L’importance de souscrire un contrat d’obsèques

L’importance de souscrire un contrat d’obsèques

Le contrat d’obsèques se présente comme un contrat de prévoyance individuelle ou collective dont la finalité est de garantir le financement des funérailles de l’assuré. Il permet de constituer un capital qui sera remis à la famille de ce dernier lors de son décès et il offre de nombreux avantages non négligeables. En quoi est-ce important de souscrire un contrat d’obsèques ?

Le principe du contrat d’obsèques

Le contrat d’obsèques, ou l’assurance obsèques, est un contrat qui couvre le versement d’un capital à des bénéficiaires ou à une entreprise de pompes funèbres en cas de décès de l’assuré. Les bénéficiaires sont choisis par l’adhérent ou le souscripteur. Ainsi, en plus du capital, cette assurance peut inclure des prestations auprès d’une société selon les volontés de l’assuré. D’après les professionnels des pompes funèbres à Clausse, le contrat d’obsèques est financé à travers des cotisations et le capital fait par la suite l’objet d’une revalorisation.

L’assurance obsèques comprend l’organisation entière des obsèques. Concernant le souscripteur, il a la possibilité de spécifier tous les souhaits relatifs à ses funérailles : le type de cercueil, l’inhumation ou la crémation, la personnalisation de la cérémonie funéraire, le choix des fleurs, sa musique préférée pour l’enterrement, etc.

contrat obsèques pompes funèbres

Quels sont les avantages de souscrire un tel contrat ?

Souscrire un contrat d’obsèques présente de nombreux avantages. D’abord, c’est un excellent moyen d’apporter un soutien financier à ses proches, sachant que les frais d’obsèques sont estimés en moyenne à 4 000 euros. À cela, s’ajoutent les frais supplémentaires comme le transport funéraire, les soins de conservation, etc. Le contrat obsèques permet de laisser un capital à ses proches afin qu’ils puissent faire face à tous ces frais.

A lire également : Assurance obsèques : anticiper pour profiter de la vie

Par ailleurs, le contrat d’assurance obsèques inclut un accompagnement dans les démarches. En effet, l’assuré est encadré par un conseiller dans l’enregistrement de ses volontés funéraires et il bénéficie d’un service d’informations administratives et judiciaires. De même, lors du décès, les proches seront aussi accompagnés et assistés. Le contrat d’obsèques peut être modifié à tout moment par l’assuré. Dès lors, celui-ci peut modifier le choix de l’entreprise de pompes funèbres, la nature des funérailles, etc.

Les démarches pour souscrire un contrat d’obsèques

Il est possible de souscrire une assurance obsèques au niveau d’une compagnie d’assurance ou d’une société de pompes funèbres. Il existe également certains établissements bancaires proposant ce type de contrat.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de demander des devis en ligne et de faire la comparaison entre les différentes offres. De même, vous pouvez aller dans les agences de pompes funèbres proches de chez vous.

En termes de tarifs, le prix du contrat d’obsèques varie entre 1000 et 10 000 euros, mais il peut grimper jusqu’à 20 000 euros en fonction des contrats. N’hésitez pas à estimer le prix des obsèques dans votre ville ou votre région pour avoir une idée du montant nécessaire à laisser à vos proches. Par ailleurs, il faut savoir que le coût des obsèques augmente depuis quelques années. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent de prévoir une marge de sécurité afin d’anticiper. Enfin, n’oubliez pas les frais liés au contrat : frais de gestion, frais de sortie, etc.

De plus en plus de Français optent pour le contrat d’obsèques pour garantir le financement de leurs funérailles. Cette option est très intéressante pour les proches qui disposeront d’un capital dans le but de réaliser les dernières volontés du défunt.

A lire également : Assurance obsèques : comment prévoir ses funérailles ?