Lugol : tout savoir sur la solution

Lugol : tout savoir sur la solution

Le lugol ou « solution de Lugol » est une solution d’iode moléculaire et d’iodure de potassium dans l’eau distillée. Il a été préparé pour la première fois en 1829 et porte le nom du médecin français Jean Guillaume Auguste Lugol. Ce produit est fréquemment utilisé comme désinfectant et antiseptique, pour la désinfection d’urgence de l’eau et comme réactif pour tester l’iode en laboratoire et en analyse médicale. Il a également été utilisé pour couvrir les carences en iode ; cependant, l’utilisation d’iodure de potassium pur est préférée en raison de l’absence d’iode diatomique, une forme moléculaire dont la consommation peut être toxique.

Application du Lugol dans la médecine

De manière plutôt commune, le Lugol est utilisé pour détecter la présence d’amidon dans les aliments. Dans le domaine de la médecine, il intervient dans divers branche.

  • En microbiologie, il est utilisé dans la coloration de Gram pour retenir le colorant cristal violet. Le I 2 pénètre dans les cellules et forme un complexe insoluble dans l’eau avec le colorant cristal violet.
  • En parasitologie il est utilisé comme contraste visuel.
  • En tant qu’indicateur : Cette solution est utilisée comme indicateur dans le test à l’iode, qui sert à identifier les polysaccharides tels que les amidons, le glycogène et certaines dextrines, formant un complexe d’inclusion thermolabile qui se caractérise par la présentation de différentes couleurs en fonction des branches que présente la molécule de polysaccharide. Lugol ne réagit pas avec les sucres simples comme le glucose ou le fructose.
  • En microscopie il peut être utilisé comme colorant pour les cellules, rendant le noyau cellulaire visible et pour conserver des échantillons de phytoplancton.
  • Dans une colposcopie, la solution de Lugol est utilisée dans le test de Schiller pour rechercher des tissus vaginaux cancéreux.
  • La solution de Lugol peut être utilisée pour observer comment la membrane cellulaire fait l’osmose, la phagocytose et la diffusion.
  • Lugol est utilisé dans la préparation préchirurgicale des interventions thyroïdiennes, car il inhibe la sécrétion d’hormones thyroïdiennes et réduit les pertes sanguines dans la thyroïdectomie des patients atteints de la maladie de Graves Basedow. Cependant, il est inefficace chez les patients sans hyperthyroïdie ou qui ont déjà été traités avec des médicaments antithyroïdiens et T4

Histoire de la solution du Lugol

Dans le passé, la solution de Lugol était utilisée pour d’autres types d’usages.

La solution de Lugol a été utilisée pour traiter la goutte.

Elle a également été utilisé comme traitement de première intention de l’hypothyroïdie sévère, pour contrer la carence en iode chez l’adulte. À l’heure actuelle, il a été remplacé par l’utilisation d’iodure de potassium.

En raison de sa disponibilité, il a été utilisé comme désinfectant de l’eau dans les tuyaux, recommandé au gouvernement polonais en 1986, après l’accident de Tchernobyl, pour remplacer et bloquer toute consommation d’iode radioactif dans la glande thyroïde. Cependant, on savait que ce n’était pas un agent optimal car il n’était pas exempt d’iode toxique. Après cet accident, une solution saturée d’iodure de potassium pur a été utilisée pour protéger la thyroïde.

Historiquement, la solution de Lugol était disponible dans le commerce pour une utilisation dans certains problèmes médicaux, avec les précautions nécessaires. Aujourd’hui, le Lugol est souvent prescrit dans une grande variété de traitements médicaux alternatifs

 

La coloration au Lugol

La coloration de Lugol est utilisée pour identifier la morphologie kystique des protozoaires (en particulier l’amibe) dans les selles.

La réalisation :

  • Effectuer le test direct classique (gouttelettes sur la lame + fragments de selles) ou utiliser un culot de centrifugeuse de la technique de concentration.
  • Ajouter 1 goutte de Lugol (1 g d’iode, 2 g d’iodure de potassium, 1000 ml d’eau distillée).

Vous pouvez mieux visualiser certains éléments de la vacuole, du noyau et des chromosomes nucléaires.

 

Solution d’iode ou teinture mère ?

La solution de Lugol est une préparation avec de l’iode solubilisé dans l’eau, c’est pourquoi on les appelle « solutions aqueuses iodées à l’iode ». Plus précisément, le médicament de Lugol contient de l’eau, de l’iode et de l’iodure de potassium. Ce sont des solutions à usage oral, à prendre en gouttes, pures ou diluées dans un peu d’eau.

