L’algie vasculaire de la face : tout ce que vous devez savoir

L’Algie vasculaire de la face : tout ce que vous devez savoir

Le mal de tête le plus douloureux dont une personne pourrait souffrir est celui des céphalées en grappes ou Algie vasculaire de la face. Ces maux de tête surviennent généralement lors d’incidents courts et de manière inattendue. La douleur affecte le contour des yeux. Ce mal de tête est appelé cluster car il se produit en grappes de temps.

Classé comme traitable, il est généralement épisodique, ce qui signifie que vous aurez 1-3 épisodes en quelques semaines, puis vous passerez des mois, voire jusqu’à un an, sans épisode. Ils impliquent une douleur dans la région périorbitaire (autour des yeux.) Cependant, certaines personnes souffrent d’un mal de tête en grappe en tant qu’affection chronique – cela signifie qu’elles n’ont aucun épisode sans douleur. Les personnes qui souffrent de maux de tête épisodiques peuvent alternativement souffrir de maux de tête chroniques puis revenir à l’épisodique.

Contrairement à la migraine qui affecte beaucoup plus de femmes que d’hommes, l’Algie vasculaire de la face affecte plus les hommes que les femmes dans un rapport de 6: 1. Le début du premier épisode avec une céphalée en grappe se produit généralement entre 20 et 50 ans, mais des cas ont été enregistrés chez des patients de moins de 10 ans et de plus de 80 ans. Pour les femmes, l’apparition n’est pas liée à leur cycle menstruel et les femmes enceintes connaissent souvent un arrêt des symptômes pendant la durée de leur grossesse.

Nous allons vous présenter ici tous les éléments qui ont trait à ce mal, des causes aux traitements, en passant par les symptômes et l’impact que celui-ci peut avoir sur la vie des gens.

Contents

Migraines et céphalées en grappe: quelles sont les différences?

Beaucoup de gens souffrent de maux de tête extrêmes et émettent souvent l’hypothèse que ce dont ils souffrent sont des migraines. Cependant, il existe une autre possibilité qui se cache dans le monde des maux de tête, et elle est connue comme une céphalée en grappe.

A lire également : Comprendre la tension de 15.9 : Est-ce un niveau élevé ? Tout ce que vous devez savoir

Les migraines sont ce qui vient à l’esprit lorsque beaucoup de gens pensent à de graves maux de tête. Une migraine est ce qu’on appelle un mal de tête vasculaire, ce qui signifie qu’il est causé par une combinaison de libération chimique et d’élargissement des vaisseaux sanguins (connu sous le nom de vasodilatation). Lorsqu’une personne souffre d’une migraine, l’artère temporale grossit et étire les nerfs qui l’entourent. L’étirement de ces nerfs entraîne la libération chimique susmentionnée, qui provoque une inflammation, de la douleur, et conduit souvent à un élargissement supplémentaire de l’artère temporale. À son tour, cela conduit à une libération supplémentaire de produits chimiques, entraînant plus de douleur. Les migraines impliquent généralement une douleur lancinante et pulsatile profonde. On pense souvent que les migraines sont déclenchées par des réactions allergiques, une exposition à des lumières vives, des sons forts ou certaines odeurs / parfums, stress physique ou émotionnel, alcool, caféine ou saut de repas.

Un mal de tête en grappe, ou «mal de tête suicide», comme on l’appelle souvent, a laissé les chercheurs perplexes quant à sa cause exacte, mais les examens par IRM et d’autres images médicales ont conduit les chercheurs à soupçonner que l’hypothalamus joue un rôle, car il montre une activité accrue lors d’un mal de tête en grappe. Une céphalée en grappes implique généralement une douleur aiguë et lancinante, généralement ressentie derrière l’œil du côté atteint. Les déclencheurs associés aux céphalées en grappe comprennent l’alcool, la nitroglycérine, les hydrocarbures, la chaleur, le chocolat, et faire des siestes (qui pourraient interférer avec les cycles de sommeil et la libération de produits chimiques).

Bien que les migraines et les algies soient des «maux de tête», ce sont des afflictions très différentes dont elles souffrent à certains égards, et très similaires dans d’autres. Une personne souffrant de céphalées en grappe ressentira une douleur beaucoup plus sévère que la migraine.

A lire également : Durée et Traitements d’une Rage de Dent : tout ce que vous devez savoir

Les deux types de maux de tête sont susceptibles de blesser un seul côté de la tête, bien qu’une migraine puisse affecter les deux côtés de la tête. Un migraineux voudra éviter la lumière, le son et rester aussi immobile que possible pendant un épisode, et une victime de maux de tête en grappe voudra également éviter la lumière et le son, mais une différence clé est qu’une personne souffrant d’un mal de tête en grappe se déplacera et se tortillera, apparemment incapable de rester immobile. Les algies, contrairement aux migraines, ne sont généralement pas associées à une aura prodromique (troubles visuels avant le mal de tête). Les personnes souffrant de grappes, comme les personnes souffrant de migraine, ont tendance à ressentir beaucoup de nausées, mais contrairement aux personnes souffrant de migraine, vomissent rarement.

Une autre différence clé entre les deux types de maux de tête concerne le larmoiement des yeux et la « libération nasale ». Une victime de migraine ne présente généralement aucun de ces symptômes, tandis qu’une personne souffrant d’un mal de tête en grappe ressentira souvent un larmoiement de l’œil du côté affligé de la tête, avec un nez qui coule uniquement sur la narine du côté affligé.

