Reconversion infirmière, notre guide

Reconversion infirmière, notre guide

Les soins infirmiers sont un domaine assez florissant en ce moment et c’est loin d’être uniquement une question de nombre d’emplois. Jusqu’à récemment, les voies d’accès étaient limitées et la formation universitaire était alors considérée comme le principal moyen de formation autorisée. Cependant, l’introduction de l’apprentissage du diplôme d’infirmière, le développement du rôle d’associé en soins infirmiers et d’autres initiatives offrent d’autres possibilités aux personnes qui souhaitent se reconvertir.

D’autre part, une fois la formation terminée, si vous accumulez assez d’expérience en tant qu’infirmière, vous pouvez également envisager de gérer votre propre entreprise. Car tout comme il existe de nombreuses opportunités d’emploi, les opportunités entrepreneuriales pour mettre à profit ces mêmes compétences et connaissances ne manquent pas dans le secteur.

Quelques idées de reconversion infirmière

Les soins infirmiers mènent à un certain nombre d’emplois. Un diplôme d’infirmière peut porter sur le métier de sage femme, les soins palliatifs, les soins infirmiers scolaires, les soins infirmiers pour enfants, les soins infirmiers pour adultes, etc. Vous pouvez donc adapter votre diplôme pour le rendre pertinent par rapport à vos intérêts et le changement de champs est relativement simple.

Reconversion infirmière, les emplois

Vous allez certainement apprécier le côté pratique de votre reconversion infirmière, d’autant plus qu’il existe des professionnels très compétents qui vont vous soutenir durant tout le parcours. De manière générale, vous allez acquérir une bonne quantité de compétences cliniques dans le déplacement et la manipulation, le maintien de la vie de base, le maintien de la vie à l’hôpital et la nutrition, pour ne citer que ceux-ci.

Ses soins ont un parcours professionnel clair, de ce fait, si vous décidez de poursuivre des études en sciences infirmières, il est recommandé de vous y engager pour une carrière. Il existe cependant un certain nombre de chemins différents à travers le processus. En plus d’une reconversion infirmière adulte traditionnelle, vous pouvez obtenir un emploi de sage femme, d’infirmière à domicile, de spécialiste des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé mentale et d’infirmier diététicien.

Les métiers d’ambulancier, de pédiatre, d’infirmière orthophoniste, de conseiller ou de travailleur social n’étant pas en reste. Plusieurs organisations professionnelles offrent des postes spécialisés pour les diplômés en sciences infirmières dans différents pays.

Les opportunités entrepreneuriales

Une fois que vous pensez avoir accumulé assez de connaissances et de compétences après votre reconversion infirmière, voici quelques idées d’affaires que vous pouvez réaliser en fonction de votre formation.

Service d’aide à domicile ou service infirmier privé

Les soins à domicile sont une industrie florissante et consistent simplement à rendre visite aux patients chez eux pour leur prodiguer des soins, plutôt que de travailler dans un hôpital ou un cabinet médical. Vous allez probablement avoir un certain nombre de clients à visiter régulièrement.

Le service infirmier privé est quant à lui un peu plus approfondi, car ce travail peut vous obliger à avoir moins de clients dont vous vous occupez en permanence. Il n’est pas exclu que vous travailliez sur une base contractuelle avec un seul à la fois.

Soins aux aînés et soins palliatifs

Les soins aux aînés sont une forme encore plus spécialisée de soins à domicile. Et travailler pour les personnes âgées peut vous amener à gérer certaines courses et tâches de base en plus de répondre à leurs besoins médicaux.

Les soins palliatifs sont un peu semblables aux précédents, sauf qu’ils visent à améliorer le confort d’un patient en phase terminale. Et dans ce cas, vous pouvez travailler avec une famille pour faire en sorte que leur proche puisse passer ses derniers jours à la maison et relativement sans douleur.

Soins aux aînés et soins palliatifs
Soins aux aînés et soins palliatifs

Garde des enfants et services à la maternité

La garde d’enfants a aussi le vent en poupe, car de nombreux parents se sentent plus confiants en laissant leurs enfants aux soins d’une personne ayant une formation médicale appropriée. Ceci dit, en tant qu’infirmière, vous allez pouvoir ouvrir votre propre garderie ou simplement offrir des services de garde à domicile.

