1oi9hdqubcoxqr8m0o0z

Wefight : l’application mobile qui accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques

Grâce à la multiplication des initiatives, au déploiement des solutions innovantes et à la démocratisation de la téléconsultation, le domaine de la santé n’en sera que davantage connecté en 2022. C’est ainsi que la startup française Wefight s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Sa proposition de valeur ? Renforcer le suivi à distance des patients atteints de certaines pathologies chroniques. Découvrez cette application de santé made in France !

 

Qui est Wefight ?

Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d’assistants virtuels pour aider les personnes malades et leurs proches. Elle a conçu un compagnon virtuel d’assistance sous la forme d’une application médicale mobile qui améliore le quotidien des patients atteints de maladies chroniques ou de cancers. 

Lancée en 2017, la start-up montpelliéraine est fondée par Benoît Brouard (docteur en pharmacie, ancien interne des hôpitaux de Paris et développeur d’applications mobiles de santé) en collaboration avec Pierre Nectoux, ingénieur de l’école Centrale de Paris. Face au succès, elle étend les fonctionnalités de sa solution et l’internationalise au fil du temps. 

Cette solution c’est Vik, un compagnon virtuel d’assistance médicale ou encore une sorte de carnet de suivi intelligent aussi utile que sympathique. Son but est d’améliorer la qualité de vie des patients très atteints. Gratuit sur Facebook-Messenger, cette application diagnostic maladie se décline selon les sujets traités notamment : cancer du sein, asthme, migraine, sclérose en plaque, dépression, gynéco, etc. Cette intelligence artificielle est une véritable prouesse en matière de santé publique ; c’est aussi une sorte d’assistant virtuel auquel on peut s’adresser durant tout son parcours de soins, du diagnostic à la rémission.

Wefight l’a conçu en partant d’un constat : les personnes atteintes de maladies chroniques et de cancers sont très souvent désarmées dans la gestion de leur quotidien. Il était donc vital pour la start-up d’aider les malades chroniques à répondre à certaines questions, notamment :

A lire également : Être accompagné pour vaincre l’angoisse

  • Comment parler de sa maladie à ses proches ? Comment l’annoncer au travail ?
  • Quelles démarches administratives engager ? etc.

Les questions ne manquent pas ; elles ne concernent pas que les traitements et les soins et, pour certaines, les plus délicates, les personnes malades n’osent parfois pas les poser.

« Hello je suis Vik ! Je suis là pour t’accompagner…»            

Bien plus qu’une interface conversationnelle, tout l’intérêt de Vik est de vous faire recouvrer la santé. Il a été conçu pour briser la solitude face à la maladie. Certes, il ne remplace en aucun cas votre médecin, mais fait office de médiateur virtuel capable de 

  • Trouver une maladie avec ses symptômes, 
  • Proposer des essais cliniques pouvant correspondre au profil du patient concerné,
  • Rappeler la prise de médicaments prescrits pour un traitement et
  • Informer tout simplement.

 

S’il s’articule autour d’algorithmes d’intelligence artificielle et de bases de données, il va toutefois beaucoup plus loin en étant configuré pour comprendre les questions spécifiques des patients pour chaque maladie chronique et rendre l’information facile et accessible partout et à tout moment du parcours de soins. Ce travail associe à chaque fois des experts, des médecins, des associations de patients, etc. Cela enrichit les bases de données avec des ressources documentaires fiables et permet d’accroître la pertinence des réponses fournies par cette innovation technologique.

L’ensemble des réponses fournies sont rédigées par des médecins et des pharmaciens et basées sur les recommandations nationales. La technologie de compréhension du langage de Vik est une technologie propriétaire et Wefight a développé sa propre plateforme de création d’assistants virtuels pour les patients. La technologie de Wight, par, en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et les données issues sont stockées sur des serveurs agréés pour l’hébergement de données de santé : donc très confidentielles et sécurisées.

A lire également : Santé articulaire et douleurs chroniques : les solutions naturelles

 

Conclusion

Conçu à Montpellier, par un ingénieur et un pharmacien, Wefight permet à des malades chroniques d’accéder facilement à des contenus portant sur la santé, la forme et le bien-être proposés par des professionnels et des institutions de la santé.