Une différence intéressante se trouve lorsque l’on examine le sexe des personnes souffrant de chaque type de maux de tête. Les hommes souffrent davantage de céphalées en grappe quatre à sept fois plus que les femmes, tandis que les femmes souffrent davantage de migraines. En plus, un mal de tête en grappe atteint généralement un pic après environ 45 minutes, tandis qu’une migraine peut durer des heures à la fois. Dernier point, mais non le moindre, une migraine peut survenir à tout moment de la journée, mais les céphalées en grappes sont connues pour commencer en même temps, encore et encore.

A lire également : Si vous êtes en transition, la croissance des seins est possible – voici ce que vous devez savoir

La douleur en grappe est souvent supposée être une migraine, et de nombreux membres du personnel médical supposent souvent qu’une personne souffrant de grappes est une victime de migraine, mais le problème avec ce diagnostic erroné est que les médicaments contre la migraine et les schémas thérapeutiques semblent être inefficaces lorsqu’il s’agit d’un mal de tête en grappe, il est donc important de les distinguer.

Si vous pensez souffrir de l’une de ces maladies, il est préférable de ne pas essayer de s’auto-diagnostiquer, et vous devriez plutôt consulter un médecin ou un neurologue pour un diagnostic médical et avoir une conversation ouverte sur vos symptômes particuliers. Bien que ces deux conditions soient douloureuses, elles sont gérables avec les conseils médicaux appropriés. En plus, il existe une grande variété de sites web et de groupes de soutien pour vous aider à faire face à l’un ou l’autre des maux. Si vous connaissez une personne atteinte de l’une de ces affections, c’est aussi une bonne idée de vous renseigner afin d’aider à fournir des conseils, du soutien et de la compréhension à la victime.

Les causes de l’Algie vasculaire de la face

Les céphalées en grappes n’ont pas vraiment de causes formellement établies. Bien qu’il existe un certain nombre de théories, la plupart d’entre elles ne sont pas encore prouvées. Certains médecins disent que cela peut être dû à des anomalies des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Les nerfs et les produits chimiques du cerveau seraient également touchés. Puisque la tête et le visage sont liés au cerveau, ceux-ci sont également affectés et provoquent donc ces maux de tête.

Le mal de tête ici peut survenir de manière inattendue et ne montrera même pas de signes d’avertissement. La douleur est très frustrante et affectera gravement un côté de la tête et autour de l’œil. Certaines personnes disent que la douleur est si vive, comme percer l’œil avec un pic à glace ou comme si quelque chose était coincé dans l’œil. La douleur est également décrite comme dispersée sur le front, le cou, les épaules et atteint même les dents.

A lire également : Ce que vous devez savoir sur le vapotage et les e-cigarettes

Si l’Algie vasculaire se produit en grappes pendant des semaines ou des mois, ces maux de tête peuvent survenir et durer un an.

Il existe de nombreux «déclencheurs» probables pour ce type de maux de tête. Parmi ceux qui sont le plus souvent évoqués, il y a : la nourriture, le rhume des foins, le stress, l’alcool, la relaxation et l’exposition à la chaleur, au froid ou aux reflets.

Chaque individu a des mécanismes de déclenchement différents. Il est donc important que toute personne souffrant de la céphalée en grappe essaie de comprendre quels sont ses déclencheurs individuels. L’un des moyens de le faire est de tenir un journal des maux de tête. Quand un épisode commence, enregistrez tout ce qui s’est passé dans la journée qui a précédé l’épisode.

Notez tout ce que vous mangez, buvez, où vous êtes allé, votre état d’esprit, tout autre symptôme ou problème physique lié ou non aux maux de tête (comme un rhume) et ainsi de suite. Une fois que vous avez fait cela avant chaque épisode, vous pouvez commencer à voir un schéma. Avec le modèle noté, vous et votre médecin pouvez mieux diagnostiquer et traiter votre état.

Les Symptômes de l’Algie vasculaire de la face

Une céphalée en grappe frappe rapidement, généralement sans avertissement, bien que vous puissiez d’abord avoir des nausées et une manifestation de type migraine.

Les personnes souffrant de céphalées en grappe, contrairement à celles souffrant de migraine, sont susceptibles de marcher ou de s’asseoir et de se balancer d’avant en arrière. Certains symptômes de type migraineux – y compris la sensibilité à la lumière et au son – peuvent survenir avec un mal de tête dû à une algie vasculaire de la face, bien que généralement d’un côté.

En général, une personne victime d’AVF éprouve une douleur qui peut être localisée près de son œil, de son nez, de la racine de sa dent ou au niveau de sa fosse temporale. C’est une région située au niveau latéral entre l’œil, le front, l’oreille et la joue. La douleur peut durer entre 5 et 15 minutes, en augmentant progressivement et de façon exponentielle.

A lire également : Facette dentaire : ce que vous devez savoir

La crise peut aussi être caractérisée par un gonflement ou encore une striction, tout dépend de la partie du visage affectée. Dans certains cas, les patients atteints éprouvent des douleurs au niveau de la tête. Ceux-ci se rapprochent des cas de migraines habituels.

D’autre part, on peut noter une certaine agitation chez les patients, car la douleur est telle qu’ils cherchent désespérément une position qui les aidera à atténuer leur mal mais en vain. Parmi les symptômes les plus observés, vous avez :

  • Les symptômes de Claude Bernard constitués de la chute de paupières, la contraction des pupilles et la rentrée de l’œil

  • L’œil rouge et larmoyant

  • L’œdème des paupières

  • La congestion nasale

  • La transpiration accrue au niveau de la zone douloureuse

  • Le cou tendu, la douleur aux mâchoires ou aux dents

  • L’état de fortes agitations : compte tenu de la douleur, on remarque que 80 à 90 % des patients se tortillent de douleur, poussent des cris et des hurlements. D’autres vont jusqu’à manifester de la violence envers eux-mêmes.