Pour ce qui est du volet maternité, vous pouvez effectuer le service Doula qui consiste à conseiller et accompagner les mères tout au long du processus de grossesse jusqu’à l’accouchement. Ici, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une formation d’infirmière officielle, mais cela peut vous aider à vous préparer.

Et pour finir, vous pouvez opter pour le service d’éducation à l’accouchement qui est une approche moins intensive. Il y a aussi la possibilité de proposer des cours ou des programmes de formation conçus pour aider les futurs parents à se préparer à l’accouchement.

Reconversion infirmière

L’infirmerie est une branche des soins de santé qui ne se concentre pas sur les techniques médicales directes, mais plutôt sur les soins aux personnes, aux familles et aux communautés. Soit parce que ces personnes ne se sentent pas bien ou parce qu’elles ont besoin d’aide afin de pouvoir maintenir leur santé et une certaine qualité de vie.

Les raisons d’une reconversion infirmière

Parce qu’ils améliorent la vie et rendent les gens heureux, les soins infirmiers sont une profession noble et altruiste, principalement soucieuse d’aider les autres. Si vous souhaitez réellement améliorer le bienêtre d’une personne ou aider un malade à être aussi à l’aise que possible, une reconversion infirmière est une étape évidente de votre carrière.

Comme de nombreux diplômes en médecine, ces soins affichent un score moyen très élevé pour les perspectives d’études supérieures. Cela signifie que l’emploi est très probable après l’obtention de votre diplôme et en tant qu’infirmière autorisée, vos compétences sont recherchées à travers le pays.

C’est aussi un métier avec de sérieuses opportunités de promotion, car vous commencez en tant qu’infirmière et plus tard, vous pouvez vous spécialiser et gagner un rang plus élevé. D’autre part, le salaire augmente à mesure que vous devenez senior. C’est un domaine assez dynamique et une journée de travail typique pourrait être une affaire difficile, mais passionnante. Et cerise sur le gâteau, vous n’êtes pas confiné uniquement dans votre pays, car les infirmières sont nécessaires partout dans le monde.

La formation en soins infirmiers

Pour ce qui est de la formation, les notes et les exigences varient d’un établissement à l’autre, alors, confirmez toujours les conditions d’entrée pour l’université, ainsi que le cours qui vous intéresse. Vous allez être évalué tout au long du programme à travers des éléments à la fois théoriques et pratiques.

Une variété de méthodes d’évaluation y compris les présentations, essais, rapports et examens sont utilisées. Comme pour tous les diplômes en médecine, beaucoup de temps va être consacré aux travaux pratiques, y compris les heures de quarts d’hôpital si vous optez par exemple pour une reconversion infirmière en diététicienne ou en orthophoniste.

Reconversion infirmière en diététicienne

La reconversion infirmière en diététicienne est le meilleur moyen pour combiner une carrière en soins infirmiers à votre intérêt pour la nutrition. Il existe en effet certains cheminements de carrière uniques offerts aux infirmiers passionnés par la nutrition tant approfondis que primaires.

Avec une réflexion, une recherche et une planification minutieuses, vous allez être en mesure de fournir un soutien nutritionnel spécialisé et faire une différence significative dans la vie des patients.

Reconversion infirmière en diététicienne
Reconversion infirmière en diététicienne

Soins infirmiers en nutrition

Pour travailler comme diététicienne, vous devez être une personne enthousiaste, motivée et dotée d’excellentes compétences en gestion du temps, en communication et en relations interpersonnelles. Il va falloir travailler de manière autonome et au sein d’une l’équipe de nutrition dans des contextes multidisciplinaires.

Vous pouvez être appelé à superviser des patients dans des cliniques de nutrition et à communiquer tout changement de soins au patient, aux soignants et aux autres professionnels de la santé. Voici une liste de postes non exhaustive : conseillère en nutrition, conseillère pédiatrique –nutrition, clinicienne spécialisée en nutrition et praticienne en nutrition, consultante – Nutrition clinique.

Formation infirmière diététicienne

En plus d’être une infirmière autorisée avec ou sans expérience, il est nécessaire de posséder à la fois une qualification en enseignement et en évaluation dans la pratique clinique. D’autre part, une preuve d’études en soutien nutritionnel avec au moins un diplôme peut également être requise.

