les plus lus

Comment se faire vomir ?

Il est recommandé de ne jamais provoquer un vomissement sans obtenir l’accord d’un médecin. Le vomissement est un rejet par la bouche d’une partie du contenu de l’estomac. C’est un système de défense utilisé par l’organisme pour rejeter les corps qu’il ne veut pas conserver. En général, les corps rejetés sont les aliments qui n’ont pas encore été digérés. Si votre organisme ne rejette pas un corps, cela signifie qu’il en a besoin. 

Cependant, il peut arriver que l’organisme refuse la présence d’un corps en son sein, mais n’arrive pas à le rejeter. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre médecin pour qu’il vous autorise à provoquer un vomissement. S’il se rend compte que le vomissement peut entraîner des complications, il vous proposera une autre solution. 

Que faut-il faire si vous avez envie de vomir ?

Lorsque vous ressentez l’envie de vomir, vous devez adopter les bons gestes afin d’éviter des complications. La première chose à faire est de vous asseoir ou de vous allonger confortablement. Ensuite, détendez-vous, et essayez de respirer profondément, si possible avec la bouche. Évitez de manger durant quelques heures, et essayez de boire de l’eau citronnée avec du sucre.

Si vous buvez une grande quantité de liquide d’un coup, cela peut provoquer des vomissements. Il est donc conseillé d’espacer les gorgées en une dizaine de minutes. Après votre détente, vous devrez contacter un médecin. 

Contacter un médecin dès que vous ressentez l’envie de vomir

Lorsque vous ressentez l’envie de vomir, vous devez éviter de provoquer le vomissement sans l’avis d’un médecin. Il est parfois difficile de connaître l’origine d’une envie de vomir. Elle peut être due à un aliment que vous avez mangé, à une odeur que vous avez humée, à un mélange que vous avez fait. En effet, le mélange de certains aliments peut provoquer chez certaines personnes l’envie de vomir. 

A lire également : Comment faire un Mini Mental Test ?

Il n’est pas rare de voir des personnes empoisonnées par un gaz qu’elles ont aspiré. En général, l’aspiration de ce type de gaz donne envie de vomir. Dans ce cas, provoquer un vomissement ne servira à rien, puisque la substance nocive ne se trouve pas dans l’estomac. Le médecin après diagnostic pourra vous révéler l’origine de votre envie de vomir, et le traitement à suivre. 

Certaines personnes commettent l’erreur de ne pas contacter un médecin lorsqu’elles ont envie de vomir. Elles préfèrent provoquer un vomissement et ne cherchent pas à savoir si cette envie de vomir cache autre chose. Dans la plupart des cas, ces personnes font face à des complications. 

Éviter des méthodes potentiellement dangereuses

Lorsque vous ressentez l’envie de vomir, vous devez éviter d’employer des méthodes dont l’efficacité n’a jamais été prouvée. Il s’agit ici d’éviter des traitements de maison, les produits émétiques, l’eau salée, etc. Les traitements de maison permettant de provoquer un vomissement sont très variés. Leur inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas adaptés à tous les cas. Vous pouvez prendre un traitement de maison et il provoque des complications chez vous, alors qu’il a été efficace chez quelqu’un d’autre. 

Les produits émétiques sont les substances capables de provoquer des vomissements. Si c’est votre médecin qui vous recommande d’en prendre, n’hésitez pas. Par contre, vous devez éviter de les consommer sans l’avis d’un médecin, car certains produits émétiques compliquent le traitement contre l’ingestion des produits nocifs. Il en est de même pour l’eau salée.

Pourquoi provoquer un vomissement ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à provoquer un vomissement. Cependant, vous ne devez jamais le faire sans l’avis d’un médecin, peu importe la raison. N’empêche, certaines situations nécessitent une réaction urgente. Si vous avez ingéré du poison par exemple, vous pouvez provoquer un vomissement sans l’avis du médecin. Néanmoins, vous devrez le contacter après le vomissement pour lui faire part de votre situation. 