  • La sensibilité à la lumière et au son : ce phénomène s’observe dans environ 60 % des cas.

  • La sensibilité aux odeurs fortes : dans d’autres cas, le patient a des nausées et vomit. Ceci est visible dans 28 % des cas.

  • Pensées suicidaires : certains patients avouent avoir des envies de suicides dans l’espoir de se libérer de la douleur. Car un certain degré de douleur, la mort semble plus simple.

Etant donné que la douleur est le symptôme le plus flagrant dans une crise d’algie vasculaire de la face, il est nécessaire de revenir en détail sur ces composantes.

La douleur causée par l’Algie vasculaire

Comparée à une migraine classique, la douleur éprouvée lors d’une crise AVF est décrite par les patients comme étant mille fois supérieure. Tandis que certains patients font allusion à un pic à glace qui serait enfoncé dans la partie entre l’œil et le cerveau, d’autres disent plutôt qu’ils ont l’impression que l’on est en train de déchirer ou de broyer ladite partie. D’aucuns disent ressentir une douleur que produit une intervention dentaire mais sans anesthésie.

A lire également : Culottes des règles : 3 choses que vous devez savoir

Compte tenu de tous ces détails, les professionnels de la médecine classent ce type de douleur dans la même catégorie que celle engendrée par une amputation de la jambe sans anesthésie.

Le Cycle et la fréquence des crises de l’Algie vasculaire de la face

On note que dans 20 % des cas, l’AVF est chronique et pour les 80 % des patients restants, elle est épisodique. Certains patients peuvent passer de crises chroniques aux crises épisodiques et l’inverse est également possible. Et parfois même après 10 ans sans aucune crise, une personne peut en être à nouveau victime.

Crises épisodiques

Les crises sont dites épisodiques lorsque se produisent dans une période comprise entre 7 et 365. Après chacune des crises, la victime peut passer environ un mois sans incident. Dans ce cas, les attaques sont prévisibles. On sait qu’elles peuvent survenir entre 1 fois par semaine à 6 fois par jour, ce qui fait une moyenne quotidienne de 2 crises.

Le plus souvent, elles surgissent en pleine nuit et ceci très souvent à la même heure à chaque fois. En remarquant cela, certains médecins ont essayé d’effectuer des recherches approfondies sur les relations avec le rythme circadien (il s’agit de l’horloge biologique et l’horloge du corps).

Le médecin Gerard Van Swieten a décrit en 1945 un cas de crises d’AVF épisodiques. Il explique le cas d’un homme qui, chaque jour, éprouvait une forte douleur à la même heure au-dessus de l’orbite de son œil gauche. Cette zone est considérée comme l’endroit où le nerf émerge de l’ouverture de l’os frontal. Quelques temps après, cet œil a commencé à rougir et à être plein de larmes.

Le patient disait avoir l’impression qu’on lui enlevait l’œil de l’orbite et cela lui causait une telle souffrance qu’il en devenait pratiquement fou. Et quelques heures ensuite tout revenait exactement dans l’ordre et on aurait pu parier que rien ne s’était passé.

Crises chroniques

Lorsque les crises d’AVF se produisent sur plus de 365 jours sans période de pause, elles sont considérées comme chroniques. Les patients qui en souffrent subissent des attaques absolument tous les jours. Ce type de crise a été décrit par le docteur néerlandais Nicolaes Tulp en 1641.

A lire également : Voici tout ce que vous devriez savoir sur la psychothérapie

Celui-ci décrit le cas d’un patient qui souffrait de maux de têtes extrêmement sévères quotidiennement et toujours à la même heure. Le patient disait souffrir le martyr et souhaitais mourir bientôt. Et son mal durait généralement en moyenne 2 heures. Tandis que le reste du temps, il était tout à fait normal : pas de fièvre, pas de variation d’urine et un pouls ordinaire. Le patient dut subir ce calvaire pendant près de 14 jours.

Des résultats de recherches ont pu démontrer que le passage d’un type à un autre peut varier en fonction des cas. Par exemple, sur 10 patients victimes d’AVF épisodiques observés, environ 8 sont restés épisodiques, tandis que les deux autres ont chacun évolués dans une forme chronique ou intermédiaire. Or pour ce qui est des patients atteints d’AVF chroniques, environ 5 n’ont pas changé de statut, tandis que 3 ont évolué vers la forme épisodique et le reste vers une forme intermédiaire.

L’on ignore encore ce qui peut faire passer un patient du mode épisodique au mode chronique. Mais il est soupçonné que les traumatismes crâniens, le tabac et l’alcool y sont pour quelque chose.

Le diagnostic de l’Algie vasculaire de la face

Les céphalées en grappe ont un type caractéristique de douleur et un schéma d’attaques. Le diagnostic dépend de votre description des attaques, y compris de votre douleur, de la localisation et de la gravité de vos maux de tête et des symptômes associés.

La fréquence de vos maux de tête et leur durée sont également des facteurs importants. Votre médecin va probablement tenter de déterminer le type et la cause de vos maux de tête en utilisant certaines approches.

L’Examen neurologique

Un examen neurologique peut aider votre médecin à détecter les signes physiques d’un trouble neurologique. L’examen est généralement normal chez les patients souffrant de céphalées en grappe.

A lire également : Thé vert : de nombreuses vertus que vous devez connaître absolument

Votre médecin va utiliser une série de procédures pour évaluer votre fonction cérébrale, notamment pour tester vos sens, vos réflexes et vos nerfs.

Les Tests d’imagerie

Si vous avez des maux de tête inhabituels ou compliqués ou un résultat neurologique anormal, votre médecin pourrait recommander d’autres tests pour exclure d’autres causes graves de douleur à la tête, comme une tumeur ou un anévrisme.