Certains employeurs peuvent préférer que vous soyez membre de l’Association Française des diététiciens nutritionnistes –AFDN. Afin d’en savoir davantage sur la formation, contactez les universités pour prendre connaissance des programmes de développement professionnel continu pertinents qu’elles offrent.

Celles-ci peuvent parfois prendre la forme de bourses d’études supérieures complètes, de modules créditeurs ou de cours à courte durée. Lors d’une reconversion infirmière en diététicienne, le détachement peut offrir un excellent moyen d’acquérir une expérience vitale.

Ceci dit, discutez avec votre supérieur hiérarchique sur les possibilités de détachement et contactez aussi votre hôpital ou les équipes de nutrition communautaires pour avoir un aperçu des services qu’ils offrent.

Clinicienne spécialisée en nutrition

De nombreuses infirmières se font une reconversion infirmière en diététicienne au sein des services de gastroentérologie ou d’oncologie, et aussi dans les soins primaires. En tant qu’infirmière clinicienne spécialisée en nutrition, par exemple, vous allez être responsable de fournir des conseils d’experts, une formation et des conseils aux patients nécessitant un soutien nutritionnel.

Vous allez travailler avec les soignants et les proches des patients, ainsi qu’avec d’autres professionnels de la santé, soit à l’hôpital, soit en milieu communautaire ou les deux. Vous devez aussi agir en tant que ressource informée et experte clinique dans le domaine du soutien nutritionnel.

Les salaires des infirmières diététiciennes cliniques commencent généralement à la tranche de salaire 6, augmentant en fonction de l’ancienneté et des responsabilités. Vous devez aussi savoir qu’il existe une ligne de conseils sur l’apprentissage et les compétences en matière de santé. Dans chaque pays, ce service fournit des informations sur les carrières et des conseils pour soutenir les personnes travaillant dans le secteur de la santé.

N’hésitez pas à contacter ces coachs de carrière sympathiques et formés pour qu’ils vous fassent des commentaires constructifs sur votre CV et vous aident à évaluer vos compétences.

Reconversion infirmière en orthophoniste

Pour tous les âges, une intervention efficace de la parole et du langage a un impact positif sur la qualité de vie d’une personne. C’est sans doute ce qui donne à la reconversion infirmière en orthophonie un rôle si riche et gratifiant. Sans compter que les emplois offrent une carrière enrichissante et variée.

Maintenant, si vous travaillez avec des adultes, l’orthophonie a tendance à suivre un modèle plus médical –avec les enfants, c’est un modèle plus éducatif. L’activité vous offre diverses possibilités de travailler avec un large éventail de personnes ayant des problèmes de langage et de déglutition.

Soins infirmiers en orthophonie

Les orthophonistes travaillent dans divers contextes, de sorte que les stages varient en conséquence, mais comprennent notamment les hôpitaux et les crèches. Il y a aussi les écoles qu’elles soient ordinaires ou destinées aux enfants à besoins spéciaux. L’activité inclut aussi la visite à domicile et les maisons de soins.

Le travail d’orthophoniste évolue dans une variété de contextes, et chaque rôle est différent selon le groupe de clients. Ce type de travail comprend la démonstration de stratégies, de compétences visant à créer des opportunités et à aider le patient à atteindre son potentiel de communication. Cela signifie par exemple montrer des images de produits alimentaires afin qu’il puisse faire des choix quant au repas qu’il souhaite avoir.

La reconversion infirmière en orthophoniste implique souvent l’éducation des autres, il s’agit par exemple de reconnaitre que les patients peuvent avoir besoin de beaucoup de temps pour traiter les informations. Pendant la conversation, même si une pause de 5 secondes semble longue, elle peut donner au patient suffisamment de temps pour traiter ce qui a été dit afin qu’il puisse formuler une réponse.

La thérapie vocale couvre aussi les troubles de la déglutition –dysphagie, car si certaines personnes sont capables de bien comprendre et communiquer, elles peuvent avoir des difficultés à avaler ou à s’alimenter. La qualification d’orthophoniste nécessite l’obtention d’un diplôme reconnu par la fédération nationale d’orthophonistes de France –FNO.

Formation en orthophonie

Les cours en orthophonie sont structurés différemment en fonction de l’université que vous allez fréquenter. Par exemple, certains mettent davantage l’accent sur les travaux plutôt que sur les examens, et vice versa. Mais tous les cours combinent études académiques et expérience pratique.

