Traitez vos douleurs chroniques par la mésothérapie

Traitez vos douleurs chroniques par la mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale souvent envisagée dans la prise en charge des douleurs chroniques. En effet, il s’agit d’une approche médicale alternative consistant à réaliser des injections ciblées à faible dose sur la zone douloureuse. Comment la mésothérapie permet-elle de soulager les douleurs chroniques ? Quels sont les atouts de cette technique ?

Qu’est-ce que la mésothérapie pour traiter les douleurs chroniques ?

La mésothérapie est une technique médicale utilisée pour traiter de nombreux maux. Elle est par exemple plébiscitée dans la prise en charge des douleurs chroniques : les douleurs lombaires, les douleurs cervicales, l’arthrose, les tendinites, etc. De la médecine esthétique à la médecine du sport en passant par la rhumatologie, la mésothérapie est très présente.

En pratique, la prise en charge des douleurs chroniques par la mésothérapie consiste à réaliser des injections sur les zones douloureuses précisées par le patient et/ou identifiées à l’examen. Les injections sont souvent réalisées à l’aide d’une aiguille de 4 mm, stérilisée et à usage unique. Les produits injectés sont choisis en fonction des allergies potentielles du patient souffrant de douleurs chroniques.

De même, la nature de la douleur détermine aussi la composition des injections. Alors que certaines injections sont un mélange de 3 produits, d’autres en contiennent une dizaine. Dans ce second cas, il s’agit le plus souvent de mésothérapie antalgique, laquelle repose essentiellement sur l’étiologie de la douleur : une entorse d’un ligament, une inflammation séquellaire ou une contracture musculaire, par exemple. Si vous êtes intéressé par la mésothérapie, il est possible de trouver ici plus d’informations sur ce traitement de la douleur.

Quels sont les avantages de la mésothérapie pour les patients ?

La mésothérapie est une pratique de médecine alternative très bénéfique pour les patients. Déjà, il faut noter que, puisque les injections sont effectuées de façon localisée, elles agiraient plus vite sur la douleur chronique. Ajoutée à cela, la quantité des médicaments composant ces injections est très réduite.

A lire également : Comment le CBD peut-il aider à atténuer les douleurs chroniques et améliorer votre qualité de vie ?

Par ailleurs, la mésothérapie s’avère être un traitement envisageable dans maints cas de figure. Si elle traite efficacement les dorsalgies, les lombalgies, le syndrome du canal carpien, elle ne se limite pas au domaine de la rhumatologie. En effet, la mésothérapie est aussi utilisée en médecine esthétique, notamment pour stimuler et faciliter le drainage veino-lymphatique. De même, il faut noter l’absence de cortisone dans les produits injectés.

mésothérapie traitement médecine

La mésothérapie est-elle sûre et quels sont les effets secondaires ?

Malgré les avantages associés à la mésothérapie, il n’existe que très peu d’études permettant de confirmer scientifiquement son efficacité. Cependant, le fait qu’elle soit reconnue par le Conseil national de l’Ordre des médecins a de quoi rassurer quant à l’opportunité de cette pratique. Les praticiens admettent volontiers qu’il s’agit d’une des techniques non chirurgicales les plus efficaces pour traiter les douleurs et d’autres maux.

Pour autant, la mésothérapie n’est pas sans effets secondaires, quoique ces derniers ne soient pas si dramatiques. De fait, il est fréquent de ressentir des douleurs et d’observer des hématomes aux points où les injections ont été réalisées, notamment les deux premiers jours. Aussi, des risques infectieux sont inhérents à la mésothérapie, étant donné qu’il faut de multiples injections par zone. À cela, il faut ajouter les réactions allergiques liées à certains produits injectés.

Par ailleurs, si un autre traitement est plus indiqué pour les douleurs à traiter, il y a de fortes chances de voir la pathologie évoluer, malgré la pratique de la mésothérapie. Démangeaisons, visage enflé et lésions cutanées sont d’autres manifestations secondaires de la mésothérapie. Généralement, elles disparaissent au fil des séances, le temps pour l’organisme de s’y adapter.

À quelle fréquence faut-il suivre des traitements de mésothérapie ?

Il faut habituellement plusieurs séances pour traiter les douleurs par la mésothérapie. Tout dépend de la caractérisation de l’affection, de l’état cutané, de l’âge du patient, de la qualité de la peau, etc. Dans certains cas, il faut compter une séance par semaine pendant 3 semaines. Parfois, il faudra 3 à 5 séances à intervalle de 15 jours pour une prise en charge efficace.

A lire également : Santé articulaire et douleurs chroniques : les solutions naturelles

En pratique, chaque séance dure 30 minutes à une heure, et elle est consécutive à un examen de la peau et des zones où le sujet ressent des douleurs. Le médecin effectue chaque fois un nettoyage antiseptique de la peau. Les injections sont réalisées à l’aide d’un pistolet à air comprimé ou grâce à un appareil électrique. Les premiers résultats s’observent à partir de la 3 á?? séance. Ensuite, le médecin va suggérer une séance d’entretien, généralement tous les 3 ou 6 mois.