Parmi les tests d’imagerie cérébrale courants, vous avez:

  • L’IRM. Celui-ci utilise un puissant champ magnétique et des ondes radio pour produire des images détaillées de votre cerveau et de vos vaisseaux sanguins.

  • Le Scanner. Cela utilise une série de rayons X pour créer des images transversales détaillées de votre cerveau.

Il n’y a pas de remède contre les céphalées en grappe. L’objectif du traitement est de diminuer la sévérité de la douleur, de raccourcir la période des maux de tête et de prévenir les crises. Parce que la douleur d’un mal de tête en grappe apparaît soudainement et peut disparaître en peu de temps, l’algie vasculaire de la face peut être difficile à évaluer et à traiter.

Certains types de médicaments actifs peuvent rapidement soulager la douleur. Les thérapies énumérées ci-dessous se sont révélées les plus efficaces pour le traitement aigu et préventif des céphalées en grappe.

Les Traitements aigus

Parmi les traitements à action rapide disponibles auprès de votre médecin, vous avez:

L’Oxygénation.

L’inhalation brève d’oxygène pur à travers un masque procure un soulagement spectaculaire à la plupart des utilisateurs. Les effets de cette procédure sûre et peu coûteuse peuvent être ressentis en 15 minutes.

L’oxygène est généralement sûr et sans effets secondaires. L’inconvénient majeur de l’oxygène est la nécessité de transporter avec vous une bouteille d’oxygène et un régulateur, ce qui peut rendre le traitement peu pratique et parfois inaccessible. De petites unités portables sont disponibles, mais certaines personnes les trouvent encore peu pratiques.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le patch FAZ UP

Le Triptans.

La forme injectable de sumatriptan (Imitrex), qui est couramment utilisée pour traiter la migraine, est également un traitement efficace pour les céphalées aiguës en grappe.

La première injection peut être administrée sous observation médicale. Certaines personnes peuvent bénéficier de l’utilisation du sumatriptan sous forme de pulvérisation nasale, mais pour la plupart des gens, ce n’est pas aussi efficace qu’une injection et cela peut prendre plus de temps à produire des effets. Le sumatriptan n’est pas recommandé si vous souffrez d’hypertension artérielle non contrôlée ou de maladie cardiaque.

Un autre médicament triptan, le zolmitriptan (Zomig), peut être pris sous forme de pulvérisation nasale pour soulager les céphalées en grappe. Ce médicament peut être une option si vous ne pouvez pas tolérer d’autres formes de traitements à action rapide.

Les médicaments oraux sont relativement lents à agir et ne sont souvent pas utiles pour le traitement aigu des céphalées en grappe.

Octréotide. Octréotide (Sandostatine)

Une version synthétique injectable de l’hormone cérébrale somatostatine, est un traitement efficace pour les céphalées en grappe chez certaines personnes. Mais dans l’ensemble, il est moins efficace et agit moins rapidement pour soulager la douleur que les triptans.

Les Anesthésiques locaux.

L’effet engourdissant des anesthésiques locaux, tels que la lidocaïne, peut être efficace contre la douleur des céphalées en grappe chez certaines personnes lorsqu’il est administré par le nez (intranasal).

Dihydroergotamine.

La forme injectable de dihydroergotamine (D.H.E.45) peut être un analgésique efficace pour certaines personnes souffrant de céphalées en grappe. Ce médicament est également disponible sous forme inhalée (intranasale), mais cette forme n’a pas été prouvée efficace pour l’algie vasculaire de la face.

Les Traitements préventifs

La thérapie préventive commence au début de l’épisode de grappe dans le but de supprimer les attaques. La détermination du médicament à utiliser dépend souvent de la durée et de la régularité de vos épisodes. Sous la direction de votre médecin, vous pouvez réduire les médicaments une fois la durée prévue de l’épisode de grappe terminée.

A lire également : Comment le CBD peut-il vous aider à lutter contre le mal de tête ?

Les Bloqueurs de canaux calciques.

L’agent bloquant les canaux calciques, le vérapamil (Calan, Verelan, autres) est souvent le premier choix pour prévenir les céphalées en grappe. Le vérapamil peut être utilisé avec d’autres médicaments. Parfois, une utilisation à plus long terme est nécessaire pour gérer les céphalées de tête chroniques.

Les effets secondaires peuvent inclure la constipation, des nausées, de la fatigue, un gonflement des chevilles et une pression artérielle basse.

Les Corticostéroïdes.

Les médicaments anti-inflammatoires appelés corticostéroïdes, tels que la prednisone (Prednisone Intensol, Rayos), sont des médicaments préventifs efficaces pour de nombreuses personnes souffrant de céphalées en grappe.

Votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes si votre mal de tête en grappes a commencé récemment ou si vous avez un schéma de brèves périodes de grappes et de longues rémissions. Bien que les corticostéroïdes puissent être une bonne option à utiliser pendant plusieurs jours, les effets secondaires graves tels que le diabète, l’hypertension et les cataractes les rendent inappropriés pour une utilisation à long terme.

Carbonate de lithium.

Le carbonate de lithium (Lithobid), qui est utilisé pour traiter le trouble bipolaire, peut être efficace pour prévenir les céphalées en grappe chroniques si d’autres médicaments n’ont pas empêché les céphalées en grappe.

Les effets secondaires comprennent des tremblements, augmentation de la soif et de la diarrhée. Votre médecin peut ajuster la posologie pour minimiser les effets secondaires. Pendant que vous prenez ce médicament, votre sang sera contrôlé régulièrement pour détecter des effets secondaires plus graves, tels que des lésions rénales.