En plus des modules sur des domaines cliniques spécifiques, durant votre reconversion infirmière en orthophoniste, les cours vont généralement être liées à des domaines pertinents comme l’anatomie, la neurologie, la phonétique, le développement de l’enfant, les troubles d’apprentissage, etc. Un cours comprend des stages où vous allez avoir la chance de développer vos compétences cliniques et professionnelles.

De nombreux profils

Comme la plupart des soins infirmiers, l’orthophonie attire des personnes de tous les âges, aux parcours, connaissances et qualifications diversifiés. Si vous retournez par exemple étudier en tant qu’adulte, vous allez vous former aux côtés de personnes de 18 à 50 ans et plus.

Et tandis que certains ont déjà un diplôme, d’autres en sont à leur tout premier. Les étudiants viennent d’horizons divers comme animateur de jeunesse, chef d’entreprise, vendeur, etc. Les avocats de la défense et autres professions libérales qui cherchent à se recycler en orthophoniste ne manquent. Vous pouvez suivre une formation en orthophonie dans les universités à travers le pays et les cours durent généralement entre 3-4 ans.

Itinéraires vers les soins infirmiers

Les différentes voies d’accès aux soins infirmiers peuvent parfois prêter à confusion et il peut être difficile de peser les options au moment de tracer une voie claire. Ainsi, pour votre reconversion infirmière, hors mis les cours à temps plein à l’université, l’apprentissage et les soins d’infirmier associé constituent d’autres options.

Itinéraires vers les soins infirmiers
Itinéraires vers les soins infirmiers

Apprentissage en sciences infirmières

Un apprentissage d’infirmière est aussi disponible et offre une alternative viable à l’université pour ceux qui souhaitent effectuer une réorientation infirmière. Vous allez obtenir la même qualification que les autres étudiantes ordinaires, il suffit simplement de vous renseigner sur les normes d’apprentissages.

Le programme prend généralement quatre ans pour être complété, mais cela peut être raccourci avec l’utilisation de l’accréditation des apprentissages expérientiels antérieurs et en fonction des exigences de l’établissement d’enseignement supérieur local. L’apprentissage du diplôme d’infirmière peut être une voie intéressante et aide les employeurs du secteur à accroître la mobilité sociale.

La taxe d’apprentissage peut être utilisée pour payer le coût de la formation et de l’évaluation finale. Les employeurs assument le coût salarial de chaque apprenti et de toute formation supplémentaire requise. Un pourcentage de votre temps va être consacré « en dehors du travail » à une formation théorique et clinique, afin de satisfaire aux exigences statutaires pour devenir infirmière autorisée.

Associés infirmiers

Une infirmière auxiliaire est une membre de l’équipe infirmière qui fournit des soins, ainsi qu’un soutien aux patients et aux utilisateurs des services. Ce travail vise à combler l’écart de compétences entre les assistants en santé et les infirmières autorisées. Pour plus d’informations, il existe des guides relatifs aux infirmières et infirmiers associés.

Les infirmières associées qui souhaitent passer au statut autorisé peuvent simplement faire accréditer leurs qualifications par rapport à un diplôme ou à un apprentissage en tant qu’infirmières.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, le domaine des soins infirmiers offre un large choix d’emploi depuis la pédiatrie à la diététique en passant par orthophonie. Quelle que soit l’orientation choisie, vous devez vous assurer de vraiment comprendre votre future carrière, de même que les exigences du cursus. Des programmes de jumelage sont même disponibles et vous allez bénéficier d’un soutien important de la part de toutes les parties prenantes à votre reconversion infirmière.

Un diplôme universitaire d’infirmière dure en moyenne trois ans, bien que cela puisse être raccourci en fonction des exigences locales des établissements d’enseignement supérieur. Côté financement, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne sur les soutiens financiers disponibles pour les étudiantes infirmières et leurs procédures de remboursement.

Bien que chaque université fixe ses propres conditions d’entrée au cursus de soins infirmiers, les étudiants ont parfois besoin de qualifications équivalentes au niveau 3. Et d’autres bases comme l’anglais, les mathématiques et la science –généralement la biologie humaine. À défaut, vous pouvez opter pour un programme d’apprentissage. Enfin, même si le rôle d’infirmière associée est enregistré comme autonome, il peut également fournir une voie de progression vers les soins infirmiers de niveau supérieur.