A lire également : Comment se faire livrer ses médicaments ?

Le médecin peut vous demander de vomir après l’ingestion d’un produit nocif

Il n’est pas rare de voir des gens ingérer par accident des produits dangereux tels que des plantes vénéneuses, du mercure, ou des pesticides. Ce sont des accidents dont sont victimes la plupart des enfants, et des personnes touchées par une altération cognitive. Quand un tel accident survient, vous devez immédiatement contacter un médecin pour qu’il vous dise si provoquer un vomissement est la meilleure solution. 

Certaines personnes ont des organismes délicats. Provoquer un vomissement chez elle en cas d’ingestion d’un produit nocif peut entraîner des complications. En fonction des cas, le médecin vous proposera une solution adaptée. Il peut vous recommander un médicament très efficace qui pourra limiter les effets nocifs du produit. 

Par contre, si la personne a avalé un poisson à effet rapide, il faut immédiatement provoquer le vomissement avant de chercher à contacter un médecin. Certains poisons atteignent le cœur et l’arrêtent en quelques secondes. Il est donc crucial d’agir vite avant que le poison ait fait son effet. Ce n’est qu’après avoir vomi que le malade pourra se diriger vers l’hôpital. 

Il faut noter que le vomissement seul ne suffit pas à éradiquer complètement les effets du produit nocif. Après avoir vomi, vous devrez suivre un traitement.

Le vomissement peut également être provoqué après une réaction allergique alimentaire

Une réaction allergique due à l’ingestion d’un aliment peut également provoquer un vomissement. Pour ce genre de cas, il est judicieux de contacter d’abord votre médecin pour savoir si provoquer un vomissement ne comporte aucun risque. L’allergie alimentaire est une réaction anormale de l’organisme suite à l’ingestion d’un aliment allergène. 

En général, c’est une protéine contenue dans l’aliment qui déclenche l’allergie, et non l’aliment en question. C’est la raison pour laquelle vous constaterez qu’une personne est allergique à un légume ou à un poisson en particulier. Le système immunitaire traite cette protéine comme si elle était dangereuse pour vous.

A lire également : Comment faire un test de paternité en France ?

Afin d’éviter que le traitement de l’aliment par le corps entraîne une réaction anormale, vous pouvez décider de provoquer un vomissement. Avant d’en arriver là, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour chaque type d’allergie. Vous pouvez donc en choisir une comme alternative au vomissement. Dans le cas où votre allergie provoque une anaphylaxie, vous devez absolument provoquer un vomissement. Après avoir vomi, vous devrez contacter votre médecin et lui faire part de votre situation. Il vous proposera un traitement adapté à votre cas.

Qu’est-ce qui provoque l’envie de vomir ?

Les vomissements peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent être causés par des nausées, ou par d’autres maladies. En général, les vomissements sont passagers, et disparaissent en quelques heures, ou au bout de quelques jours. Ils sont parfois accompagnés d’un rythme cardiaque accéléré, de sueurs, de douleurs abdominales, et d’une hausse de la température. Lorsque les vomissements durent plus de 7 jours, ils sont dits « chroniques ». Par contre, les vomissements dits « aigus » sont passagers, et sont souvent d’ordre digestif. 

Les nausées sont la principale cause des vomissements

Dans 70 % des cas, les vomissements sont provoqués par des nausées, même lorsqu’ils annoncent l’arrivée d’une maladie. La nausée est une sensation de malaise qui affecte l’organisme et le pousse à vider l’estomac. Le sujet a une sensation de haut-le-cœur qui provoque chez lui, l’envie de vomir. En général, les nausées sont provoquées par une indigestion, une intoxication alimentaire, la prise de certains médicaments, ou encore une réaction allergique. Elles peuvent également être provoquées par un mal de transport, et une consommation d’alcool. 