La Chirurgie pour traiter l’algie vasculaire de la face

Rarement, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale aux personnes souffrant de céphalées en grappe chroniques qui ne trouvent pas de soulagement avec un traitement agressif, ou qui ne tolèrent pas les médicaments ou leurs effets secondaires.

La stimulation du ganglion sphénopalatin implique une intervention chirurgicale pour implanter un neurostimulateur qui est actionné par une télécommande portative. Certaines recherches ont montré un soulagement rapide de la douleur et une fréquence plus faible des maux de tête, mais d’autres études sont nécessaires pour véritablement confirmer ces résultats.

La stimulation non invasive du nerf vague (VNS) est une autre option chirurgicale. Elle utilise également un tenu le contrôleur pour fournir une stimulation électrique au nerf vague à travers la peau. Bien que davantage de recherches soient nécessaires, certaines études ont révélé que le VNS a aidé à réduire la fréquence des céphalées en grappe.

Plusieurs petites études ont montré que la stimulation du nerf occipital d’un côté ou des deux peut être bénéfique. Cela implique l’implantation d’une électrode à côté d’un ou des deux nerfs occipitaux.

Certaines interventions chirurgicales pour les céphalées en grappe tentent d’endommager les voies nerveuses supposées être responsables de la douleur, le plus souvent le nerf trijumeau qui dessert la zone située derrière et autour de l’œil.

Cependant, les avantages à long terme des procédures destructrices sont contestés. En outre, en raison des complications possibles – y compris la faiblesse musculaire de la mâchoire ou la perte sensorielle dans certaines zones de votre visage et de votre tête – cela est rarement envisagé.

Les céphalées en grappe et le traitement chiropratique

Les maux de tête en grappe entraînent des épisodes périodiques de douleurs. Cette condition est une condition neurologique qui est l’un des types de maux de tête les plus douloureux. Ils frappent souvent selon des modèles cycliques qui peuvent durer des semaines. La personne aura des épisodes fréquents de céphalées en grappe, puis elle s’arrêtera pendant une période.

Le traitement chiropratique peut être très utile pour minimiser la douleur qui en résulte et permettre aux patients de travailler, d’échanger avec les autres et de mieux dormir.

Les médecins savent à peu près la raison pour laquelle les céphalées en grappe se produisent. Ils peuvent être liés à l’hypothalamus, ils peuvent être liés à des changements saisonniers ou à un sous-produit d’un désalignement vertébral, appelé subluxations vertébrales.

Certains patients signalent que leurs maux de tête sont déclenchés par certains stimuli, bien que ces déclencheurs ne semblent pas jouer un rôle important dans ces céphalées en grappe. Boire des boissons alcoolisées, fumer du tabac, des produits alimentaires spécifiques, le stress et l’anxiété et les lumières vives ont tous été cités comme déclencheurs de la production de maux de tête.

Pour certaines personnes, les soins chiropratiques peuvent atténuer les effets débilitants de l’agie vasculaire et aider à améliorer la qualité de vie d’un patient.

Un plan de soins commence par un examen approfondi au cours duquel un chiropraticien évalue le patient pour en savoir plus sur les antécédents, les symptômes et les déclencheurs pouvant entraîner des céphalées en grappe. Le chiropraticien peut alors adapter un plan de traitement personnalisé qui correspond le mieux aux besoins des patients.

Un chiropraticien peut recommander une variété d’options de traitement, y compris des ajustements verticaux et des étirements pour soulager le désalignement vertébral. Un chiropraticien peut également recommander d’autres techniques telles que les étirements, l’acupuncture, les suppléments nutritionnels et la thérapie de décompression vertébrale. Le travail musculaire et la massothérapie peuvent également être bénéfiques.

L’objectif du traitement est d’aider le patient à minimiser la durée et la fréquence des céphalées en grappe.

Le traitement chiropratique est une forme de soins sûre et non invasive qui peut être extrêmement bénéfique pour les patients souffrant de ces maux de tête. Un plan de traitement continu peut être recommandé pour assurer un soulagement plus durable.

L’usage de la Mélatonine contre les maux de tête

La mélatonine a montré une efficacité modeste dans le traitement des attaques nocturnes. Il y a aussi des preuves que la capsaïcine, utilisée à l’intérieur de votre nez (par voie intranasale), pourrait réduire la fréquence et la gravité des attaques de céphalées en grappe.

Si vous êtes une personne qui souffre de céphalées, vous savez à quel point il est important d’obtenir un soulagement rapide au début d’une migraine. Une migraine peut provoquer des changements visuels, des nausées et des vomissements et une forte sensibilité aux sons et à la lumière. Cela peut mettre un terme à toute votre journée. La plupart des personnes qui souffrent de migraine constatent qu’elles doivent se rendre dans une pièce sombre et calme pour se coucher et dormir. Récemment, il y a eu quelques études sur les effets du supplément à base de plantes mélatonine et son effet sur les maux de tête.

La mélatonine est une substance chimique présente naturellement dans votre cerveau qui aide à réguler le cycle de sommeil de votre corps. La mélatonine est utilisée depuis des années, pour un grand nombre de troubles.

Voici quelques exemples pour vous donner une idée de la flexibilité de la mélatonine:

  • Alzheimer. Il a été prouvé que la mélatonine aide à lutter contre les troubles du sommeil chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

  • Antioxydant. De nombreuses études prometteuses ont été menées sur des animaux qui montrent que la mélatonine est un bon piégeur de radicaux libres. Les radicaux libres sont ce qui endommage notre corps.

  • Hypertension artérielle. Il y a eu quelques études qui montrent que la mélatonine peut être efficace pour réduire la pression artérielle.

