Une viande saine pour être en bonne santé

Brouillon auto

Lorsqu’il s’agit de suivre une alimentation plus propre et plus saine, la viande a tendance à être un aliment plutôt controversé. Il y a en effet des éloges et des critiques des deux côtés du spectre de la santé. Si vous choisissez d’inclure la viande saine dans votre alimentation, il est important de savoir comment elle contribue à une bonne santé.

Manger de la bonne viande pour le plein de protéine et une bonne santé

La viande saine fournit des protéines complètes et de haute qualité à votre organisme. Alors que la plupart des gens consomment suffisamment de protéines, un éventail de mythes existe sur leur surconsommation. Par exemple, certains pensent que le corps ne peut absorber qu’environ 40 grammes de protéines à la fois, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas en utiliser plus. En réalité, le surplus ne se transforme pas automatiquement en graisse.

De même, consommer beaucoup de bonne viande dénichée dans une boucherie cacher en ligne, telle que leaderviande.fr ne va pas non plus endommager vos reins et encore moins lessiver le calcium de vos os. À moins que vous n’ayez une prédisposition comme l’hypertension artérielle, le diabète ou une maladie rénale, un régime riche en protéines ne va pas solliciter vos reins. Le souci provient en réalité d’une surconsommation de phosphore –comme l’acide phosphorique dans les colas, et non de protéines.

La viande procure du fer et de la vitamine B12 pour vous maintenir en santé

Contrairement aux protéines, le fer est un nutriment plutôt sous-consommé et sa carence est considérée comme un problème de santé publique. Cela est encore plus courant chez les femmes adolescentes, préménopausées et enceintes. La bonne viande –en particulier la viande rouge, contient alors de grandes quantités de fer héminique. Ce dernier a une valeur biologique très élevée, ce qui signifie qu’il est bien absorbé par votre sang.

Tandis que le fer provenant de sources non animales possède une valeur biologique inférieure. De son côté, la vitamine B12 n’est disponible qu’à partir d’une bonne alimentation riche en produits animaliers. Elle joue un rôle important dans la digestion –acide gastrique, et la production d’énergie. Cela dit, les personnes qui ne mangent pas de bonne viande, de produits laitiers ou d’œufs doivent compléter leur alimentation avec du B12.

Identifier les viandes qui sont meilleures pour votre bien-être

Parmi les bonnes viandes, vous allez retrouver celles non transformées et les bœufs nourris de manière saine.

Viandes non transformées

En règle générale, il est préférable d’acheter des aliments contenant le moins d’ingrédients. Car ceux-ci ont tendance à être moins transformés et plus proches de leur forme d’origine. La plupart des viandes n’ont pas du tout de liste d’ingrédients, car l’aliment lui-même est le seul ingrédient, c’est par exemple le cas des légumes frais et surgelés.

Vous pouvez donc dénicher une bonne viande non transformée et en faire une base pour la planification et de la préparation de vos repas.

Bœufs nourris sainement

Vous êtes ce que vous mangez, mais vous êtes aussi ce que votre nourriture mange. En d’autres termes, lorsque vous consommez des animaux en meilleure santé, vous devenez vous-mêmes en meilleure santé. L’un des facteurs les plus importants pour votre bien-être global est assurément le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 dans votre alimentation.

À ce propos, les bovins nourris à l’herbe cultivée suivant les bonnes pratiques contiennent de plus grandes quantités d’acides gras oméga-3 que ceux nourris aux céréales. De même, ils ont moins d’infections bactériennes et de parasites –ce qui signifie qu’ils absorbent moins d’antibiotiques.

Conclusion

Dans l’ensemble, un régime à base de plantes avec de la viande rend vos repas plus agréables et offre des avantages durables pour votre santé. De ce fait, le ratio idéal d’une assiette serait de ratio 2: 1: 1, légumes, viandes et fruits ou féculents. Cela signifie réduire de moitié votre consommation totale de viande, mais il est encore plus important de consommer des viandes de qualité telles que le bœuf nourri à l’herbe et les viandes non transformées.