Certaines personnes vomissent facilement comparées à d’autres. Il arrive très souvent qu’une personne ayant des nausées éprouve des difficultés à vomir. Dans ce cas, la personne peut provoquer un vomissement. Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser un doigt ou une brosse à dents et l’insérer au fond de votre bouche. Cela incitera l’organisme à rejeter le contenu de l’estomac. Certaines personnes préfèrent humer une odeur qui provoque chez elles l’envie de vomir. 

A lire également : Que faire en cas de mal de tête ?

Si pendant que vous provoquez le vomissement vous constatez qu’il y a une sorte de blocage au niveau de la poitrine, n’insistez pas. Dans ce cas, trouvez une autre solution pour venir à bout de vos nausées. Les personnes qui n’éprouvent pas de difficulté à vomir n’ont pas de souci à se faire. La plupart du temps, leurs nausées disparaissent après le vomissement. 

Les vomissements peuvent aussi annoncer la venue d’une autre maladie

Plusieurs maladies ont pour symptômes les vomissements. Pour savoir si vos vomissements sont dus à une maladie, il faut vérifier la présence d’autres symptômes. Lorsque les vomissements accompagnent une fièvre, cela signifie que vous êtes atteint par une maladie. Vous devez donc consulter immédiatement un médecin. Il peut arriver que les vomissements ne soient pas accompagnés par une fièvre, mais par d’autres symptômes. Il peut s’agir d’une éruption cutanée, des céphalées, de la diarrhée, etc. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin.

Il arrive aussi que face au changement d’environnement ou des conditions de vie, le corps éprouve un malaise. Ce dernier réagit à travers des vomissements accompagnés de céphalées, ou de fièvre. Il arrive aussi que la consommation de certains aliments provoque chez certaines personnes de la diarrhée et des vomissements. 

Vous comprendrez donc qu’il n’est pas évident pour vous, de déterminer si votre vomissement est le symptôme d’une maladie ou pas. Afin d’éviter des complications, consultez un médecin, car plus le diagnostic est précoce, plus le rétablissement est rapide. Contacter un médecin tôt vous évitera d’avoir à subir les conséquences des vomissements, s’il s’avère qu’ils sont chroniques. 

Quelles sont les conséquences des vomissements ?

Les vomissements engendrent plusieurs conséquences, qui peuvent varier selon la cause du vomissement. Les personnes qui vomissent n’arrivent plus à manger correctement. Elles perdent l’appétit, et leur organisme rejette tout ce qui entre dans leur estomac. Lorsque les vomissements durent longtemps, ils provoquent une déshydratation et une perte de poids. Les vomissements aigus ne provoquent pas beaucoup de dégâts sur l’organisme. Par contre, les vomissements chroniques affaiblissent le système immunitaire et engendrent beaucoup de dégâts sur l’organisme.

A lire également : Dans quels cas peut-on faire de la téléconsultation avec un médecin ?

Les vomissements provoquent une déshydratation et une perte de poids

La déshydratation intervient lorsque le corps perd excessivement d’eau, et que cette perte n’est pas compensée. Elle se manifeste par la soif, la sécheresse des lèvres, une pâleur, etc. Lorsque vous vomissez, vous rejetez la bile et tous les liquides que vous avez bu qui n’ont pas encore été digérés. Il est tout à fait normal que le corps soit déshydraté après un tel événement. 

La bile est un liquide de couleur jaune-verdâtre servant à éliminer certains déchets, et à faciliter la digestion. Si durant le vomissement vous rejetez la bile, cela signifie que vous avez déjà rejeté tous les aliments que contenait votre estomac. 

Le corps peut être déshydraté après un ou plusieurs vomissements aigus. Ceci peut survenir en une journée, et s’explique par le fait que le corps humain est incapable de conserver de l’eau pendant une longue durée. Il l’élimine en permanence par l’urine, et la transpiration. Le seul moyen de maintenir votre corps hydraté, c’est de boire de l’eau régulièrement. Or, vous pouvez perdre toute l’eau que vous avez bue à la suite d’un vomissement. 