  • Syndrome intestinal inflammatoire. La mélatonine s’est révélée prometteuse pour soulager les symptômes associés à ce trouble.

Il y a eu des études récemment qui semblent indiquer un lien entre les niveaux de mélatonine et les maux de tête. Les études ont été peu nombreuses, mais elles ont révélé que les personnes souffrant de migraine qui prennent régulièrement de la mélatonine développent moins de migraines. La raison de l’effet de la mélatonine sur les niveaux de sérotonine dans votre cerveau n’est pas claire. On a pensé que les niveaux de sérotonine affecteront également votre fréquence de maux de tête.

Des études ont montré que la prise de 3 mg de mélatonine chaque soir avant le coucher réduisait l’incidence des maux de tête chez plus de 50% des migraineux étudiés.

Les participants à l’étude ont signalé que la gravité des migraines avait également diminué lors de la prise de mélatonine.

La mélatonine est un médicament relativement sûr et peut être achetée dans de nombreux magasins d’aliments naturels et dans votre pharmacie. Les quelques effets secondaires signalés lors de la prise de mélatonine sont des maux de tête, des nausées et une somnolence excessive.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas prendre de mélatonine car l’effet de la mélatonine sur les bébés et les enfants à naître n’est pas connu. Il est également recommandé que les personnes atteintes de maladies auto-immunes ne prennent pas de mélatonine.

Si vous êtes migraineux, essayez votre propre expérience avec la mélatonine. Prenez 3 mg de mélatonine environ 30 à 60 minutes avant le coucher chaque soir. Notez la date à laquelle vous commencez et continuez à prendre pendant 2 à 3 mois. Notez toutes les migraines que vous pourriez avoir au cours de cette période et notez la gravité de la douleur et la durée. Si vous n’avez pas de migraines, notez-le également.

Les techniques de yoga contre l’algie vasculaire de la face

Toute personne qui a connu des céphalées en grappe, sait à quel point cela est un véritable cauchemar. Avec l’intensité de la douleur associée à l’apparition de ces maux de tête, il n’est pas étonnant qu’ils soient souvent qualifiés de maux de tête de «suicide». Malheureusement, cette condition embêtante est souvent traitée avec des médicaments en vente libre ou des médicaments sur ordonnance.

Il existe également des moyens naturels de raccourcir la durée ou l’intensité d’une attaque, comme une ou plusieurs des techniques de yoga suivantes.

Pranayama

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’oxygène peut aider à soulager les céphalées en grappe. Ainsi, les exercices de respiration associés au yoga (pranayama) peuvent accélérer la libération de la douleur.

Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable, et inspirez profondément, en vous concentrant sur le remplissage de votre ventre avec de l’air. Retenez votre respiration pendant quelques secondes, savourant le pouvoir de guérison de l’oxygène, puis expirez pendant de longues secondes, en tirant l’estomac pour expulser complètement tout le dioxyde de carbone. Répétez cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

Cette technique de pranayama peut être particulièrement utile si elle est pratiquée au premier sentiment d’apparition de céphalées en grappe, car cela peut retarder, voire annuler, une attaque.

La Méditation

La méditation est un outil puissant, pratiqué dans le yoga, pour favoriser une forte connexion esprit-corps et peut également être utilisée dans le traitement des céphalées en grappe.

Lorsque vous ressentez une attaque, trouvez une position assise confortable (ou allongez-vous, si vous préférez), fermez les yeux et concentrez votre esprit sur une partie de votre corps complètement indépendante de votre tête, comme votre pied droit.

Envoyez toutes vos pensées à cet appendice, en vous concentrant sur ce qu’il ressent lorsqu’il repose sur votre tapis ou votre lit.

Vous pourriez essayer de remuer vos orteils et de concentrer toute votre énergie sur cette action, en déplaçant chaque orteil lentement et délibérément. L’objet de concentration n’a pas besoin d’être limité à une partie de votre corps.

Vous pouvez également imaginer que vous êtes dans un endroit paisible et relaxant, comme un champ ouvert ou une plage. Vous pouvez également essayer cette méditation sous la douche, comme l’eau coule doucement sur votre tête.

L’Asana réparatrice ou mouvement fluide

Un mouvement léger est connu pour traiter les céphalées en grappe, cela pourrait donc être un bon moment pour essayer de maintenir des postures réparatrices ou de s’engager dans un mouvement synchronisé doux. Pour ceux qui aiment bouger, la pratique de quelques « Salutations au Soleil » peut soulager la douleur dans votre tête, en créant une diversion. Les postures réparatrices peuvent être maintenues pendant quelques minutes à la fois, en combinaison avec le pranayama ou la méditation.

D’autre part, certains pratiquants de yoga parcourent les poses à un rythme assez rapide, tout en mettant fortement l’accent sur leur respiration, lorsqu’ils bougent leur corps. La pratique du pranayama Ujjayi, tout en coulant, semble créer une diversion dans l’esprit.

Les céphalées en grappe ne sont certainement pas un pique-nique, mais avec une pratique prudente et la bonne technique, ils peuvent être soulagés naturellement ou en combinaison avec des médicaments et peuvent devenir beaucoup moins problématiques lorsque vous trouvez une technique qui vous convient.

La Prévention naturelle des céphalées en grappe

Certaines activités peuvent aider à prévenir l’apparition de céphalées en grappe. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour l’Algie vasculaire de la face, l’intégration de ces changements de style de vie peut vous aider à allonger le temps entre les maux de tête ou même à éliminer complètement les symptômes au fil du temps.

