qui est un problème caractérisé par une compression et une inflammation du nerf médian et du poignet. Autrement dit, ce processus se manifeste par des douleurs et des picotements dans les trois premiers doigts de la main. 

Les picotements dans les jambes

 Lorsque les picotements touchent les membres inférieurs et en particulier les jambes, nous pensons très généralement à un trouble très répandu appelé la sciatique. La sciatique est l’inflammation du nerf sciatique caractérisée par une douleur à l’arrière des fesses accompagnée de picotements et d’engourdissement des jambes. Les picotements dans les jambes peuvent également être l’un des symptômes de pathologies plus graves telles que la carence en fer appelée anémie ferriprive. 

De tout ce qui précède, nous pouvons dire que les causes des picotements ne sont rien d’autre que le stress, l’anxiété, le syndrome du canal carpien, les mauvaises postures, l’arthrose, le traumatisme, l’abus d’alcool et les problèmes de thyroïdes. Plusieurs pathologies sont liées aux picotements. La présence des démangeaisons par exemple pourrait être l’un des signes de la présence du diabète. À cela nous pouvons associer les lésions des nerfs sensoriels. Pour traiter les picotements, il est important de :

  • Faire une prise de sang qui permet de surveiller et maitriser l’organisme
  • Faire un électromyogramme qui est très utile pour surveiller l’activité musculaire
  • Faire un examen du liquide céphalo-rachidien pour vérifier les risques pouvant découler d’une neuropathie périphérique
  • Faire la biopsie cutanée qui vérifie les branches des fibres nerveuses
  • Faire la résonnance magnétique qui maintient la situation des différents membres sous contrôle

Les mouvements rythmiques et involontaires des yeux et des paupières 

Le cinquième symptôme de la spasmophilie à tenir compte est le mouvement rythmique et involontaire des yeux et des paupières. Le tremblement des paupières est lié à un ensemble de contractions musculaires involontaires générées par le système nerveux. Cette contraction musculaire des paupières peut dépendre de plusieurs facteurs à savoir :

A lire également : Mal de tête chronique : causes, symptômes et traitements des maux qui ne répondent pas au paracétamol

La fatigue oculaire : rester de nombreuses heures devant l’ordinateur, la tablette et le smartphone peut provoquer non seulement un stress visuel dangereux, mais aussi une série de spasmes des paupières 
La Fatigue : le manque de sommeil et le stress peuvent être des facteurs à l’origine des spasmes des paupières. Si vous ressentez des tremblements au niveau de la paupière, vous pourriez donc essayer de dissoudre les tensions musculaires et de vous détendre et recourir à un massage. Pour cela, il est nécessaire de suivre certaines précautions, telles que se laver soigneusement les mains et procéder très doucement à des mouvements simples à la racine du nez à l’extrémité de l’œil. Le massage peut également être utile pour augmenter la circulation sanguine et renforcer les muscles oculaires. Un petit coussin contenant de la camomille, des graines de lin et de la lavande à utiliser le soir avant le coucher peut être un bienfait supplémentaire pour le bien-être des yeux.

Les yeux secs : la majeure partie de la population âgée est victime du problème de la sécheresse oculaire. Les yeux secs peuvent être trouvés chez les personnes qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur, chez celles qui utilisent des médicaments tels que les antihistaminiques et les antidépresseurs, et chez celles qui portent des lentilles de contact.
Abus de caféine, d’alcool ou de nicotine : une consommation excessive de caféine, d’alcool ou de nicotine peut aider à déclencher des contractions des paupières. Il vaudrait mieux boire moins de thé, café, soda et boire moins d’alcool.

Tout comme la contraction musculaire des paupières, vous devez également considérer la contraction rythmique et involontaire des lèvres.

Contraction rythmique et involontaire des lèvres

Ces contractions des lèvres qui occupent le sixième poste de notre classement peuvent être provoquées par la consommation excessive du café et une carence en potassium. 

L’excès de caféine 

La caféine est un stimulant et peut provoquer des contractions des lèvres si vous en buvez trop. L’utilisation abusive de la caféine est à l’origine des facteurs tels que :

A lire également : Anxiété : symptômes, causes et traitement des troubles anxieux

  • Les contractions musculaires
  • L’excitation
  • L’énergie excessive
  • L’agitation
  • L’insomnie
  • L’augmentation du débit urinaire
  • La nervosité
  • Le discours décousu
  • Le visage rouge
  • La douleur à l’estomac
  • Le rythme cardiaque rapide ou anormal
  • L’agitation psychomotrice

Pour le traitement, il est nécessaire de réduire ou éliminer la consommation de caféine. En l’appliquant, ces symptômes disparaitront.

La carence en potassium

Vous pouvez ressentir des contractions des lèvres si vous avez de faibles taux de potassium dans votre système. Ce minéral est un électrolyte et aide à transporter les signaux nerveux dans le corps.

Les carences en potassium peuvent affecter négativement les muscles et provoquer des spasmes et des crampes. Le traitement de la carence en potassium consiste à ajouter des aliments riches en potassium à l’alimentation et à éviter les médicaments qui pourraient affecter les niveaux de potassium. 

Bien plus, les drogues et l’alcool peuvent causer des lésions nerveuses importantes et affecter le fonctionnement du cerveau. Si vous avez consommé de grandes quantités d’alcool ou de drogues pendant une longue période et que vous avez eu des spasmes musculaires faciaux tels que des contractions des lèvres, vous pouvez avoir une neuropathie alcoolique.

 La limitation de la consommation d’alcool, la prise de suppléments vitaminiques résument les traitements à administrer. 

Parce qu’il existe un certain nombre de causes potentielles de tremblements des lèvres, il existe également de nombreuses méthodes de traitement.

Pour certaines personnes, le moyen le plus simple d’arrêter les contractions des lèvres est de manger plus de bananes ou d’autres aliments riches en potassium.

 Discutez avec votre médecin de la cause des contractions des lèvres et des précautions à respecter pour les arrêter.

Si vous avez l’intention de combattre ce symptôme de la spasmophilie, vous devez :

  • Réduire votre consommation quotidienne de café à moins de trois. Réduire complètement la consommation d’alcool.
  • Manger plus d’aliments riches en potassium, comme le brocoli, les épinards, les bananes et les avocats.
  • Appliquer une pression sur vos lèvres à l’aide de vos doigts et d’un gant de toilette chaud

Conclusion

La spasmophilie est une pathologie réelle qui affecte plusieurs personnes. Les symptômes les plus fréquents de la spasmophilie sont entre autres les spasmes, les crampes musculaires, les picotements des membres inférieurs et supérieurs, les tremblements des mains, les mouvements rythmiques et involontaires des yeux et des paupières et la contraction rythmique et involontaire des lèvres. Ces symptômes fréquents présentent des causes qui varient d’un individu à l’autre et des traitements qui doivent être respectés. 

A lire également : Quels sont les symptômes du manque de zinc ?