Les vomissements affaiblissent le système immunitaire

Le système immunitaire est un ensemble de mécanismes de défenses de l’organisme. Lorsqu’il se déclenche pour lutter contre une maladie, on parle de « réponse immunitaire ». Lorsque vous vomissez, cela signifie que votre corps a ingéré une substance qui est mauvaise pour lui. Votre système immunitaire s’active pour éliminer cette substance de votre corps. Après avoir éliminé la substance, le système immunitaire a besoin de temps pour récupérer toutes ses capacités de défense.

Durant le temps de la récupération et de l’élimination de la substance nocive, vous êtes vulnérable face à tout type de maladie. C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent des vitamines à la suite de vomissements. Ces vitamines sont censées aider le corps à retrouver toutes ses capacités de défense. Après le passage des vomissements, vous devez adopter une alimentation saine et riche, pour aider votre organisme à récupérer rapidement.

A lire également : Comment faire une infusion de CBD ?

Quelles sont les solutions en cas de vomissements ?

Les solutions en cas de vomissements diffèrent selon les cas, et selon les organismes. Vous devez consulter un médecin. S’il juge cela nécessaire, il vous fera un diagnostic, et vous recommandera une solution adaptée à votre cas. Ainsi, il n’existe pas de solution universelle. Dans tous les cas, le sujet doit chercher à réhydrater son corps, et à suivre un traitement dans l’éventualité où les vomissements sont les symptômes d’une maladie. 

Prévoir des mesures de réhydratation

Il existe plusieurs solutions de réhydratation à la suite de vomissements. Toutes consistent à boire un liquide pour que l’organisme retrouve l’eau dont il a besoin pour fonctionner. Lorsque vous n’arrivez pas à manger à cause des vomissements, prenez 1 litre et demi d’eau citronnée, et ajoutez du sucre à l’intérieur. Vous devrez ensuite boire complètement le mélange petit à petit. Cela vous permettra de retrouver votre énergie, et de réhydrater votre corps. Cependant, vous devez éviter cette solution si vous êtes diabétique.

Si vous réussissez quand même à manger, il vous faut boire beaucoup de liquide. Dans ce cas, la meilleure chose à faire, c’est d’écouter votre corps. Il peut demander du jus, du lait, du bouillon, etc. Vous ne devez en aucun cas consommer de l’alcool tant que vous ne serez pas complètement rétabli. Le lait est le liquide le plus indiqué, car il contient les vitamines et les électrolytes dont votre corps a besoin pour récupérer. 

Suivre un traitement médical si les vomissements sont dus à une maladie

La liste des maladies qui ont pour symptômes les vomissements est très longue. Si vous constatez que les vomissements sont accompagnés par d’autres troubles, vous devez faire un diagnostic. C’est le résultat du diagnostic qui vous permettra de savoir quel traitement vous devez prendre. Lorsque les vomissements sont les symptômes d’une maladie, le traitement vise à soigner la maladie, et non à éliminer les vomissements. Ceci s’explique par le fait que si la maladie disparaît, les vomissements aussi vont disparaître. 

A lire également : Comment faire un blanchiment dentaire ?

Vous devez suivre les recommandations de votre médecin. S’il vous recommande un médicament en particulier, vous ne devez pas en choisir un autre sans son avis. Si vous constatez que le médicament qu’il vous a recommandé vous produit des effets indésirables, faites-lui part de cela. Il se chargera de vous recommander un autre médicament adapté à votre maladie, et votre organisme. 

Lorsque vous aurez commencé votre traitement, vous devrez le suivre jusqu’au bout. N’arrêtez pas de prendre vos médicaments parce que les symptômes de la maladie ont disparu. La conséquence, c’est que la maladie ne tardera pas à ressurgir, parce que vous n’avez pas complètement éliminé ses agents pathogènes dans votre organisme. 

Conclusion

Il existe plusieurs méthodes permettant de provoquer un vomissement. Vous pouvez par exemple envoyer votre index ou votre brosse à dents au fond de votre bouche. Cependant, il n’est pas recommandé de provoquer un vomissement sans l’avis de votre médecin, car cela pourrait entraîner des complications.