L’exercice quotidien

L’exercice cardiovasculaire quotidien peut améliorer la circulation sanguine vers votre cerveau, réduire le stress et vous aider à mieux dormir. L’ajout d’une routine d’entraînement modérée à votre horaire pourrait réduire votre risque de maux de tête récurrents.

Yoga

Une pratique cohérente du yoga peut soulager et prévenir les maux de tête réguliers.

Le yoga cinq fois par semaine pendant 60 minutes chaque jour est la cible idéale pour prévenir les maux de tête. Mais vous pouvez commencer par simplement pratiquer des postures de yoga et respirer par vous-même pendant 20 minutes chaque jour, deux ou trois fois par semaine. Nous vous avons donné quelques techniques dans la section précédente.

Horaire de sommeil cohérent

Un horaire de sommeil cohérent peut améliorer votre rythme circadien, déclenchant moins de maux de tête en grappes.

Éviter le tabac

Les céphalées en grappe se produisent beaucoup plus souvent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Bien que cesser de fumer ne signifie pas que vous n’aurez plus jamais de mal de tête, il y a de fortes raisons de croire que la suppression de la nicotine et d’autres stimulants pourrait aider à améliorer les habitudes de sommeil et les réponses nerveuses de votre corps.

Cesser de fumer est difficile, mais possible. Parlez à un médecin pour trouver un programme personnalisé.

Buvez de l’eau

Une hydratation insuffisante peut vous conduire à développer des maux de tête. En fait, des études ont démontré que la déshydratation chronique est une cause fréquente de céphalées de tension et de migraines.

Heureusement, il a été démontré que l’eau potable soulage les symptômes de maux de tête chez la plupart des personnes déshydratées en 30 minutes voire trois heures.

De plus, la déshydratation peut altérer la concentration et provoquer de l’irritabilité, ce qui aggrave encore vos symptômes.

Pour éviter les maux de tête dus à la déshydratation, concentrez-vous sur la consommation suffisante d’eau tout au long de la journée et sur la consommation d’aliments riches en eau.

Évitez les aliments riches en histamine

L’histamine est une substance chimique présente naturellement dans l’organisme qui joue un rôle dans les systèmes immunitaire, digestif et nerveux.

On la trouve également dans certains aliments comme les fromages vieillis, les aliments fermentés, la bière, le vin, le poisson fumé et les charcuteries.

Des études suggèrent que la consommation d’histamine peut provoquer des migraines chez ceux qui y sont sensibles.

Certaines personnes ne sont pas en mesure d’excréter correctement l’histamine car elles ont une fonction altérée des enzymes responsables de sa décomposition.

La privation des aliments riches en histamine peut être une stratégie utile pour les personnes qui souffrent de maux de tête fréquents.

Les Remèdes maison pour céphalées en grappe

Les céphalées en grappe peuvent être traitées de différentes manières, selon la cause, l’intensité et la fréquence à laquelle vous les contractez. Parfois, elles peuvent être traitées avec les mêmes méthodes et approche que les maux de tête plus typiques.

Gardez à l’esprit que les herbes et les suppléments ne sont pas tous homologués. Faites vos recherches et choisissez des produits reconnus pour être fabriqués en toute sécurité avec des normes élevées de qualité et de pureté.

Magnésium

Si vous avez des maux de tête fréquents en grappes, vos niveaux de magnésium peuvent être inférieurs à la moyenne. Vous pouvez essayer de prendre des suppléments de magnésium à la dose recommandée de 400 à 500 milligrammes par jour.

Vous pouvez également envisager de manger des aliments riches en magnésium, tels que les graines, les amandes, les figues et l’avocat. Si vous avez déjà une crise de maux de tête en grappe, une dose de sulfate de magnésium peut vous être administrée dans une salle d’urgence ou un centre de soins d’urgence.

Vitamine B-2

Également connue sous le nom de riboflavine, la vitamine B-2 s’est avérée efficace pour prévenir certains symptômes de maux de tête et de migraine. Vous pouvez prendre de la riboflavine en suppléments de 400 milligrammes par jour, comme l’ont fait les participants à une étude. Vous pouvez également viser à obtenir de la vitamine B-2 à partir de sources alimentaires telles que les amandes, les épinards, les champignons et le yogourt.

Extrait de kudzu

L’extrait de kudzu est un complément végétal issu de la vigne kudzu. Des preuves anecdotiques suggèrent que le kudzu peut traiter efficacement les maux de tête. D’autres essais cliniques sont nécessaires pour déterminer la dose appropriée de kudzu pour traiter les céphalées en grappe.

On ne sait pas assez sur la sécurité du kudzu pendant la grossesse et l’allaitement,

il faut donc l’éviter. Il peut également interférer avec les médicaments utilisés pour traiter la coagulation du sang.

La Mélatonine

Nous l’avons longuement présenté dans la section précédente. Nous y faisons encore allusion ici pour rappeler qu’elle rentre dans le cadre des traitements naturels contre l’algie vasculaire de la face. La mélatonine est une hormone que votre corps utilise pour réguler vos habitudes de sommeil. Les personnes qui souffrent de céphalées en grappe ont souvent de faibles niveaux de mélatonine.

La prise quotidienne de suppléments de mélatonine environ deux heures avant le coucher peut avoir un effet positif sur la prévention et le traitement des céphalées en grappe.

Notez que la posologie recommandée de mélatonine varie considérablement en fonction de votre poids, de votre sexe et d’autres facteurs,

Parlez donc à votre médecin et lisez toujours les étiquettes des produits et commencez par une petite dose avant d’augmenter progressivement.

Crème de capsaïcine

La crème topique de capsaïcine peut être achetée en vente libre et utilisée pour gérer les céphalées en grappe. Cet analgésique peut être appliqué sur la zone de localisation de votre mal de tête.

