Utb9xepzig84ctgdiqab

Les garanties proposées par les mutuelles santé

Prendre soin de sa santé en tant que salarié est d’une grande importance. Dans l’exercice de sa fonction en entreprise, l’employé peut se trouver limité à cause d’une maladie ou d’un accident. La sécurité sociale est alors tenue de participer à sa prise en charge. Cependant, il est conseillé de souscrire également une mutuelle santé, comme Aesio mutuelle, en vue d’élargir les prestations de remboursement. Les garanties proposées par ces types de mutuelles sont nombreuses.

Le complément des prestations de la sécurité sociale

Les mutuelles santé encore appelées complémentaires santé sont mises en place pour compléter les prestations de la sécurité sociale. Celles-ci regroupent les garanties liées à la santé des salariés. En effet, la sécurité sociale ne couvre que près de 70% des frais de santé du travailleur. Le reste étant connu sous le nom de ticket modérateur, doit alors revenir à la charge de l’assuré lui-même. Il pourrait se retrouver en difficulté s’il n’a pas les moyens nécessaires pour couvrir les 30% restants. Une mutuelle santé lui offre donc une garantie complémentaire pour alléger ses dépenses. Il pourra donc bénéficier à la fois des prestations de la sécurité sociale et de sa mutuelle santé. Notez que la souscription à une mutuelle santé s’impose à tous les salariés du secteur privé.

 

La garantie de prévoyance en cas de maladie

La garantie de prévoyance en cas de maladie est la première garantie que les mutuelles santé offrent aux souscripteurs. Lorsque vous tombez malade ou devenez victime d’un accident, la mutuelle est tenue de vous verser une indemnité chaque jour. Cette indemnisation peut également être mensuelle selon les modalités du contrat. La garantie concerne aussi les employées incapables de travailler en raison d’une maternité. Elle leur permet de supporter toutes les dépenses d’hospitalisation jusqu’à un rétablissement effectif. Lorsque ces prestations viennent compléter celles de la sécurité sociale, l’adhérent bénéficie d’un grand soutien financier pour ses soins de santé.

A lire également : Les garanties des offres de mutuelles en France

 

La garantie de prévoyance en cas d’invalidité de l’adhérent

Il existe deux types d’invalidité pris en charge par les mutuelles santé : l’invalidité permanente et l’invalidité totale. La première ne dure que quelque temps alors que la seconde est définitive. Après un grave accident par exemple, le salarié peut être atteint d’une paralysie totale. Les mutuelles santé offrent une indemnité consistante à l’assuré pour le protéger. Il peut en bénéficier chaque mois. Le montant de cette indemnité varie selon le type de contrat et de garantie. Sachez qu’une invalidité n’est pas toujours synonyme de maladie. Un contrat de mutuelle santé précise bien les détails sur chaque cas.

 

L’indemnisation par la mutuelle santé en cas de décès

Les mutuelles santé proposent des garanties de prévoyance pour presque tous les risques, y compris le décès. Lorsque le salarié ou l’assuré trépasse, la mutuelle santé se charge d’indemniser sa famille en guise de soutien. Un capital de protection leur est accordé en fonction des modalités du contrat. Par ailleurs, la couverture des mutuelles santé s’élargit jusqu’à l’organisation des obsèques de la personne décédée.

L’offre d’une rente mensuelle

Dans un cas de dépendance, les mutuelles santé proposent à leurs souscripteurs une rente mensuelle. Cette rente vient compléter les différentes garanties accordées par la sécurité sociale. Elle permet à l’adhérent de faire face à toutes ses dépenses personnelles pour la satisfaction de ses besoins. Il faut reconnaître que la valeur de la rente n’est pas fixe. Elle est calculée en pourcentage selon le niveau de garantie choisie et le capital cotisé par le salarié.

 

La couverture des consultations et soins médicaux

Une mutuelle santé prend en charge les consultations et soins médicaux. Lorsque la sécurité sociale vient couvrir les frais en partie, la mutuelle se charge du reste des frais. Ainsi, le salarié peut suivre ses soins médicaux en toute facilité sans effectuer assez de dépenses. Il suffit de remplir les formalités nécessaires pour bénéficier de cette prestation. Un montant est versé de façon journalière sur votre compte en guise de soutien financier.

A lire également : Les différentes offres de mutuelles de santé en France

 

La prise en charge des frais de médicaments

Pour traiter une maladie, vous avez certainement besoin d’acheter des médicaments à la pharmacie. Les garanties offertes par les mutuelles santé couvrent aussi ces dépenses. Le salarié peut alors poursuivre l’exercice de ses activités dans l’entreprise tout en poursuivant ses traitements. Les mutuelles santé participent donc au bien-être de tous les travailleurs afin de soulager leurs situations financières. Par ailleurs, il est important que les médicaments soient prescrits par le médecin. Cela fait partie des conditions de prestation. La sécurité sociale ne s’occupe pas entièrement des frais pour l’achat des comprimés prescrits. La mutuelle santé vient donc compléter la prise en charge de façon directe pour subvenir à vos besoins.

 

Les garanties relatives aux soins dentaires et aux soins optiques

La prise en charge des frais dentaires dépend du type de mutuelle et du niveau de garantie adoptés. Dans ce contexte, on parle alors d’une mutuelle de santé dentaire ou de mutuelle de santé optique. Lorsque la sécurité sociale rembourse une partie des frais, le ticket modérateur peut être réglé par cette mutuelle santé. Par ailleurs, il faut reconnaître que les soins dentaires exigent de grandes dépenses. Sans une souscription complémentaire, vous aurez probablement des difficultés à supporter les charges. Cela est pareil pour les soins optiques. Les garanties d’une complémentaire santé peuvent aider l’adhérent à acheter des verres optiques.

 

Remboursement de l’acquisition des appareils auditifs par la mutuelle santé

La sécurité sociale prend en charge 60% des frais pour l’achat des appareils auditifs. La couverture du reste des frais relève donc des garanties des mutuelles santé. Elles accordent un remboursement à hauteur de 40% pour compléter celui de l’assurance maladie. Toutefois, il convient de préciser que les taux de remboursement dépendent des types d’appareils auditifs et de leur valeur. Ils sont catégorisés en deux classes (I et II) qui déterminent leurs prix de vente. Dans tous les cas, la complémentaire santé est largement suffisante pour vous aider à faire ces dépenses.

A lire également : Mutuelle santé : comment comparer les devis ?

 

Conclusion

Les garanties offertes par les mutuelles santé sont diverses et nombreuses. Compte tenu de leur importance, elles couvrent une grande partie des charges et dépenses du salarié dans plusieurs cas. Un employé qui souscrit à ce type de mutuelle peut alors bénéficier d’un complément d’indemnité en plus des versements de la sécurité sociale. Ces garanties couvrent les charges liées à la maladie, l’invalidité, le décès, la dépendance et bien d’autres.