Les solutions d’iode ne doivent pas être confondues avec la teinture d’iode, où l’iode est dissous dans une solution alcoolique. La teinture d’iode est utilisée uniquement et exclusivement pour un usage topique.

 

Solution iodée

Solution de Lugol (forte et faible), un médicament galénique préparé en pharmacie par le pharmacien.

La solution de lugol peut généralement être prescrite pour des affections telles que la thyroïde et nécessitent de l’iode, les principaux exemples sont :

  • Dans le traitement de l’hyperthyroïdie congénitale auto-immune du nouveau-né (maladie de Graves – Flajani – Basedow).
  • Dans la préparation à la thyroïdectomie chez le patient adulte atteint de la maladie de Graves
  • Dans le traitement de la crise thyrotoxique pour obtenir le blocage immédiat de la libération d’hormones thyroïdiennes
  • Pour éviter la contamination par l’iode radioactif (par exemple Fukushima) en carence en iode

Pour approfondir les données et les études :

La préparation de Lugol était autrefois également utilisée pour le traitement du goitre endémique, mais aujourd’hui elle n’est plus utilisée. Dans certains cas, il est également utilisé pour mieux mettre en évidence les emplacements d’éventuelles biopsies.

 

La solution de Lugol faible ou forte ?

Concernant la posologie et les méthodes de prise des solutions d’iode, il faut tout d’abord distinguer qu’il existe 2 types : la solution de Lugol faible et la solution forte.

Les deux solutions d’iode contiennent toutes les mêmes substances, mais comme leur nom l’indique, la forte, pour la même dose à administrer, est plus concentrée.

 

Quels sont les dosages des solutions d’iode ?

Étant donné que l’iode est une substance potentiellement toxique, il est très important de suivre strictement les doses prescrites par le médecin, sans jamais modifier la posologie indépendamment, mais toujours après avoir consulté le médecin.

Les doses de solution de Lugol sont de quelques gouttes (2-3-4-5), généralement une fois par jour.

Il est important de souligner que la prise de solutions d’iode aux doses indiquées est sûre, mais que la prise incontrôlée sans besoin thérapeutique ne l’est pas.

 

Préparation de la solution d’iode pour usage oral

La préparation de Lugol, même si elle peut paraître simple à mettre en place, nécessite un grand soin.

Comme dit plus haut, l’iode en quantités excessives peut être toxique. Pour la préparation de médicaments galéniques, il est important de choisir des pharmacies avec un laboratoire galénique équipé de technologies et de machines modernes.

Dans ce cas, l’un des avantages du médicament mis en place dans une pharmacie disposant d’un laboratoire à la pointe de la technologie est précisément la sécurité du dosage et l’attente du choix du principe actif, qui répond à toutes les normes de sécurité, de pureté et d’efficacité.

 

Quels effets secondaires les solutions d’iode peuvent-elles avoir ?

Les solutions d’iode à usage oral, si le dosage n’est pas correct, au lieu d’améliorer le fonctionnement de la thyroïde, peuvent interférer négativement. En effet les principaux effets secondaires sont supportés par cet organe, petit mais très important.

La solution de Lugol peut également avoir d’autres effets indésirables affectant l’œsophage et l’estomac, avec œsophagite et gastrite.

Le risque d’effets secondaires augmente avec l’augmentation de la dose.

 

Besoin de la recette de la solution de Lugol ?

La solution de Lugol (à la fois faible et forte) préparée par une pharmacie galénique nécessite une recette non répétable.

La recette non répétable est valable 30 jours pour une seule préparation, ceci en raison de la présence d’iode, considérée comme une substance toxique.

Pour cette raison, il est important que le médecin note la dose d’iode dans toutes les lettres de l’ordonnance. Par exemple, « iode 2g » doit être écrit «iode DEUX GRAMMES».

 

Quel est le prix de la solution Lugol ?

Le prix de la solution de Lugol préparée en pharmacie n’est pas décidé par le pharmacien de manière indépendante, mais est lié au tarif national des médicaments et au coût de l’iode en tant que principe actif.

La quantité de solution d’iode est déductible d’impôt, comme tous les médicaments galéniques.

Généralement, les temps de préparation sont de 1 à 2 jours ouvrables à partir du moment où la recette est présentée dans la pharmacie

 

Conclusion

La solution de Lugol est une solution d’iode habituellement prescrite pour certaines maladies thyroïdiennes. Il faut savoir que certaines pharmacies sont en mesure de préparer des solutions d’iode dans leur Laboratoire Galénique. Le Lugol ne peut pas être acheté librement : ce n’est pas un médicament prêt à l’emploi, mais il doit être préparé par le pharmacien et vous avez besoin d’une prescription non répétable fourni par votre médecin.