Soyez prudent et appliquez ce type de crème médicamenteuse loin de vos yeux.

Les Exercices de respiration profonde

L’apport d’oxygène supplémentaire dans votre circulation sanguine peut calmer votre corps et vous aider à gérer la douleur. Des exercices de respiration profonde peuvent être effectués à la maison lorsque vous avez un mal de tête en grappe.

Les Huiles essentielles

Il a été démontré que les huiles essentielles de certaines plantes réduisent les symptômes des maux de tête et peuvent vous aider avec les céphalées en grappe.

Appliquez de l’eucalyptus ou de l’huile de menthe poivrée mélangée à une huile de support, comme l’huile de jojoba ou l’huile de noix de coco, sur le front et les tempes à l’aide d’un coton-tige ou d’une éponge. Des études montrent que l’huile de menthe poivrée en particulier peut soulager la douleur au point de localisation de vos maux de tête et améliorer vos symptômes.

Le Thé au gingembre

Le gingembre s’est avéré aussi efficace que le sumatriptan dans le traitement des symptômes de la migraine.

Un avantage du thé au gingembre est qu’il a très peu d’effets secondaires et qu’il est sans danger pour la plupart des gens. Vous pouvez acheter du thé de racine de gingembre et le boire lorsque vous avez des maux de tête en grappe.

Les Futurs traitements potentiels

Les chercheurs étudient plusieurs traitements potentiels pour les céphalées en grappe notamment la stimulation occipitale. Les nerfs à l’arrière de la tête sont appelés les nerfs occipitaux et s’ils sont trop stimulés au point de bloquer les impulsions, cela alimente les zones profondes de la douleur et bloque la douleur des céphalées en grappe et de la migraine.

La Stimulation du nerf occipital.

Dans cette procédure, votre chirurgien implante des électrodes à l’arrière de votre tête et les connecte à un petit appareil semblable à un stimulateur cardiaque (générateur). Les électrodes envoient des impulsions pour stimuler la zone du nerf occipital, ce qui peut bloquer ou soulager vos signaux de douleur.

Plusieurs petites études sur la stimulation du nerf occipital ont montré que la procédure réduisait la douleur et la fréquence des maux de tête chez certaines personnes souffrant de céphalées en grappe chroniques.

La Stimulation cérébrale profonde.

La stimulation cérébrale profonde est un traitement prometteur mais non encore éprouvé pour les céphalées en grappe qui ne répondent pas aux autres traitements.

Dans cette procédure, les médecins implantent une électrode dans l’hypothalamus, la zone de votre cerveau associée au moment des périodes d’amas. Votre chirurgien connecte l’électrode à un générateur qui modifie les impulsions électriques de votre cerveau et peut aider à soulager votre douleur. Parce que cela implique de placer une électrode profondément dans le cerveau, il y a des risques importants, comme une infection ou une hémorragie.

La stimulation cérébrale profonde de l’hypothalamus peut soulager les personnes souffrant de céphalées en grappe chroniques sévères qui n’ont pas été traitées avec succès avec des médicaments.

Si vous avez des céphalées en grappe, la douleur seule est une raison pour consulter un médecin. Si les remèdes maison ne soulagent pas la douleur, votre médecin élaborera un plan de traitement pour vous soulager de la douleur.

Discutez avec votre médecin de vos options d’auto-traitement pour vous assurer qu’aucune de vos approches n’a d’effets secondaires ou n’interfère avec les médicaments ou d’autres traitements.

Pour ceux qui souffrent de maux de tête sévères, l’introduction de certains remèdes maison peut améliorer l’efficacité des médicaments, alors parlez-en à votre médecin.

Conclusion

L’Algie vasculaire de la face ou céphalées en grappe sont caractérisées par de graves maux de tête poignardés unilatéraux, avec douleur derrière l’œil. Ils surviennent généralement à la même heure chaque jour ou sont saisonniers et lorsque les attaques surviennent, elles durent de quelques minutes à une heure. Beaucoup de gens veulent se déplacer lorsqu’ils ont des maux de tête en grappes. Migraines d’autre part, avez une douleur lancinante d’un côté ou des deux côtés de la tête. La lumière et le son sont douloureux et des nausées et des vomissements peuvent survenir.

De nos jours, plusieurs personnes souffrent de migraines et recherchent constamment un soulagement des migraines. Cette condition affecte le mode de vie, les activités et le travail des gens. La migraine est due à l’élargissement des vaisseaux sanguins du cerveau et des fibres environnantes. Au début de la migraine, l’artère temporale grossit, ce qui affecte les nerfs et déclenche la libération de certains produits chimiques. Ces produits chimiques libérés provoquent une inflammation et une sévérité de la douleur. Avec cette douleur, les gens ont désespérément besoin d’aide. Afin d’éviter les migraines, les principaux facteurs qui déclenchent les migraines doivent être évités comme le stress, certains aliments, la caféine, les vins, le fromage et bien d’autres. Il peut y avoir des médicaments qui peuvent vous soulager efficacement, mais ils ne peuvent être arrêtés qu’au début de la migraine. Cependant, elle pourrait encore revenir le lendemain ou un autre jour.

Les maux de tête en grappe sont extrêmement douloureux et ont tendance à se reproduire. Les maux de tête en grappe ne durent pas éternellement et les symptômes disparaissent généralement en quelques jours. Le point positif est que prendre des mesures pour prévenir et résoudre vos maux de tête en grappes est relativement simple.

En identifiant les déclencheurs et en prenant des mesures pour réduire votre risque de céphalées en grappe, vous pourrez peut-être allonger le temps entre les récidives à des mois, voire des années.