MHMAaIwScF9zW4Qc3gUN

Suivre des études d’ostéopathe: les écoles d’ostéopathie agréées en France

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique reconnue en France depuis 2002. Beaucoup d’écoles se sont spécialisées dans la formation des Ostéopathes ou kinésithérapeutes. Mais toutes ne sont pas agréées. Pourtant, ceux qui proviennent d’écoles agréées ont de meilleures chances de se faire une place dans le milieu professionnel. Quelles sont donc ces écoles d’ostéopathies agréées?

Centre International d’Ostéopathie (CIDO)

Le CIDO est un centre de formation agréé, de renommée européenne. Il offre un cursus historique bilingue de 5 ans. Avec un minimum de 400 étudiants accueillis chaque rentrée, il opte pour une pédagogie créative. En plus, c’est une institution de 38 ans d’expérience. Le diplôme qu’il offre permet d’exercer la profession d’Ostéopathe avec un excellent niveau.

L’heure des cours de formation

Le centre professionnel CIDO est reconnu pour la bonne qualité de ses enseignants et la richesse de ses programmes d’apprentissage. Il dispense une formation supérieure en Ostéopathie pendant 4 860 heures.

Ecole ostéopathie : L’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO Paris)

Agréé par le Ministère de la Santé, cette ecole d’osteopathe prodigue une formation suivant un programme pédagogique normalisé. Praticiens ostéopathes confirmés, professeurs diplômés, ainsi que médecins spécialisés dans le domaine, forment le corps enseignant de cet établissement de référence à Paris.

Le déroulement de la formation

La formation se déroule suivant 4860 heures, qui sont réparties sur 3 pôles, à savoir:

  • 2 094 heures d’enseignement théorique ;
  • 1 266 heures d’enseignement des techniques ostéopathiques ;
  • 1 500 heures de formation pratique clinique.

Chaque pôle d’enseignement ne peut accueillir que 24 étudiants à la fois, ce qui assure une assimilation efficace. De plus, un suivi individuel est également préconisé par l’IDO Paris.

Centre Européen D’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO)

Créé depuis 1991, le CEESO est l’une des écoles supérieures agréées par le ministère de la Santé français. Son diplôme de formation pratique permet l’utilisation du titre d’Ostéopathe et l’exercice libéral. Il faut être en possession d’un BAC pour se former en son sein.

A lire également : L’enjeu des tests antigéniques pour les écoles

Les différents sites du CEESO

Il accueille les étudiants à Lyon et à Paris. Quel que soit le centre, l’apprentissage se fait pendant cinq années et est essentiellement pratique. Les étudiants en formation sont capables d’exercer dans une clinique interne, sous l’observation de leurs formateurs.

Les partenariats étroits

L’école professionnelle collabore avec plusieurs établissements de formation paramédicale pour mettre les étudiants en contact direct avec les pathologies. Il a aussi tissé de nombreux partenariats avec des universités et d’autres grandes écoles d’ostéopathie dans le monde. Ceci pour donner plus d’expérience professionnelle et d’expertise à ses futures ostéopathes praticiens.

Collège Ostéopathique de Bordeaux (COB)

Le COB est l’une des écoles de formation les plus importantes de la région d’Aquitaine. Fondé il y a de cela 15 ans, il délivre un diplôme d’Ostéopathe agréé par le ministère de la Santé français. Située au cœur de Chartrons, cette grande école supérieure a de multiples ressources qui permettent aux étudiants d’acquérir de bonnes compétences. Ainsi, une fois sortis, ils deviennent des professionnels de santé avec un haut niveau. Néanmoins, il faut avoir un niveau BAC pour se former dans cette école.

Les atouts du COB

L’Institut supérieur du COB est très bien installé, ce qui permet à ses étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans de meilleures conditions. Il possède une superficie de 2000 m² composée de vastes salles de cours et de bibliothèque. Aussi, d’une clinique interne pédagogique permettant aux étudiants en formation continue, de pratiquer l’Ostéopathie sur de vraies personnes. C’est un campus qui dispose également d’une bibliothèque et d’une cafetière étudiante. Les grands projets de recherche sont faits par les étudiants et les formateurs.

Collège Ostéopathique de Provence AIX-MARSEILLE (COP Aix-Marseille)

Inauguré en 1987 par Monsieur Michel Coquillat, le Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille est l’une des premières écoles de France spécialisée en Ostéopathie. Elle résulte de l’union de deux écoles historiques. Aujourd’hui agréé, c’est un centre qui forme des ostéopathes qualifiés, compétents et responsables.

A lire également : Pourquoi suivre un programme diététique ?

Le programme de formation

L’apprentissage dans cet établissement est réservé aux bacheliers et dure 5 années. Le programme comporte plusieurs heures de formation, 4 860 heures pour être exact. Un ostéopathe praticien diplômé de cette école, a réalisé au minimum 150 consultations complètes dans une clinique interne, ce qui le rend donc très expérimenté et compétent.

2